Article 

PSG/Chelsea (1-2), le rêve européen s'envole

Publié le lundi 18 avril 2016 à 18:52 par Philippe Goguet
Le PSG était opposé à Chelsea en finale de la Youth League et les Parisiens ont perdu 2-1. Bousculés et menés en début de match, ils ont bien réagi ensuite puis égalisé mais se sont faits prendre en contre. Ils peuvent surtout regretter leur manque de réalisme.

Les compositions :

Le banc du PSG : Aggoune, Zagadou, Konaté, Labissière, Giacomini, Ikoné, Kanga

Chelsea : Collins - Sterling, Tomori, Clarke-Salter, Aina - Colkett ©, Mukhtar - Maddox, Palmer, Scott - Abraham.

La feuille de match :

Les buts : Tomori (0-1, 10e), Meïté (1-1, 58e), Palmer (1-2, 61e)

Les avertissements : Tomori (11e), Eboa-Eboa (23e), Scott (40e), Aina (64e), Clarke-Salter (73e), Meïté (81e), Mokhtar (93e)

Le match :

Pour cette finale disputée sous les yeux de Nasser Al-Khelaïfi et Olivier Létang, c'est Chelsea qui commence le mieux avec un pressing ultra agressif qui gêne le PSG de façon considérable. Les Anglais prennent les Parisiens à la gorge et les premières occasions arrivent vite. Eboa-Eboa réussit un miracle en rattrapant Abraham dans la surface (7e) puis Descamps sort de la lucarne une frappe magnifique de Palmer (9e). La troisième est la bonne pour les jeunes anglais : sur un corner mal repoussé, Tomori conclut de près et ouvre le score (0-1, 10e).

Sur l'engagement, le PSG frôle pourtant l'égalisation vu que Nkunku s'infiltre dans la surface et est accroché par le buteur Tomori. L'arbitre siffle penalty mais la frappe décroisée d'Augustin est facilement lue et captée tranquillement par le goal des Blues (11e). Dans la foulée, une tête de Meïté sur un long coup-franc de Nkunku frôle le cadre et laisse à penser que le PSG est rentré dans son match. Il n'en sera finalement rien avec des jeunes Anglais très bien en place défensivement qui empêchent les Parisiens de développer leur jeu. Le PSG fait beaucoup de petites erreurs et Ballo-Touré frôle le penalty sur l'une d'entre elles (29e). 

Jusqu'à la pause, le scénario est toujours le même avec des Parisiens qui ont le ballon et tentent de construire et des Londoniens qui les attendent et font mal à chaque perte de balle. Le jeu parisien manque globalement de liant mais Meïté arrive toutefois à se retrouver en face à face avec le goal. Il pousse malheureusement trop son ballon et n'obtient pas le penalty voulu (43e). A la pause, le score de 1-0 est donc plutôt logique pour les Blues, mieux entrés dans le match et plus tranchant dans les zones de vérité.

Paris revient avec de meilleures intentions en seconde période, tente de jouer haut mais la première grosse occasion est pour Chelsea quand Abraham est servi dans le dos de la défense. Face à Descamps, il tente une frappe enroulée qui n'attrape pas le cadre alors que le break lui tendait les bras (49e). En réponse, Augustin s'offre un raid conclu par une frappe puissante au-dessus (50e). Le match se tend, avec de nombreuses fautes, mais les deux équipes jouent surtout au milieu du terrain.

C'est à ce moment-là que le match devient fou avec deux buts coup sur coup. Servi côté droit, Yakou Meïté se met sur son pied gauche et envoie une grosse frappe dans le petit filet opposé (1-1, 58e) ! Le PSG égalise enfin mais a à peine le temps de célébrer qu'il recraque : Palmer est lancé en profondeur sur une belle passe axiale et parvient à frapper malgré un superbe tacle d'Eboa-Eboa. Cela part au fond malgré tout (1-2, 61e).

Suite à ce but qui fait très mal, le PSG tente le tout pour le tout et François Rodrigues fait rentrer coup sur coup Ikoné et Kanga à la place d'Augustin et Edouard, en échec face à la défense des Blues. L'ailier est virevoltant et fait vite mal aux Londoniens. Clarke-Salter réalise un attentat sur un contre pour l'arrêter mais ne prend qu'un avertissement (73e). Juste après, le même Ikoné est servi et frappe du droit mais c'est dévié et cela frôle le poteau (76e). 

Chelsea est à l'agonie et le PSG pousse encore. Sur un contre bien joué, Ikoné sert en retrait Meïté qui frappe mais le goal fait un exploit avec les jambes (79e). Cela revient quelques secondes plus tard sur Meïté qui frappe et un Anglais dévie du bras en corner (80e). Sur celui-ci, il faut un miracle dans la surface pour que Chelsea se dégage (81e). Paris rate d'énormes opportunités, notamment quand Nkunku loupe le cadre sur un ballon en retrait compliqué de Meïté (83e). La fin de match est très décousue avec deux équipes épuisées et les occasions sont rares. Les Anglais gagnent du temps dès que possible avec beaucoup de coup-francs très généreux quand les Parisiens ratent par précipitation. Kanga tente bien une frappe en pivot mais le goal capte bien (92e).

Paris s'incline finalement 2-1 et peut être déçu vu sa seconde période et le nombre d'occasions loupées. Le rêve européen s'envole.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee