Article 

Qu'est devenue la génération 90 du PSG ?

Publié le mardi 8 septembre 2015 à 12:43 par Dubdadda
Après avoir détaillé la situation actuelle de la génération 91 du Centre de Formation du PSG hier, voici venu le temps de nous intéresser à la génération 1990 emmenée par un certain Mamadou Sakho, défenseur hors norme au sein des catégories de jeunes du club parisien.

Après les générations 1991, 1992, 1993 et 1994 , voici venu le tour de la génération 1990 parmi laquelle plusieurs joueurs ont embrassé une belle carrière de footballeur professionnel. De Partouche à Sakho en passant par Dja Djedje, CulturePSG vous propose de faire un point sur leur situation actuelle.

Maxime Partouche

Milieu offensif, Jura Sud (CFA)

Malgré des débuts remarqués en pro, le 18 mars 2008 en Coupe de France et une ovation du Parc des Princes, Partouche quitte son club formateur à l’été 2010. Durant ses deux années de contrat stagiaire, il aura vu sa progression freinée par de multiples blessures laissant ainsi planer le doute sur ses aptitudes physiques à évoluer au plus haut niveau. Fin technicien, il signe néanmoins un premier contrat pro de trois ans à Panionios mais malheureusement, l’aventure grecque tourne court et, dès janvier, le jeune milieu offensif se met à la recherche d’un nouveau club.

C’est finalement Jean-Luc Vasseur, son ancien entraîneur, fraîchement nommé à la tête de Créteil (National), qui lui offre la possibilité de rebondir. Alors que l’on pense sa carrière enfin lancée après une bonne saison (32 matches en championnat, 3 buts), le natif de Velizy, non conservé par les Cristoliens, refuse des offres de clubs de National et signe finalement à l’automne 2012 une licence amateur au FC Versailles (DH). Il confie à l’époque au Parisien que sa priorité est de partir l’hiver suivant aux Etats-Unis et plus précisément à Salt Lake City (MLS), club au sein duquel il avait réalisé un essai convaincant durant l’été.

En début d’année 2013, une grave blessure au genou vient contrecarrer ses plans et, après une longue rééducation, il pose finalement ses valises en janvier 2014 à Jura Sud en CFA. Auteur d’une saison encourageante (23 matches, 4 buts), il figure toujours aujourd’hui dans l’effectif du club jurassien, sans être parvenu à être un titulaire indéboulonnable.

Lucien Owona Ndong

Défenseur central, CF Villanovense (Segunda B)

Si Owona Ndong arrive sur la pointe des pieds au PSG à l’été 2009 en provenance des Astres de Douala, le défenseur central camerounais fait cependant très rapidement parler de lui. Lors de son premier entraînement avec les pros en septembre, il est viré par Antoine Kombouaré après avoir blessé Luyindula suite à un tacle trop appuyé. Cette anecdote reflète parfaitement l’image que laisse ce défenseur lors de son année à Paris : celle d’un joueur qui donne tout sur le terrain, que ce soit à l’entraînement ou avec l’équipe réserve, quitte à être souvent à la limite. A ce sujet, certains de ses adversaires en CFA peuvent sans doute encore en témoigner….

Malheureusement, le joueur refuse deux offres du PSG pour des raisons financières et quitte le club parisien après une année pas comme les autres. Il évolue aujourd’hui à Villanovense (Segunda B), son cinquième club espagnol depuis 2010...

Bassirou Dembélé

Milieu défensif, AS Gabès (Première division tunisienne)

Contrairement à Owona Ndong, Coulibaly ou encore Traoré, Dembélé signe un contrat stagiaire au PSG à l’été 2008 précédé d’une sérieuse réputation au Mali et d'un statut de capitaine des Espoirs. Alors que le contenu de ses premiers entraînements impressionne Bertrand Reuzeau, il est malheureusement victime d’une rupture des ligaments croisés du genou avec sa sélection sans avoir disputé la moindre minute sous les couleurs du club parisien. Cette blessure intervient au pire des moments et Dembélé ne s’en remettra jamais.

Durant l’été 2010, il parvient tout de même à rebondir en signant un contrat de deux ans en faveur du Slavia Prague (République tchèque). Son expérience européenne tourne vite au calvaire et, après deux années pratiquement vierges et un bref passage à Chypre (Paralimni), l’ancien grand espoir du football malien retourne au pays et signe au Stade Malien lors de l’hiver 2012. En janvier dernier, il rebondit à l’AS Gabès mais ne parvient pas à sauver son club tunisien d'une relagation en deuxième division.

Alexandre Letellier

Gardien, SCO Angers (Ligue 2)

Au terme d’une dernière année de contrat stagiaire convaincante avec l’équipe réserve du PSG, Letellier quitte son club formateur à l’été 2010 et signe au SCO d’Angers pour une durée de trois ans. Cantonné à l’équipe réserve lors de ses deux premières saisons, le gardien parisien est aujourd’hui la doublure de Butelle et navigue entre CFA 2 et Ligue 2. Dans la foulée de sa montée en Ligue 1, le club angevin lui propose de prolonger son contrat contrat jusqu’en 2018.

Fouad Bachirou

Milieu défensif, Östersunds FK (Superettan)

Bachirou est le globe trotter de cette génération 90. Non conservé par le PSG, il signe un premier contrat pro à l’été 2010, d'une durée d'un an, avec le Greenock Morton (First Division). Devenu rapidement le chouchou du public écossais, le milieu de terrain prolonge son aventure. Après quatre saisons passées en Ecosse, il s’engage en août 2014 en faveur du club suédois d’Östersunds (seconde division). L’ancien Parisien devient rapidement un cadre de l’équipe et gagne sa place en sélection nationale des Comores. Malheureusement touché au genou le week-end dernier en championnat, on espère désormais que cette blessure ne l’écartera pas trop longtemps des terrains.

Brice Dja Djedje

Latéral droit, Olympique de Marseille (Ligue 1)

Capitaine des U19 Nationaux en l’absence de Sakho, Dja Djedje fait partie à l’époque des joueurs à suivre grâce notamment à son leadership et à sa combativité. Alors que sa progression au poste de milieu défensif plafonne un peu, David Bechkoura choisit de l’aligner au poste de latéral droit. Cette reconversion est une réussite puisque, malgré des débuts compliqués, il parvient à s’imposer en CFA lors de sa dernière année de contrat stagiaire (27 matches) et signe dans la foulée à l’Evian TG tout juste promu en Ligue 2 à l’été 2010. Sous la houlette de Pascal Dupraz, le club et le joueur vont monter un échelon supplémentaire et s'installer en Ligue 1.

En janvier 2014, l’international ivoirien débarque à l’Olympique de Marseille en tant que doublure de Fanni sous José Anigo, avant de devenir la saison dernière titulaire indiscutable sur le flanc droit de la défense olympienne avec Marcelo Bielsa. Un mental à toute épreuve...

Kevin Afougou

Défenseur central/latéral gauche, US Orléans (Ligue 2)

Capitaine de l’équipe réserve lors de sa dernière année de contrat stagiaire, Afougou participe activement à l’excellent parcours de sa formation, éliminée en demi finale du championnat de France des réserves professionnelles par le Lyon de Lacazette. Non conservé par le PSG, il rebondit néanmoins au Paris FC puis, fort de deux saisons pleines en National, il signe à Châteauroux à l’été 2012. Son aventure berrichonne n’est pas de tout repos entre blessures, mauvais résultats, changement d’entraîneur et une prolongation de contrat avortée.

Malgré un total de 43 matches en Ligue 2 et des propositions de clubs étrangers (Chypre, Grèce), le jeune défenseur se retrouve sans club à l’automne dernier. Il décide de s’entraîner avec la réserve du PSG afin de rebondir rapidement en France. En janvier, c’est finalement Orléans, 14ème de Ligue 2, qui le sollicite et lui fait signer un contrat de 6 mois. Auteur de prestations convaincantes, il est courtisé cet été par plusieurs clubs belges, suisses et portugais mais choisit finalement de rester en France et plus précisément au Stade Lavallois, avec lequel il s’engage pour deux ans.

Tripy Makonda

Latéral gauche, Académica (Ligue 2)

Lors de l’hiver 2007, Makonda intègre le groupe CFA grâce à un début de saison tonitruant en U19 Nationaux au poste de milieu relayeur. Sa progression est alors assez phénoménale puisqu’en un an, malgré une reconversion au poste de latéral gauche, il devient titulaire indiscutable en équipe réserve, international tricolore U19 et proche d’un contrat pro. Après de multiples entraînements avec le groupe de Paul Le Guen, il profite d’une blessure d’Armand au printemps 2009 pour disputer ses premiers matches officiels sous le maillot parisien (4 matches en Ligue 1 et 3 en UEFA) et confirmer sa polyvalence (milieu et latéral gauche).

Au terme de cette incroyable ascension, il signe logiquement un contrat pro d’une durée de trois ans avec le PSG le 22 juin 2009. Malheureusement, la suite de sa carrière au sein du club parisien est beaucoup plus mouvementée. Entre un manque de confiance de la part du nouvel entraîneur Antoine Koumbouaré, des blessures, des prestations en dent de scie et l’arrivée de Siaka Tiéné lors du mercato estival 2010, le natif d’Ivry stagne et dispute seulement une poignée de matches en Ligue 1.

En juillet 2011, Makonda quitte son club formateur pour rejoindre Brest, en Ligue 2. L’histoire se répète pour un joueur cantonné la plupart du temps au rôle de doublure et dont la polyvalence l’a peut-être au final desservi. Après avoir disputé seulement 11 matches en première partie de saison, il résilie son contrat avec le club breton et s’engage jusqu'en 2017 avec l'Académica de Coimbra (Liga Sagres). Malheureusement, l’ancien Parisien tire un trait sur la fin de saison après seulement trois matches disputés au Portugal et une grave blessure au genou survenue au printemps.

Mamadou Sakho

Défenseur central, Liverpool (Premier League)


Avec Nicolas Anelka, Mamadou Sakho est sans aucun doute l’un des joueurs les plus emblématiques formés par le PSG. Chez les jeunes, le défenseur central est hors normes et il s’impose tout de suite comme un modèle de précocité. A 17 ans tout juste, il vit sa première titularisation sous les ordres de Paul Le Guen en Coupe UEFA à Athènes face à l'AEK (victoire 2-0). Tout va très vite pour ce natif de Paris, qui signe son premier contrat pro (trois ans) le 14 juin 2007. Il porte le brassard de Capitaine pour sa première titularisation en Ligue 1, à Valenciennes (0-0) en octobre 2007. Il profite ensuite d'une blessure de Mario Yepès pour terminer la saison comme titulaire, et démontrer alors toute l'étendue de son talent.

Malgré une longue blessure contractée durant l’été 2008 qui profite à Sammy Traoré et de nombreuses sollicitations à l’étranger, Sakho prolonge son contrat de deux ans avec le PSG en janvier 2009. Au cours des deux saisons suivantes, il enchaîne les bonnes performances jusqu’à logiquement remporter le 22 mai 2011 le trophée de meilleur espoir de la Ligue 1. A l’aube de la saison 2011-2012, le jeune défenseur central, prolongé jusqu’en 2014, se voit confier le brassard de capitaine à la suite du départ de Claude Makelele, et son ascension semble alors irrésistible.

Malheureusement, c’est à partir de l’été 2011 que les choses se compliquent. Malgré des matches moyens, une blessure et une irrégularité chronique, il bénéficie du soutien de son entraîneur Antoine Kombouaré lors de la première partie de saison. A la trêve, le Kanak est remplacé par Carlo Ancelotti qui recrute dans la foulée le Brésilien Alex en provenance de Chelsea. Alors que son mental a toujours été loué jusque là, cette nouvelle donne semble perturber Sakho qui ne convainc toujours pas sur le terrain. La soirée cauchemardesque du 29 avril 2012 est révélatrice de cette période délicate dans sa jeune carrière. Entré en cours de jeu après la blessure de Bisevac lors d’un match capital à Lille, il est expulsé et coupable d’une grosse erreur de jugement sur l'action qui amène l'égalisation lilloise. Il termine la saison sur le banc et manque l’Euro 2012 avec les Bleus.

Lors du mercato estival 2012, le PSG poursuit sa mue et recrute l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde en la personne de Thiago Silva, en provenance de l’AC Milan. Si Sakho devient le troisième choix en défense centrale derrière Alex, il profite néanmoins de la blessure des deux Brésiliens au cours de l’hiver pour enchaîner des performances qualifiées alors d’”exceptionnelles” par Carlo Ancelotti et filer vers son premier titre de Champion de France. Finalement, la figure de proue du Centre de Formation parisien évolue au poste de gardien de but face à Lorient pour ses dix dernières minutes disputées sous les couleurs du PSG.
Lors de l’été 2013, le natif de Paris ne dispute pas la moindre minute de match officiel sous le maillot parisien et ne figure pas dans la liste de Deschamps pour la confrontation face à la Belgique mi-août. Finalement, le défenseur s’engage en septembre avec Liverpool pour 19 millions d’euros plus 4 de bonus. A un an de la fin de son contrat, le transfert semble contenter à la fois le joueur, qui obtient une nette revalorisation salariale, et son club formateur, qui s’évite le risque de le laisser partir libre quelques mois plus tard.

Si les débuts de Sakho en Premier League sont compliqués, l’international tricolore vit à l’automne 2013 l’un de ses plus grands moments en Equipe de France lors du match de barrage retour face à l’Ukraine. Auteur d’un doublé et d’une incroyable performance, il devient le sauveur de la Nation ! Seulement, deux ans plus tard, l’ancien Parisien n’a pas la confiance de Brendan Rodgers et à moins d’un an de l’Euro, cette situation l'empêche de figurer dans la dernière liste de Didier Deschamps. Un temps annoncé partant, il était proche ces dernières semaines d’une prolongation avec les Reds.    

Patron de la défense du PSG Colony, Sakho a eu du mal à s’imposer dans le PSG Qatari et le printemps 2012 semble avoir été la période charnière dans la carrière parisienne du défenseur central. Aujourd’hui, malgré ses difficultés à Liverpool, il reste l’un des joueurs les plus talentueux et sans doute le plus précoce formé à Paris.         

Hichem Slimani

Milieu offensif, sans club

Durant les deux années de son contrat stagiaire, Hichem Slimani joue 66 minutes en CFA (3 matches). Non conservé par le club parisien, l’ancien international tricolore U20 est depuis sans club.

Pour compléter, en ce qui concerne les joueurs à qui le PSG n’a pas proposé de contrat stagiaire, voici leur situation actuelle :

  • Rousseau (milieu) évolue à Yzeure (CFA)
  • Yao (défenseur) porte les couleurs de l’UJA Maccabi Paris (CFA 2)

 

Le grand public résume souvent la génération 90 du Paris Saint-Germain au seul Mamadou Sakho, mais on peut constater que la majorité de ses coéquipiers ont réussi à embrasser une carrière professionnelle. Souvent sujet à débat, on observe aussi un très bon exemple de replacement avec Dja Djedje, milieu défensif en U19 Nationaux et aujourd’hui latéral droit. Si l’exemple de Partouche rappelle la précarité d’une carrière, le parcours de Bachirou est aussi là pour rappeler qu’une expérience professionnelle à l’étranger peut parfois s’avérer être une riche expérience humaine.

Les quatre premiers épisodes :

NB : les photos viennent de PSG.fr, Footnational.com, Czasfutbolu.pl et Ouest-France.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee