Article 

Qu'est devenue la génération 91 du PSG ?

Publié le lundi 7 septembre 2015 à 10:00 par Dubdadda
Il y a quelques mois, nous vous faisions découvrir la situation actuelle des générations 1992, 1993 et 1994 du Centre de Formation du PSG. Voici la suite de notre travail avec un focus sur la génération 1991, championne de France U19 en 2010 face au Monaco de Kurzawa, Appiah, Mendy ou encore Eysseric.

Après les générations 1992, 1993 et 1994 , voici venu le tour de la génération 1991, victorieuse du championnat de France U19 en 2010 au bout du suspense (victoire aux penalties en demi face à Nantes puis en finale contre Monaco). Malgré ce titre, aucun de ces jeunes joueurs n'est parvenu à tirer son épingle du jeu en équipe première et seuls Makhedjouf et Qasmi ont pu grapiller quelques minutes sous les couleurs du club parisien. CulturePSG vous propose de faire un point sur leur situation actuelle.

Chris Mavinga

Défenseur central/latéral gauche, Troyes (Ligue 1 - Prêt)


L’avenir de Mavinga au PSG se joue lors de la saison 2008-2009 au cours de laquelle le jeune Parisien s’impose en équipe réserve à seulement 17 ans et connaît ses premiers entraînements sous les ordres de Paul Le Guen. Durant l’été 2009, il choisit pourtant de refuser le contrat pro proposé par son club formateur afin de pouvoir signer trois ans à Liverpool, un choix qui interpelle à l’époque tous les observateurs du Centre. Malgré un statut de titulaire au sein de l’équipe de France  championne d’Europe des moins de 19 ans, il ne parvient pas à grappiller la moindre minute en équipe première et, après un prêt de 6 mois au RC Genk au cours de sa seconde année de contrat, il décide de quitter les Reds en juillet 2011. Deux ans après avoir quitté son club formateur, le longiligne défenseur effectue son retour dans le championnat de France avec la formation du Stade Rennais.

Si ses prestations en Bretagne sont plutôt encourageantes, Mavinga fait surtout parler de lui à l’automne 2012 en prenant part à la fameuse virée nocturne en compagnie de Mvila, Griezmann, Ben Yedder et Niang trois jours avant un match décisif pour une qualification pour l’euro 2013 perdu par les Espoirs contre la Norvège (3-5). Durant l’été 2013, il signe au Rubin Kazan pour 5 millions d’euros, une décision qui va s’avérer une nouvelle fois peu judicieuse puisque quelques mois plus tard, son coach Rinat Bilyaletdinov déclare au média russe Izvestia : “Mavinga a été mis en équipe réserve et il n’en reviendra pas de sitôt. Je ne vois aucun atout pour Mavinga à part qu’il est plus grand que Nbiullin”. Son ancien entraîneur en équipe de jeunes au PSG Jean-Luc Vasseur lui offre alors une porte de sortie l’été dernier et l’international congolais débarque en prêt au Stade de Reims. Auteur d’une saison moyenne dans l’Elite, il parvient à rebondir une nouvelle fois en signant durant le mercato estival pour un an à Troyes dans le cadre d’un prêt. Reste à connaître le futur chapitre d’un parcours déjà bien chaotique...

Florian Makhedjouf

Milieu défensif, Red Star (Ligue 2)


Repositionné avec succès dans l’axe au cours de ses dernières années de formation, Makhedjouf réalise une saison 2010-2011 très intéressante qui lui vaut de faire ses débuts professionnels avec le PSG en Europa  League (2 matches) puis en Coupe de France sous les ordres d’Antoine Kombouaré. Finalement non conservé par son club formateur, il signe à l’été 2011 son premier contrat pro de 3 ans en faveur de Sedan. Durant deux saisons, il alterne entre CFA 2 et Ligue 2 avant de rebondir au Red Star au cours de l’été 2013.

Titulaire indiscutable au milieu de terrain, il participe activement à la montée du club en Ligue 2 la saison dernière et, malgré l’arrivée cet été d’un nouvel entraîneur en la personne de Rui Almeida, il demeure aujourd’hui un cadre de l’équipe francilienne.

Kevin Rimane

Défenseur central/milieu défensif, PSG (CFA)


Pour sa dernière année de contrat stagiaire au PSG, Rimane réalise une solide saison en CFA qui lui permet de décrocher un premier contrat pro de trois ans à l’été 2011 en faveur de Boulogne. Auteur de trois saisons pleines, en Ligue 2 tout d’abord puis en National, le natif de Cayenne décide l’été dernier de ne pas accepter la proposition de renouvellement de contrat proposée par le club nordiste.

Libre, il choisit de retourner encadrer les jeunes au PSG sous les ordres de David Bechkoura. Gêné par les blessures, il réalise une saison en demi-teinte et vient à peine de retrouver les terrains de CFA. On espère désormais pour lui que cette expérience lui serve de tremplin pour la suite de sa carrière.

John-Christophe Ayina

Attaquant, sans club


Arrivé de Guingamp au cours de l’été 2009, Ayina ne convainc pas lors de ses deux années de contrat stagiaire au PSG malgré quelques prestations intéressantes en CFA ou en Gambardella. Il rebondit alors en janvier 2012 à Quevilly et participe activement à leur incroyable parcours en Coupe de France. En quart de finale, il se révèle ainsi au grand public en inscrivant deux des trois buts de son équipe contre l'Olympique de Marseille après son entrée en jeu, en début de prolongation.

Finalement non conservé par le club normand en juin 2012, il part tenter l’aventure en Espagne au Cordoba FC (Segunda B). Après un prêt à Ecija puis un transfert au Racing Santander, l’ancien Guingampais rejoint son ancien coéquipier Mbaka et pose ses valises l’été dernier à Getafe (Segunda B, 12 matches, 2 buts). Non conservé par le club espagnol, l’ancien Parisien est sur les tablettes du club écossais de Falkirk (seconde division).

Yacine Qasmi

Attaquant, Alcoyano (Segunda B)

Arrivé au PSG à l’âge de 8 ans, Qasmi quitte son club formateur à l’été 2011 après avoir réalisé une saison encourageante en CFA (26 matches, 10 buts) et fait une apparition avec l’équipe première en Europa League sous les ordres d’Antoine Kombouaré. Il choisit de signer un contrat d’un an en faveur du Stade Rennais mais ne parvient pas à intégrer le groupe pro (23 matches et 8 buts en CFA 2).

Comme de nombreux anciens pensionnaires du Centre de Formation, il navigue depuis plus de trois ans entres différentes équipes espagnoles (Segunda B). Après une expérience encourageante de six mois au SD Compostela (6 buts), il évolue désormais sous les couleurs de Alcoyano.

Adama Touré

Milieu relayeur, Sporting Gijon (Segunda B)


Adama Touré peut être considéré comme l’étoile filante du Centre de Formation car rarement un joueur nous avait fait si grosse impression sur ses premiers matches avant de disparaître des radars. Fraîchement débarqué du Mali à l’automne 2009, il réalise des débuts impressionnants en CFA et en Gambardella qui lui valent d’être appelé par Antoine Kombouaré pour disputer la préparation estivale avec les les pros lors de l’été 2010. Malheureusement, une pubalgie vient gâcher sa seconde année de contrat et renforcer les craintes sur ses limites athlétiques.

Non conservé par le PSG, il s’engage à Lorient en juillet 2011 avant finalement de plier bagage pour l’Espagne durant l’hiver, après seulement une poignée de matches en CFA sous les couleurs bretonnes. Aujourd’hui, le milieu de terrain malien est titulaire au sein de l’équipe réserve du Sporting Gijon, une formation à la lutte pour le maintien en Segunda B…

Mathieu Sail

Gardien, Saint-Malo (CFA)

Après avoir partagé les cages de l’équipe réserve du PSG avec le jeune Areola lors de sa dernière année de contrat stagiaire, Sail quitte le club parisien et signe à Saint-Malo en CFA2. A l’issue de sa première saison, il connaît les joies de la montée en CFA et évolue toujours actuellement au sein du club breton en quatrième division nationale.

Mickael Paupin

Latéral gauche, ACBB (CFA)

Non conservé par le PSG, Paupin signe à l’été 2011 pour le FC Chartres. Après deux saisons pleines en CFA 2, il revient en région parisienne au Racing (DH) avant de s’engager cet été avec l’ACBB (CFA), une occasion pour lui de retrouver son club formateur au sein du groupe A.

Pour compléter, en ce qui concerne les joueurs à qui le PSG n’a pas proposé de contrat stagiaire, voici leur situation :

  • Diogo évolue à Clermont en Ligue 2
  • Soudant (attaquant) appartient au club italien de l’AS Sora (Série D)
  • Bivard porte les couleurs du club francilien des Ulis (DH)
  • Ndongala (défenseur), Walpole (défenseur central), Antonius (milieu offensif), Courbera (attaquant) et Couradin (latéral droit) sont (à notre connaissance) sans club

Le bilan est finalement très maigre pour une génération championne de France U19 face au Monaco de Kurzawa, Appiah, Mendy ou encore Eysseric. Seul Mavinga, le plus gros espoir de la génération, évolue en Ligue 1 malgré des choix de carrière contestables, et retrouver aujourd’hui un technicien comme Touré en troisième division espagnole montre que le talent ne fait pas tout, loin de là...

Les trois premiers épisodes :

NB : les photos viennent de PSG.fr, Butfootballclub.fr et Lefigaro.fr

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee