Article 

Que sont devenus les acteurs du doublé de 2011 ? (Partie 2 : U19)

Publié le jeudi 9 juin 2016 à 17:44 par Dubdadda
Cinq ans après, le PSG vient de réaliser un doublé champion de France U17 et U19 Nationaux. Alors que l'on espère tous que Bernede, Ikoné, Edouard ou encore Georgen puissent fouler un jour la pelouse du Parc des Princes, nous vous proposons de découvrir aujourd'hui la situation actuelle des onze titulaires lors du sacre U19 2011 (photo)

Mickaël Salamone

Gardien de but, Aubervilliers (CFA)

Auteur d'une excellente saison en U19 Nationaux, Salamone remplace au pied levé Areola, forfait pour les phases finales sur blessure. Vivant dans l'ombre du jeune portier international les années suivantes, le longiligne gardien parisien quitte le PSG et signe son premier contrat professionnel à l’Evian Thonon Gaillard FC lors de l’intersaison 2012. Durant deux ans, il occupe le poste de troisième gardien et évolue le plus souvent avec l’équipe réserve du club savoyard. 

Non conservé à la fin de son contrat, il peine à rebondir et s'entretient avec Poissy (CFA) puis le PSG début 2015. Finalement, le natif de Villeneuve-la-Garenne signe l'été dernier à Aubervilliers (CFA) et vit une saison compliquée (descente en CFA2) malgré un statut de titulaire et de bonnes performances.

Youssouf Sabaly

Arrière latéral droit/gauche, PSG (Ligue 1)

Annoncé déjà comme un gros espoir du club, Sabaly est titulaire lors des phases finales U19 2011 puis poursuit sa progression au cours des années suivantes. A l’issue d’une excellente saison avec l’équipe réserve, Sabaly signe un contrat professionnel de trois ans avec le PSG durant l’été 2013. 

Prêté dans la foulée à l’Evian Thonon Gaillard, il réalise deux saisons encourageantes au poste de latéral gauche. Sous contrat jusqu’en 2018, l'arrière latéral sort d'une saison des plus correctes à Nantes malgré quelques approximations défensives, notamment dans son positionnement. Suffisant pour devenir la doublure de Serge Aurier l'an prochain ?

Richard Samnick

Défenseur central, Châteauroux (National)

Samnick profite de la blessure de Landre pour intégrer le onze titulaire lors de la finale face à Grenoble. Malheureusement, le défenseur central voit sa progression freinée par une grave blessure lors de sa dernière année de contrat stagiaire. Au cours de l'été 2013, il quitte le PSG et signe à Bari (série B) un contrat professionel de quatre ans.

Malheureusement, l'aventure transalpine ne se passe pas comme prévue et, en mal de temps de jeu, l'ancien Parisien résilie finalement son contrat avec le club italien l'été dernier pour s'engager deux ans avec Châteauroux en National. Titulaire au sein de la défense berrichonne, il termine l'année néanmoins déçu, au pied du podium.

Mohammed Diarra

Défenseur central/milieu défensif, Odense (Superliga Danemark)

Titulaire indiscutable au sein de toutes les équipes de jeunes du PSG, Diarra choisit de signer pour quatre ans à Odense au Danemark lors de l'été 2012 après deux années pleines avec l’équipe réserve parisienne. Auteur d’une solide saison 2013-2014, on voit son nom ressurgir lors du mercato estival comme une recrue possible de Lyon ou Saint-Etienne. 

Depuis deux ans, il enchaîne cependant les pépins physiques et dispose d'un temps de jeu famélique. En fin de contrat cet été, l'ancien Parisien est dans l'obligation de donner un nouvel élan à sa carrière.

Alassane També

Arrière latéral droit, Genoa (série A)

Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, ce défenseur a longtemps été considéré comme l’un des plus gros espoirs du club. En juin 2009, sollicité par plusieurs clubs étrangers, il signe à 17 ans un contrat pro de trois ans avec le PSG avant même de découvrir le Championnat de France Amateur mais fort d’un statut de titulaire indiscutable en sélection tricolore. 

Après trois années durant lesquelles il évolue avec l’équipe réserve et fait seulement deux apparitions sur le banc de touche sous les ordres d’Antoine Kombouaré, le natif de Villepinte signe au KV Courtrai en Jupiler League. S'ensuit alors une expérience belge faite de hauts et de bas conclue par une signature au Genoa pour une durée de quatre ans et demi durant l'hiver 2015.

Malheureusement, après un printemps encourageant et la découverte de la série A, l'ancien Parisien se fracture la malléole l'été dernier lors de la préparation estivale de son équipe. Depuis le mois de mars, il s'entraîne à nouveau avec ses coéquipiers et souhaite retrouver au plus vite les pelouses italiennes.

Bastien Héry

Milieu défensif, Carlisle United (League Two)

Malgré deux titres de champion U19 acquis en 2010 et 2011, Héry ne parvient pas à franchir réellement un pallier et quitte son club formateur après une dernière année de contrat stagiaire gâchée par de multiples blessures. Après un bref passage à Sheffield Wednesday (Football League Championship), il lance véritablement sa carrière pro outre-Manche à Rochdale (League One, troisième division anglaise) en 2013.

A la suite d'une interview dans laquelle il qualifie Rochdale de "dépotoir" (le joueur a toujours plaidé une erreur de traduction), l'aventure se termine en eau de boudin pour le milieu de terrain qui rebondit l'été dernier à Carlisle United en League Two (4ème division anglaise). Pour certains médias anglais, sa saison se résume au match de Cup face à Liverpool au cours duquel il est raillé par le public pour sa coiffure rouge et son penalty raté (photo). Sur le plan sportif, après une bonne première partie de saison, l'ancien Parisien joue peu et en fin de contrat, son avenir se dessine sans doute vers d'autres cieux. 

Philtzgerald Mbaka

Milieu relayeur, South Melbourne (NPL Victoria, deuxième division australienne)

Durant les phases finales U19 2011, Mbaka est buteur et décisif. Annoncé comme un très gros espoir du club, il confirme alors les espoirs placés en lui mais sa progression n'est pas celle escomptée au cours des années suivantes. Incapable de réellement s'imposer en réserve, l'ancien pensionnaire de l'INF quitte le club par la petite porte et file en Espagne au Racing Santander (B) lors de l'été 2013. 

La saison suivante, il signe à Getafe dans l'espoir de s'imposer en équipe première. Malheureusement, la réalité est toute autre et, malgré un stage estival l'été dernier avec les pros, l'international congolais évolue uniquement avec la réserve. A six mois de la fin de son contrat, il s'envole pour l'Australie et rejoint le South Melbourne FC (SMFC), leader de deuxième division australienne. Qu'il semble loin le temps où "Fitz" éclaboussait de son talent les rencontres au Camp des Loges...

Arnaud Honoré

Milieu relayeur, Alki Oroklini (troisième division chypriote)

Souvent inconstant en U19 Nationaux, Honoré, titulaire en finale, n'en reste pas moins alors l'un des gros espoirs de sa génération. Capable de livrer de belles performances au poste de relayeur, le milieu de terrain ne parvient pas à réellement s'imposer et se blesse au genou au pire moment, durant son contrat stagiaire. 

Après une année blanche, le natif de Suresnes tente de rebondir à Amiens lors de la saison 2014-2015. Avec une minute en National et une dizaine de matches en CFA2, l'expérience n'est pas une franche réussite et le joueur décide de s'engager pour le club de Nea Salamis en première division chypriote. Malheureusement, après quatre petits matches avec sa formation, l'ancien Parisien signe cet hiver en faveur du voisin, l'Alki Oroklini, leader de troisième division chypriote...

Neeskens Kebano

Milieu offensif/attaquant, Racing Genk (Jupiler League)

Fin technicien, Kebano franchit les palliers un à un au PSG jusqu'à signer logiquement un premier contrat professionnel le 30 juin 2011. Après avoir prolongé son bail durant l'été 2012, l'international congolais file en prêt au Stade Malherbe de Caen, en Ligue 2 pour obtenir du temps de jeu. 

Malheureusement, handicapé par une blessure au genou qui le tient éloigné des terrains pendant trois mois, l'expérience n'est pas concluante (12 matches) et il rebondit en Belgique au Sporting de Charleroi. Fort d'une solide expérience en Jupiler League et de sa présence dans l’équipe type 2014-2015 au poste de milieu offensif, l’ancien Parisien signe l'été dernier pour le RC Genk et réalise une saison étonnamment en dent de scie malgré la qualification de son équipe pour le deuxième tour préliminaire de l'Europa League. 

Jean-Christophe Bahebeck

Ailier/attaquant, PSG (Ligue 1)

Meilleur buteur des U17 Nationaux à la CFA, l’international Espoirs tricolore connaît une progression constante au cours de ses années de formation. Après des débuts fracassants avec l’équipe réserve du PSG et un but lors de sa première apparition avec les pros, il signe son premier contrat professionnel à l’âge de 18 ans le 23 juin 2011. Malgré deux prêts compliqués à Troyes et Valenciennes, il profite l'été dernier de bonnes performances lors des matches de préparation et des contraintes du fair-play financier pour se faire une place dans le groupe pro durant la saison 2014-2015 et prolonger son contrat jusqu’en 2019. 

En prêt à Saint-Etienne cette saison, l'attaquant parisien ne confirme pas les espoirs placés en lui malgré quelques bonnes performances. Son avenir semble de plus en plus se dessiner loin de son club formateur.

Jimmy Kamghain

Ailier/attaquant, Poissy (CFA)

Lors de la finale U19 2011, Kamghain est titulaire et se remet petit à petit d'une grave blessure au genou contractée lors de sa première année professionnelle. Malheureusement, l'attaquant ne parvient pas à retrouver son niveau et il signe finalement à Courtrai en Belgique un an après, sans avoir joué la moindre minute avec l’équipe première. 

La galère continue et il se blesse à nouveau gravement au genou en début d’année 2013. Après un prêt à Roulers en seconde division belge, l’ancien international tricolore résilie son contrat l’été 2014 avant de rebondir un an plus tard à Poissy en CFA (1 match cette saison). 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee