Article 

Retour sur les quatre finales des U17 du PSG

Publié le jeudi 4 juin 2015 à 16:28 par Dubdadda
Le PSG dispute ce samedi sa cinquième finale du Championnat de France des U17 Nationaux. Retour sur les quatre premières.

Depuis 2008, les U17 Nationaux du PSG n’ont jamais échoué dans leur quête d’une qualification pour les phases finales du Championnat de France. Les joueurs de François Rodrigues s’apprêtent ainsi à disputer ce week-end leur cinquième finale et tenter de conquérir un second titre après le sacre de la génération 94 en 2011. Nous vous proposons aujourd’hui de vous replonger dans ces rencontres pas comme les autres.

PSG/OM (0-1) : Les éternels regrets (2008)

Au soir de la vingtième journée du championnat de France des moins de 16 ans Nationaux (ancienne appellation des U17), les protégés de Jean-Luc Vasseur valident leur ticket pour les phases finales sous l’impulsion notamment du duo Qasmi-Kamghain. Forts de leur succès face à Lens (4-2), Nancy (2-1) et Le Havre (2-1) lors du tournoi qualificatif de Montceau-les-Mines, les coéquipiers de Rimane se qualifient quelques semaines plus tard pour la finale du Championnat de France.

Opposés à leurs homologues marseillais au Touquet, les jeunes Parisiens font figure de favoris au coup d’envoi. Si Qasmi trouve la barre transversale dès la deuxième minute, ce sont bien les Olympiens qui ouvrent le score à la 39ème minute par l’intermédiaire de Crus. Pratiquement sur l’engagement, Kamghain croit obtenir un penalty suite à un tacle illicite de Mango mais l’arbitre ne bronche pas et siffle la mi-temps sur ce score de 1-0 en faveur des coéquipiers de Ayew. Malgré une nette domination et une énorme occasion dans les arrêts de jeu à mettre à l’actif du capitaine Mohamed Diarra, les joueurs de la capitale s’inclinent et peuvent nourrir de gros regrets. 

A l’issue de cette rencontre, Jean-Luc Vasseur avait déclaré sur le site officiel : « On verra dans 4 ou 5 ans qui aura la télécommande et qui passera à la télévision. Je pense que eux (Marseille) auront la télécommande et nous passerons à la télé. Cela voudra dire qu’on aura atteint notre objectif ». Sept ans plus tard, le joueur le plus médiatisé parmi les finalistes est sans doute Jordan Ayew mais ils sont seulement quatre marseillais à être aujourd’hui pro (Ndoumbou, Osei, Mango, Ayew) contre une liste bien plus longue côté parisien (Diarra, Mavinga, Hery, Landre, Makhedjouf, Kebano, També, Rimane, Diogo).

PSG/Sochaux (4-4 2-4 t.a.b) : Une folle finale (2010)


Avec CulturePSG dans le fond

Éliminée la saison précédente à la différence de buts par Marseille aux portes de la finale, la formation de Jean-Luc Vasseur parvient une nouvelle fois à se qualifier pour les phases de poules avec pas moins de vingt-deux points d’avance sur leur dauphin Guingamp.

Invaincus cette saison, les coéquipiers de Mpasi s’inclinent pour la première fois face à Metz lors du tournoi qualificatif (1-2) et perdent Bahebeck sur blessure. Lors de la dernière journée, les jeunes Parisiens valident leur ticket pour la finale grâce à une victoire face à Lyon (2-0) conjuguée à une défaite messine dans les derniers instants de la rencontre. 

La finale semble indécise car elle met aux prises la meilleure défense du championnat (PSG, 10 buts) à la meilleure attaque (Sochaux, 85 buts). La première demi-heure de la rencontre est complètement folle puisque l’on assiste à un festival de buts (3-3). Si l’arrière garde parisienne commet des erreurs impardonnables à ce stade de la compétition, trois superbes réalisations signées Valot (doublé) et Rajsel permettent aux Parisiens de revenir par trois fois à hauteur de leurs adversaires. Les joueurs de la Capitale terminent mieux la première période mais Rajsel et Yaisien trouvent les montants des cages sochaliennes. Au retour des vestiaires, un lob lumineux de Boumal trompe Mpasi et redonne l’avantage aux Doubistes. Une véritable course contre la montre débute alors pour les protégés de Jean-Luc Vasseur qui égalisent à nouveau suite à un superbe rush solitaire de Samnick et un but plein de sang froid de Yaisien (4-4). La décision se fait finalement à l’issue de la séance de tirs au but. Honoré et Arrondel voient leurs tentatives stoppées par Hantz qui offre aux siens le titre de champion de France U17 Nationaux. 

Cinq ans plus tard, ils sont seulement deux joueurs à évoluer en Ligue 1 : Sabaly et Prcic (Stade Rennais) tandis que Zouma et Roussillon défendent toujours les couleurs sochaliennes. Parmi les finalistes, plusieurs sont partis tenter leur chance à l’étranger à commencer par Boumal, sans doute le meilleur joueur de la finale, qui joue aujourd’hui au fin fond de la Bulgarie...

PSG/OM (2-1) : L’heure de la revanche (2011)

Emmenés par Ongenda, auteur de 19 buts en championnat, les U17 Nationaux du PSG se qualifient pour leur quatrième phase finale consécutive. Au cours du tournoi qualificatif, les jeunes Parisiens surclassent Troyes (2-0) puis Lens (3-1) et valident ainsi leur ticket pour la finale avant même de disputer leur troisième rencontre.

Privés de Chemin, Quéméner ou encore Lacazette, les coéquipiers de Yaisien retrouvent Marseille, vainqueur en 2008 et 2009. Si le début de match est clairement à l’avantage des Parisiens et l’ouverture du score d’Ongenda sur un superbe coup-franc direct logique, l’expulsion de Conte en fin de première période redistribue les cartes et les Olympiens profitent de leur supériorité numérique pour égaliser avant la mi-temps. La seconde période est mémorable avec des Parisiens animés par un vrai esprit de sacrifice. En fin de match, un but salvateur de Sainrimat, gravement blessé en début de saison, sur un contre offre la victoire aux Parisiens malgré une énorme occasion marseillaise dans les arrêts de jeu… Après deux échecs en finale, Jean-Luc Vasseur remporte enfin le titre de Champion de France U17 pour son dernier match au PSG avant de rejoindre Créteil.

Auteur d’une énorme performance ce jour-là (il finira même en défense centrale), Rabiot a depuis signé son premier contrat professionnel à Paris, tout comme Maignan, Ikoko, Conte ou encore Ongenda. Du côté sudiste, Abdullah, désormais au FC Lorient, est le premier joueur à avoir percé en équipe première (saison 2012/2013) avant que Aloe ne fasse ses grands débuts en Ligue 1 sous les ordres de Marcelo Bielsa. Malgré leur statut pro, Fabri et Bangoura évoluent uniquement avec l’équipe réserve en CFA 2.

PSG/Lyon ( 1-3) : Un goût d’inachevé (2014) 

Désormais entraînés par François Rodigues, les U17 Nationaux du PSG terminent la saison régulière à la première place de leur groupe et, suite à un changement de formule, ils se qualifient par la même occasion pour les quarts de finale du championnat de France. Après deux éliminations successives en phases de poule, Paris retrouve la finale grâce à deux succès difficiles obtenus face à Guingamp (1-0, Ikone) puis Toulouse (0-0, 4-3 tab).

Emmenés par un trio Ikone-Augustin-Edouard, les joueurs de la Capitale retrouvent Lyon. Malgré une très bonne entame de match, les coéquipiers de Callegari concèdent l’ouverture du score juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Edouard se procure deux grosses occasions mais ce sont bien les Lyonnais qui doublent la mise avant d’aggraver le score à l’heure de jeu. La réduction du score de Essende est anecdotique et les Parisiens s’inclinent pour la troisième fois en finale du championnat de France U17. Une défaite une nouvelle fois accompagnée de gros regrets vu la physionomie du match. Les Lyonnais ont été beaucoup plus réalistes que les Parisiens mais l'écart au score n'a pas forcément été ressenti dans le jeu, Paris ayant même probablement plus tenté.

Ils seront quatre joueurs de cette équipe à être sur la pelouse samedi pour se venger : Georgen, Callegari, Ikoné et Edouard.

NB : Source des images OMForum.com et PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee