Article 

Triste bilan pour les réserves des clubs professionnels

Publié le vendredi 29 mai 2015 à 13:18 par Dubdadda
Les réserves des clubs professionnels évoluant en CFA n'ont pas vraiment brillé cette saison. Et si le PSG se sauve haut la main, il est pratiquement une exception.

Le week-end dernier, la dernière journée de Championnat de France Amateur (CFA) a rendu son verdict. Si les joueurs de David Bechkoura ont réussi à décrocher une belle troisième place, pas moins de cinq clubs pros ont vu leur équipe réserve être officiellement reléguée en CFA 2, en attendant d’éventuels repêchages administratifs :

Un tiers des clubs relégué 

Dans un groupe A très indécis, il aura fallu attendre la dernière journée pour connaître le nom des deux équipes condamnées à la descente en compagnie de Ivry. Défait sur la pelouse du leader Sedan (1-3), Lille évoluera donc en CFA 2, tout comme Beauvais. Cinquième lors de la trêve hivernale, les Nordistes ont complètement déjoué en 2015 (8 défaites, 5 nuls, 3 victoires) tandis que leurs U19 Nationaux filaient quant à eux vers les demi-finales du Championnat de France. De son côté, Lens peut souffler et s’est maintenu avec un tout petit point d’avance sur leurs homologues lillois. C'est la réserve du PSG qui s'en sort le mieux en finissant 3ème du groupe avec 73 points.

Dans le groupe B, le bilan est lourd et exceptionnel puisque les trois équipes reléguées sont des réserves professionnelles et non des moindres : Metz, Saint-Etienne et Sochaux. Promu en Ligue 1, Troyes est le seul club rescapé malgré le même total de points que Lille. 

Le cancre de cette saison 2014-2015 chez les réserves professionnelles se trouve dans le groupe CMontpellier aura cumulé seulement six petites victoires en trente journées. Une bien triste saison pour le club héraultais qui dans le même temps a vu son équipe U19 Nationaux descendre en DH…

Le groupe D est donc le seul groupe au sein duquel aucune réserve professionnelle ne figure parmi les formations reléguées. A l’inverse, Lorient a terminé cet exercice à une excellente première place avec seulement quatre défaites, bien loin des agitations qui secouaient l’équipe première. 

En cas de relégation administrative, il se pourrait que l’une de ces cinq équipes soit repêchée en tant que meilleur quatorzième. La méthode de calcul est complexe (prise en compte uniquement des points obtenus contre les cinq équipes classées avant elle) et à ce petit jeu-là, il faudrait un sacré concours de circonstances pour que Metz (3ème) et Lille (4ème) se sauvent et un petit miracle concernant Montpellier, Saint-Etienne et Sochaux.

Du côté du Championnat de France Amateur 2 (CFA 2), deux formations ont fait parler d’elles et obtenu le précieux sésame leur permettant l’accession à l’étage supérieur : Auxerre avec un bilan de 22 victoires en 26 matches et Marseille qui retrouvera le Championnat de France Amateur dix ans après l’avoir quitté.

Bilan et perspectives

Ce triste bilan pour les réserves pro vient une nouvelle fois alimenter le débat sur la nécessité de recruter des éléments extérieurs à quelques jours de l’ouverture du marché des transferts. Si la stratégie de Bertrand Reuzeau a souvent été pointée du doigt, cette saison a cependant montré que le recrutement de joueurs expérimentés (Martin, Rimane, Petrilli) n’était pas forcément incompatible avec l’intégration des jeunes pensionnaires du Centre de Formation les plus prometteurs à l’image de Meïté, Ballo Touré ou encore Augustin. Entre la Youth League et la Coupe Gambardella, deux objectifs importants par le club, David Bechkoura a dû composer avec les absences régulières de ses plus jeunes titulaires et compter sur ses recrues estivales pour assurer un maintien vital. Alors que le niveau d’exigence ne cesse de croître depuis l’arrivée des Qataris, une descente en CFA 2 aurait en effet renforcé encore davantage le fossé existant entre l’équipe première et la réserve. 

Cette belle troisième place ne doit cependant pas faire oublier certaines limites entrevues cette année. A l’heure des comptes, le trio constitué de Taufflieb (section amateur) Meité et Augustin a par exemple marqué autant de buts que Kimmakon, Petrilli, Martin, Ngom et Farade réunis… Si le recrutement de certains éléments expérimentés apparaît être une nécessité, notamment sur le plan défensif, il s’agit pour le PSG de trouver le bon dosage afin de permettre l’épanouissement de ses plus gros espoirs. Quoiqu’il en soit, on pourra se rassurer (ou s’inquiéter) en se souvenant qu’avant de débuter en Ligue 1, Coman n’avait pas joué une seule minute en CFA tandis que Ongenda (0 titularisation) et Rabiot cumulaient à eux deux à peine 10 matches avec l’équipe réserve.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee