Article 

Dernière cruciale à Coubertin

Publié le jeudi 28 mai 2015 à 0:51 par Yorgos Bonos
A l'occasion de l'avant-dernière journée de D1, Paris rencontre St Raphaël ce jeudi pour reprendre la première place à Montpellier, vainqueur sans bavure de Dunkerque (24-30).

Poursuivre l’invincibilité à Coubertin

A la faveur de la défaite de Montpellier à Chambéry, c’est maintenant Paris qui a son destin en main. S’il réalise deux victoires lors de ses deux derniers matches, Paris deviendra Champion de France pour la deuxième fois de son histoire. Sur son chemin se présente Saint Raphaël qui est en lutte pour la troisième place avec Dunkerque et Chambéry. Pour les Varois, la bonne nouvelle réside dans le fait que leurs deux concurrents directs sont repartis défaits ce mercredi. Du coup, une défaite contre le PSG ne sera finalement pas trop pénalisante puisqu’il restera une « finale pour la 3ème place » à jouer à domicile contre Dunkerque. C’est une chance pour St Raphaël tant Paris est dominateur à domicile. Meilleure attaque et meilleure défense à domicile avant cette 25ème journée, Paris a gagné contre les 12 équipes qui se sont présentés à Coubertin en D1 cette saison avec une moyenne de 10 buts d’écart.

Equipe à la peine

Ce sera d’autant plus compliqué pour St Raphaël que cette équipe n’est plus la même que celle du début de saison qui avait un très bon bilan à mi-novembre avec 7 victoires, 1 nul et 2 défaites. Dernière équipe restée intercalée entre Montpellier et Paris, le SRVHB n’a pas tenu la cadence des deux leaders au point de voir Chambéry et Dunkerque revenir en course pour lui disputer une troisième place qui lui semblait pourtant acquise avec 4 et 5 points d’avance sur ces deux équipes à mi-parcours. Il faudra vraiment que chaque joueur élève son niveau de jeu pour espérer une issue favorable contre Paris dans un Coubertin à guichet fermé.

Joueurs clés

Adrien Dipanda (Arrière droit – 27 ans)

C’est la bonne surprise de la saison. Excellent défenseur, il s’est affirmé cette année également à la marque avec plus de 3 buts par match. Dans la liste élargie de l’équipe de France pour les Mondiaux 2011, Adrien a pourtant dû prendre son mal en patience. Ce n’est qu’au début de ce mois de mai 2015 qu’il a finalement étrenné sa première cape chez les Bleus contre la Macédoine le jour de son 27ème anniversaire. C’est un gros client pour Mikkel Hansen pour ce qui constituera un des duels clés du match.

Raphaël Caucheteux (Ailier gauche – 30 ans)

La gâchette du club varois est un ailier gauche au profil atypique. Comme Valentin Porte qui peut évoluer aussi bien à l’aile qu’à l’arrière, les 2m de Caucheteux lui permettent de tenir les deux postes en cas de besoin. Mais Raphaël c’est avant tout un buteur exceptionnel. Le 5ème joueur seulement de l’histoire de la D1 à dépasser la barre mythique des 1000 buts est dans les temps de passage pour battre tous les records. Avec 3 ans de moins que ses principaux concurrents quand il l'a fait, il ne fait guère de doute qu’avec ses 1055 buts il devrait rapidement dépasser Drouhin (1066), Bojinovic le Parisien (1097) ou Saurina (1121). Il pourra alors s’attaquer au record de la D1 détenu par l’ancien Toulousain Anouar Ayed (1204 buts). Ses statistiques sont d’autant plus exceptionnelles qu’elles sont accompagnées d’un ratio hors-norme de près de 80% de réussite. Là aussi, son duel avec Titi Omeyer promet d’être une clé du match. On suivra aussi le duel à distance qu’il livre avec Mikkel Hansen pour le titre de meilleur buteur de D1. Actuellement les deux joueurs sont largement en tête du classement des buteurs et se tiennent en un but (183 et 184 buts marqués) avec avantage au Danois du PSG.

Wissam Hmam (Pivot et défenseur exclusif, 34 ans)

Hmam, arrivé cet été en provenance de Montpellier est peut-être l’une des cause de l’excellente saison varoise. Joueur de l’ombre, cantonné aux tâches ingrates de la défense, il apporte sa solidité et son impact physique à son équipe. Très souvent au-delà de la limite, il est l’un des joueurs les plus sanctionnés de la ligue. Avec son coéquipier Dipanda, il fait en effet partie des 5 joueurs les plus concernés par des exclusions temporaires cette année.

Les autres rencontres

Dans le choc au sommet, Montpellier s’est défait tranquillement d’une équipe de Dunkerque étonnement inerte. Dans l’autre rencontre à enjeu, Chambéry s’est pris les pieds dans le tapis face à Nîmes après avoir mené de 2 buts à deux minutes de la fin. Lors d’un final incroyable, Nîmes a remonté ces deux buts et marqué le but de la victoire qui coutera cher dans la lutte pour la troisième place du Championnat.

Le match sera diffusé ce jeudi à 20h45 sur Bein Sports 3.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee