Article 

Match d’outsiders pour le PSG hand

Publié le dimanche 11 octobre 2015 à 13:51 par Yorgos Bonos
Gros test pour le PSG qui accueille Zagreb pour le compte de la troisième journée de Ligue des Champions, ce dimanche à 17h à la Halle Carpentier.

Zagreb plus fort à domicile

Nous vous avions présenté le club de Zagreb l’an dernier en marge de la seconde rencontre entre les deux équipes lors de la phase de groupe. C’est tout bonnement un des plus grands clubs de l’histoire du handball mondial qui se déplace à la Halle Carpentier ce dimanche. La tâche ne sera pas simple contre le champion de Croatie, ¼ de finaliste de la dernière Champions League et second de la dernière Ligue SEHA (Ligue qui regroupe les meilleures équipes des Balkans et de l’ancien bloc de l’Est.

le match devrait être âpre même si Zagreb est beaucoup plus fort dans sa salle de l’Arena. L’an dernier, Zagreb n’a en effet réussi à s’imposer hors de ses bases qu’une seule fois en Ligue des Champions contre un Metalurg Skopje déjà éliminé. Les autres déplacements européens ont été très compliqués pour la meilleure équipe croate qui a perdu de 5 buts à Paris, de 7 à Kiel et de 22 à Barcelone. Cette année, le bilan est meilleur avec une victoire sur son seul match à domicile mais ce succès d’un but contre Celje (20-21) s’est fait aux forceps grâce à une parade de son jeune gardien prodige Filip Ivic, au buzzer, en situation de double infériorité numérique.

Equipe jeune et talentueuse

Sans concurrence dans son Championnat local, Zagreb est le passage obligé pour tous les meilleurs joueurs croates. L’an dernier, de jeunes pépites se sont révélées tels Filip Ivic le gardien (23 ans), Sandro Obranovic le demi-centre (23 ans) ou Luka Stepancic l’arrière droit (25 ans). Ce dernier devrait s’engager en fin de saison au PSG pour pallier aux soucis récurrents des Champions de France au poste d’arrière droit.

Cette année, nouvelle révélation pour le RKZ avec Domagoj Pavlovic (22 ans), l’arrière gauche, qui explose cette année après une première saison d’apprentissage. Le numéro 94 a, en effet, fait trembler les filets à 12 reprises en 3 matches, avec notammenyt 6 buts lors de la défaite des siens face à Veszprèm. Pour encadrer cette jeune équipe, Zlatko Horvat devrait encore être très important lui qui avait marqué 10 buts lors des deux confrontations contre le PSG l’an dernier.

Paris en quête d’un match référence

Ce sera un vrai test pour Paris qui est en quête de son match référence dans la compétition. Après un rencontre ratée à Flensburg, le PSG s’est imposé à l’usure face à Plock et Besiktas. C’est donc la différence d’effectif qui a fait la différence alors que Noka Serdarusic, l’entraineur parisien, aimerait que son équipe écrase la concurrence. Il s’est d’ailleurs largement exprimé sur les manquements de son équipe aux postes d’arrière droit et d’ailier gauche dans une interview à Balkan-handball qui a fait des vagues. Barachet, Honrubia, Onufryienko et M’Tima sont donc clairement visés et auront certainement à cœur de faire mentir leur coach. La présence de Barachet est néanmoins incertaine lui qui avait été contraint de sortir du terrain à la suite d’un coup à la hanche contre Chambéry. Accambray a quant à lui repris l’entrainement.

Rencontre entre les deux équipes

Le PSG n'a rencontré le RK Zagreb qu'en phase de poule l’année pour un bilan équilibré d’une victoire à domicile chacun.

- 04/10/2014 - Victoire 27-22 à la Halle Carpentier

- 09/12/2014 - Défaite 25-24 à l’Arena Zagreb

Notons que Paris et Zagreb ont terminé deuxième et troisième de leur groupe de Champions League l’an dernier. C’est la différence de but particulière favorable au PSG (+4) qui a permis à l’équipe française de terminer devant les croate puisque les deux équipes ont terminé à égalité de point.

Dans les autres rencontres

Un seul match du groupe A s’est joué ce samedi et Kiel a remporté une très belle victoire sur le terrain difficile de Plock (23-37). Le festival offensif allemand a vu Canellas terminer à 10 buts, Vujin à 7 et Ekberg à 5. Kiel prend la tête du groupe avec un point d’avance sur Veszprèm et deux sur Paris et Zagreb qui ont tous trois un match en moins.

Dans le groupe B, Montpellier n’a pas fait la moindre illusion en s’inclinant de 10 buts face au Champion en titre, Barcelone (37-27).

PSG-Zagreb sera diffusé ce dimanche sur Bein Sports 1 à 17h


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee