Article 

Paris à Rennes pour prendre la tête

Publié le mercredi 20 mai 2015 à 15:10 par Yorgos Bonos
Paris a l’occasion de prendre seul la tête de la D1 ce mercredi à Cesson en attendant le choc entre Chambéry et Montpellier jeudi.

Deuxième défense contre première attaque

D’abord connu sous le nom d’OC Cesson, le club de la banlieue rennaise a su se faire sa place dans le handball français. Depuis son accession en 2009-2010, le club s’est stabilisé en D1 et affiche deux belles 7ème place lors des deux précédents exercices. A cette même place cette année, le club commence même à devenir un épouvantail de la compétition en accrochant les grosses cylindrées :
- Victoire à Dunkerque 21-22
- Nul à domicile contre Montpellier 27-27
- Victoire à domicile contre Chambéry 23-21
- Nul à domicile contre St Raphaël 23-23

Sans un gros trou d’air début 2015 avec 6 défaites et 1 victoire, le club d’Ille-et-Vilaine aurait pu voir plus haut. Les bretons auront à cœur de le prouver contre Paris ce mercredi une semaine après avoir partagé les points contre St Raphaël (3ème de D1). Le match promet d’être intéressant entre la 2ème meilleure défense du championnat et la meilleure attaque.

Match aller

Le match aller a été le match référence pour Paris qui y avait expérimenté sa charnière Gojun/N’Diaye avec succès et avait fait exploser la défense cessonnaise (35-19). La deuxième mi-temps fut particulièrement douloureuse pour les visiteurs qui y ont encaissé un 20-9.

Mettre la pression sur Montpellier

C’est pourtant contre ces équipes très fortes en défense que le PSG a le plus souffert ces dernières années et tout excès de confiance est à proscrire. D’autant que le titre est en vue et les Parisiens devront saisir cette première chance de la saison qui leur est offerte de passer devant Montpellier temporairement. 24h en première position pour rentrer dans les têtes des joueurs montpelliérains qui se préparent à batailler au Phare de Chambéry face à une équipe qui vise toujours la troisième place du championnat potentiellement qualificative pour la Ligue des Champions.

Joueurs clé

C’est surtout le collectif qui est à l’honneur à Cesson mais certaines individualité ressortent du lot :

Mathieu Lanfranchi (Pivot – 32 ans)

Mathieu est atypique dans le monde des pivots un peu à la manière de Gunnarsson au PSG. A 1m75 et 85kg, il rend 30cm et autant de kilo à son homologue parisien Igor Vori. Meilleur buteur de son équipe cette année avec 4,23 buts par match, il a la particularité rare pour un pivot de tirer les penalties de son équipe et plutôt bien. Grâce à ces statistiques, Lanfranchi est actuellement dans la liste des trophées LNH pour le titre de meilleur pivot de D1.

Jérémy Suty (Demi-centre – 28 ans)

Après un début de saison très poussif, Suty est le joueur constant et en forme de Cesson. Il n’est même passé qu’une fois en dessous de la barre des quatre buts marqués depuis le début d’année 2015. Une partie de l’équation défensive pour Paris ce mercredi résidera dans le blocage de Suty aussi bien au tir qu’à la passe.

Kevin Bonnefoi (Gardien – 23 ans)

Remplaçant au pied levé de Mickaël Robin dont la saison s’est achevée prématurément fin mars par une rupture des ligaments croisés, Bonnefoi prouve toutes ses qualités depuis avec des statistiques très intéressantes. Avec plus de 12 arrêts par match en moyenne et à seulement 23 ans, le jeune homme tient la baraque derrière une défense très solide.

Autres matches

Dans les autres matches à enjeu, Dunkerque n’aura pas la tâche facile en se déplaçant à Créteil tandis que St Raphaël devrait se défaire sans trop de difficulté d'Istres déjà relégué. Dans le match décalé de la journée que nous avons déjà évoqué, Montpellier se déplace à Chambéry où il n’a plus gagné en championnat depuis la saison 2011-2012.

C’est à Chambéry que l'actuel leader de D1 a perdu beaucoup d’illusion lors des deux dernières saisons. En 2012-2013, Dunkerque avait profité du faux pas montpelliérain en s’emparant de la deuxième place à quatre journées du terme. En 2013-2014, encore plus cruel, c’est lors de l’ultime journée de championnat que Montpellier avait perdu en terre chambérienne. Cette fois c’est Paris qui avait profité du faux pas pour prendre la deuxième place du classement en gagnant de son côté contre … Cesson-Rennes ! Jamais deux sans trois ?

Le match Cesson-PSG est diffusé sur Bein Sports 3 à 20h45


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee