Article 

Paris met la pression sur Montpellier

Publié le samedi 16 mai 2015 à 10:16 par Yorgos Bonos
En gagnant contre Dunkerque (23-17), champion de France en titre, Paris se positionne dans le sprint final.

Fin de série

C’est maintenant officiel, Dunkerque ne conservera pas son titre de Champion de France cette année. Comme un symbole c’est Paris qui a porté l’estocade lors d’un match âpre et intense contre une équipe qui avait pourtant remporté tous ses matches de D1 en 2015 et était sur une série de 8 victoires consécutives. Mais Paris est inarrêtable en cette fin de saison et après avoir vaincu Montpellier chez lui, le PSG prend cette fois-ci le scalp de Dunkerque qu’il aura vaincu 4 fois sur 5 cette saison. Désormais à égalité avec St Raphaël et devant Chambéry d’un tout petit point, les nordistes sont plus que jamais en lutte pour la troisième place.

La stat : 46 buts

Avec encore un match hors norme, Hansen aura porté son total à 46 unités sur les confrontations contre Dunkerque soit plus de 9 buts de moyenne par match. Le bourreau des nordistes, avec à chaque fois une défense à la limite de l’exclusion contre lui, aura fait taire les commentateurs qui ont tendance à dire que le Danois n’arrive pas à faire de grandes performances contre les équipes qui jouent dur sur lui :
- Trophée des Champions : 4 buts
- D1 à Dunkerque : 14 buts
- 1/8ème de C1 à Dunkerque : 11 buts
- 1/8ème de C1 à Paris : 8 buts
- D1 à Paris : 9 buts

La parole est à la défense

Paris va pourtant connaitre un début de match très compliqué avec une défense extrêmement agressive des visiteurs. Heureusement, Omeyer a décidé de fêter sa prolongation de contrat jusqu’en 2017. Le portier international va permettre à ses coéquipiers de ne pas sombrer en maintenant à flot son équipe qui n’aura pas marqué le moindre but dans le jeu pendant les 16 premières minutes du match (2-5 – 15ème). Il faut dire que Paris n’est vraiment pas aidé lors de cette première mi-temps. Le duo arbitral a décidé de ne rien passer aux Parisiens mais n’applique pas la même sévérité aux Dunkerquois. Quand Gojun prend deux minutes pour avoir poussé un joueur en extension, Bastien Lamon ne prend qu’un carton jaune sur une énorme faute seul en défense sur une contre-attaque. Rien ne sera épargné aux Parisiens qui subiront des exclusion temporaires très sévères (6 sur l’ensemble du match contre 2 pour l’USDK), des passages en force inexistants, des fautes non sifflées particulièrement sur Hansen qui est balancé sur chaque tir, ...

C’est donc un petit miracle que Paris soit encore dans le coup à 20 minutes du terme de la première mi-temps même si l’écart est conséquent (4-7 – 20ème). Mais galvanisé par l’injustice ressentie et le public qui commence à gronder, les Parisiens vont mettre la surmultipliée et passer un 5-0 à leurs adversaires du soir (9-7 – 27ème). Honrubia aura même l'occasion de porter l’avantage à +3 mais c’est Lamon au buzzer qui va permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un petit but de retard.
Score à la mi-temps : 9-8

Omeyer et Hansen au-dessus

Mais Paris a pris la mesure de Dunkerque qui souffre de l’absence de l’international Benjamin Afgour et de son défenseur exclusif, spécialiste des basses œuvres, Mickaël Grocaut. Le secteur du pivot, qui est un point fort chez Dunkerque et qui avait fait très mal au PSG en Champions League, est dépeuplé. Même si Nieto fait son match, Gojun et N’Diaye dominent outrageusement leurs adversaires. Du côté de l’attaque, Hansen démarre la 2ème mi-temps comme il avait terminé la 1ère en marquant cinq des 7 buts qui permettent à Paris de faire le break (16-12 – 43ème). Mais les nordistes ne disent pas leur dernier mot et entretiennent l’illusion en profitant d’un relâchement Parisien pour revenir à un petit but grâce à un 3-0 (16-15 – 45ème).

Le premier qui marque prend une option

Même si Honrubia redonne un écart de deux buts à son équipe, la situation est tendue avec une équipe de Dunkerque qui joue à un rythme extrêmement lent en attaque non sanctionné par des refus de jeu. Il en résulte une longue séquence de 4 minutes sans but. Ce genre de longues minutes dont on se dit que celui qui marque donne un coup sur la tête de son adversaire. Et comme en ligue des Champions où Jeff M’Tima avait chipé la balle à Annotel pour marquer dans le but vide, c’est Hansen qui va marquer et assommer l’USDK (18-15 – 50ème). Les hommes de Patrick Cazal ne vont se réveiller de ce coup de massue que 5 minutes plus tard à +5 pour Paris.

Et c’est Touati qui va débloquer Dunkerque après 10 minutes stérile même si ce but n’aurait pas dû être comptabilisé... Lancé en contre-attaque, l’ailier tunisien n’a rien fait pour ne pas percuter Omeyer sur un tir seul en contre-attaque. Plus de peur que de mal pour le portier rouge et bleu, homme du match et cauchemar de l’USDK lui qui aura arrêté 4 penalties sur 6 tentés par Dunkerque dont deux dans le money-time. Le même Touati lui enverra également un missile à un mètre en plein visage, encore une fois sans sanction arbitrale, pour se venger d’une action similaire entre Honrubia et Gérard. Sur une autre agression de Soudry sur Hansen qui se terminera de façon incompréhensible par une double exclusion temporaire, nous mesurerons à quel point la rage et l’exaspération sont donc à leur comble pour les nordistes qui n’avaient connu que la victoire depuis 8 matches en championnat. Et comme un symbole, c’est Dougi Bojinovic qui clos la marque lui qui lutte à distance contre Guigou, joueur de Montpellier, pour devenir le seul joueur à avoir remporté 11 titres de Champion de France dans l'histoire.
Score final : 23-17

PSG : Omeyer (16 arrêts), Hansen (9), Narcisse (4), Bojinovic (3), Honrubia (2), Kopljar (1) Gojun (1), Abalo (1), Vori (2), Kounkoud, N'Diaye, Barachet, Gunnarsson
Dunkerque : Gérard (12 arrêts), Lamon (4), Nagy (3), Touati (3), Guillard (1), Nieto (2), Butto (4)

Les réactions

Les matches restants

3 matches restent à jouer. Il reste deux enjeux majeurs :
- Le titre de champion de France entre Montpellier et Paris
- La troisième place qui pourrait être qualificative pour la Ligue des Champions entre Dunkerque, St Raphaël et Chambéry.
La fin de saison promet d’être excitante avec 4 matches qui concernent ces deux enjeux et des équipes qui se tiennent en un seul point.

Titre :
Parcours de Montpellier : Dunkerque (Ext), Chambéry (Ext), Istres (Dom)
Parcours de Paris : Cesson (Ext), St Raphaël (Dom), Tremblay (Ext)

3ème place :
Parcours de Dunkerque : Créteil (Ext), Montpellier (Dom), St Raphaël (Ext)
Parcours de St Raphaël : Istres (Dom), Paris (Ext), Dunkerque (Dom)
Parcours de Chambéry : Montpellier (Dom), Nîmes (Ext), Toulouse (Dom)

Goal average particulier

A noté qu’en cas d’égalité, Paris et Chambéry sont bien placés au goal average particulier. En effet, Paris domine Montpellier (+20) et Chambéry domine à la fois Dunkerque (+5) et St Raphaël (+2). Pour ce qui est de St Raphaël et Dunkerque, avant la petite finale de la dernière journée de D1 entre les deux équipes dans le Var, St Raphaël est devant (+3)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

samedi 04 mai

vendredi 03 mai

jeudi 02 mai

mercredi 01 mai

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee