Article 

Pas le bon jour pour Tremblay

Publié le jeudi 4 juin 2015 à 7:30 par Yorgos Bonos
Match du titre ce jeudi contre Tremblay à 20h45 pour le PSG Hand. Présentation de la rencontre.

Doublé à portée de main

Qui aurait pu penser il y a un mois tout juste que Paris aurait l’occasion de remporter le deuxième titre de son histoire ce jeudi ? Avec trois points de retard avant d’aller chez le leader montpelliérain, les Parisiens étaient dans l’obligation de l’emporter pour se donner la possibilité d’y croire encore. Quatre matches plus tard, la situation s’est complètement inversée grâce à un parcours parfait des coéquipiers de Daniel Narcisse. Dans le même temps, Montpellier a chuté à deux reprises contre le PSG et Chambéry.

Reste donc un dernier match, 60 petites minutes où un match nul suffira à clore en apothéose une saison épuisante aussi bien physiquement que psychologiquement pour un effectif parisien qui aura bataillé sur tous les fronts. Eliminés comme l’an dernier au stade des 1/4 de finale de Champions League, les Parisiens sont en effet en passe de réaliser le doublé Coupe de France / Championnat. Nous pourrions même parler de triplé en ajoutant le trophée des Champions, mini-tournoi qui oppose les quatre meilleures équipes françaises autrement plus difficile à remporter que son homologue footballistique.

Tremblay sur terrain neutre

Mais il reste encore une journée de Championnat à disputer face à une équipe de Tremblay qui fonctionne sur courant alternatif. Après un bon début de championnat et une 7ème place méritée, le TFHB a lâché au classement au fil d’une année 2015 cauchemardesque. Défaits en Coupe de France contre la modeste ES Bisontine, 10ème en proD2, l’équipe de Seine-Saint-Denis reste sur quatre défaites consécutives et son bilan 2015 de 3 victoires pour 7 défaites est très loin de ses standards de début de saison.

Ce sera d'autant plus difficile pour eux qu’ils se sont ajoutée une difficulté supplémentaire eux-mêmes avec la délocalisation du match à l’Elispace de Beauvais à 75 km de leur Palais des sports de Tremblay-en-France. Comme Cesson qui avait délocalisé son match à St Brieuc pour accueillir le PSG dans la plus grande salle possible, l’aspect économique semble s'imposer ici au détriment des supporters.

Les honneurs de la chaine premium de BeIN

Ceux qui n'auront pas la possibilité de se déplacer pourront voir leur équipe à la télévision puisque le PSG aura les honneurs de BeIN Sports 1, chaîne premium du bouquet BeIN, pour la première fois de la saison. St Raphaël-Dunkerque, petite finale pour la 3ème place, sera diffusé sur Bein Max 4 tandis que Montpellier, possible champion en cas de défaite parisienne, ne sera pas diffusé pour son dernier match à domicile.

Méfiance quand même

Les Parisiens devront tout de même se méfier de cette équipe qui a posé énormément de difficultés à Montpellier (31-30 à Montpellier) et qui aura fait perdre des points à St Raphaël (3ème), Dunkerque (4ème), Chambéry (5ème) ou Nantes (6ème). Lors de ces matches de prestige, nous pouvons noter qu’aucun joueur en particulier n'est sorti du lot mais que la marque a été très bien repartie entre les joueurs. Dans ce genre de configuration, chaque joueur doit être à 100% et la moindre défaillance peut être préjudiciable. Le PSG devra donc décourager son adversaire de façon collective dès l'entame pour s’assurer une partie aussi tranquille que possible.

Joueurs clés

Matthieu Drouin (Ailier droit – 33 ans)

Nous avions parlé indirectement de Matthieu Drouin la semaine dernière en évoquant Raphaël Caucheteux, 5ème joueur à avoir dépassé les 1000 buts en D1. Drouin est lui-aussi membre de ce cercle très fermé puisqu’il est 4ème meilleur buteur de D1 de tous les temps. Cette place il la doit moins à sa qualité de tir dans le jeu qu’à son exceptionnel pourcentage de réussite aux pénalties. Avec 87% sur l’ensemble de sa carrière et encore 82% cette année, cette arme permet à Tremblay de convertir en but les erreurs des défenses adverses.

Arnaud Bingo (Ailier gauche – 27 ans)

Bingo, c’est l’histoire des occasions manqués. Champion du Monde 2011 avec l’Equipe de France et dans le groupe de l’Euro 2012, il représentait, en compagnie d'Honrubia, la relève de l’Equipe de France pour préparer l’après-Guigou. En effet, à seulement 22 ans, le Lyonnais était partie prenante de la formidable épopée de Tremblay en France 3ème en D1 derrière le duo inamovible constitué de Montpellier et Chambéry et finaliste de la Coupe de France perdue contre Montpellier en 2009-2010 puis l’année suivante finaliste de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe perdue contre le VfL Gummersbach. Fidèle à Tremblay, son niveau aura accompagné le classement de son équipe. En déclin depuis 2011, Bingo reste un des plus grands talent en France à ce poste si ingrat.

Autres rencontres

Trois rencontres représentent encore un enjeu pour le Championnat. La première, Montpellier-Istres où les héraultais ont encore un infime espoir de devenir Champion de France pour la 15ème fois de leur histoire en cas de défaite parisienne. Cette lutte pour le titre, est aussi la lutte de Bojinovic le Parisien et Guigou le Montpelliérain qui visent tous les deux leur 11ème titre de champion de France, record encore jamais réalisé en France.

Deux rencontres concernent la troisième place, tout d’abord St Raphaël-Dunkerque, sorte de petite finale pour la 3ème place puisque celui qui remporte ce match sera 3ème du Championnat. Par contre, en cas de match nul, Chambéry qui reçoit Toulouse pourrait passer devant en cas de victoire à la faveur du goal average particulier dans cette égalité à 3. Les Parisiens amateurs de statistiques auront un œil attentif à la performance de Raphaël Caucheteux contre Dunkerque qui dispute le titre de meilleur buteur de D1 à Mikkel Hansen avec 187 buts contre 191 pour le Danois.

Tremblay-PSG sera diffusé sur Bein Sports 1 à 20h45


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee