Article 

Patrick Cazal, le Mourinho du pauvre ?

Publié le dimanche 22 mars 2015 à 9:56
Paris joue son match retour de 8ème de finale de Ligue des Champions ce dimanche à 17h30 à la Halle Carpentier dans une atmosphère d’intox entretenue par Patrick Cazal.

Avantage Paris

Après le combat physique du match aller marqué par 10 exclusions temporaires pour les rouges et bleus (contre 4 seulement pour leurs adversaires), les parisiens abordent ce match retour sûrs de leur force et avec un tout petit matelas de 2 buts. Paris aura surtout l’avantage de recevoir ce dimanche contre une équipe qui n’est jamais aussi forte que dans son antre des stades de Flandres surtout cette année où l’équipe de Patrick Cazal n’a qu’une grosse performance à son actif hors de ses bases contre Nantes d’un petit but. Il faudra quand même se méfier de l’USDK qui n’est jamais aussi dangereux que dos au mur comme lors de son match contre Kadetten Schaffhausen, véritable 1/16ème de finale où Dunkerque n’avait d’autre choix que de gagner pour continuer son parcours en Champions League. La victoire obtenue était certes belle, mais l’USDK était devant son public.

Tactique

Dunkerque arrivera avec les mêmes intentions qu’à l’aller, c’est-à-dire provoquer les parisiens pour niveler le niveau des équipes. D’ailleurs Mokrani ne trahit pas un secret quand il déclare à la Voix du Nord : « Il faut les amener dans notre domaine, dans ce qu’on préfère, pas le combat de rue, mais pas loin, les faire déjouer par l’engagement, jusqu’à la limite de l’exclusion ».
La ligne arrière sera principalement visée, comme au match aller où Narcisse, Barachet, Accambray et Hansen avait eu un traitement de faveur peu sanctionné par le duo arbitral allemand. Coté défense, Paris devra être plus attentif sur les contre-attaques et le jeu au pivot où Mokrani et Afgour avait été très précieux la semaine dernière.

Tentative d’intox

Patrick Cazal, l’entraineur dunkerquois, sait très bien qu’à condition égale, c’est Paris qui doit logiquement passer en ¼ de finale après sa victoire dans le Nord. Les conditions du match aller ont été très favorables à Dunkerque avec un gardien en feu et 10 exclusions temporaires pour l’équipe adverse mais le PSG a gagné quand même. Cazal a donc, dès le coup de sifflet final, tenté de jouer de l’intox pour essayer de rentrer dans la tête de ses adversaires et des arbitres comme Mourinho avait réussi à le faire avant le match retour de Champions League contre le PSG foot. Mais le hand n’est pas le foot, et manifestement Patrick Cazal n’a pas le niveau de son confrère lusitanien. Alors que le Mou pointait l’excès d’engagement parisien de manière à avoir un arbitrage plus sévère pour ses adversaires, Cazal essaye de lancer deux polémiques stériles.

Le report du match de Coupe Créteil/PSG

Il s’invite tout d’abord dans une affaire qui ne le concerne pas sur le report du match entre Paris et Créteil. Les cristoliens refusent celui-ci tout heureux de la perspective de rencontrer une équipe parisienne démobilisée entre les deux tours de Ligue des Champions et Cazal de déclarer : « Moi, je remercie Créteil de ne pas jouer le jeu. Il n’y a pas de raisons de favoriser quand c’est deux clubs français. (…) je suis content que Créteil ne cède pas. ». Il a récidivé en avant-match : « Je trouve que Créteil a eu raison de ne pas céder. J’espère aussi que ce match a fatigué Paris. Dimanche, on va mettre tout le rythme nécessaire. ». Outre que cette interférence n’est pas très classe, elle peut surtout être contre-productive en ce sens qu’elle donne à tout l’effectif et au staff parisien un surplus de motivation utile dans ce genre de grand rendez-vous.

Polémique des micros

La deuxième polémique est la plus surréaliste. Cazal avance qu’un adjoint de Gardent est dans les tribunes et est chargé de regarder la retransmission télévisée du match pour indiquer à l’entraineur parisien la teneur de ce qu’il se dit pendant les temps-morts : « On te parle de certaines choses, tu vois comment cela fonctionne. Ensuite tu vas sur Dartfish (la plateforme vidéo de la LNH où tous les matchs sont visibles) et tu vois que cela se passe encore et encore. Si déjà ils ont les moyens et qu’en plus ils utilisent les nouvelles technologies… Nous on reste avec nos petits moyens. On a accepté d’avoir le son des temps-morts pour améliorer l’expérience des gens devant leur télé, mais si c’est pour qu’en face ils en profitent, autant qu’on fasse le temps-mort tous ensemble ».

La polémique est d’autant plus ridicule que les amateurs de handball savent bien que la plupart du temps, un temps-mort permet de donner un système qui sera joué quelques secondes plus tard ce qui rend la restitution de l’espion complètement inutile. L’entraineur dunkerquois parle également de « technologie » soit disant inaccessible pour un club comme Dunkerque, 4 M€ de budget excusez du peu, pour avoir la possibilité de voir un match depuis les tribunes alors que c’est tout à fait réalisable avec un simple smartphone ou une tablette. Et l’on se demande finalement si ce n’est pas Cazal qui essaye de tirer avantage du fait de refuser les caméras pour pouvoir observer, a postériori bien sûr, les indications de Gardent pendant ses temps morts puisque du coup ce sont tous les temps-morts parisiens qui sont télévisés.

Déclarations

Les autres matches

Dans les autres matches, Montpellier a signé une grande performance en gagnant de 2 buts à Kielce jusqu’alors invaincue dans la compétition. Ce n’est malgré tout pas suffisant pour renverser la tendance puisque l’équipe de Talant Dujshebaïev était venue s’imposer de 4 buts dans l’Hérault la semaine dernière. La surprise de cette première journée des matches retour est la victoire du Vardar Skopje qui a remonté son handicap de 6 buts dans une ambiance surchauffée pour se qualifier aux dépends des polonais de Wisla Plock. Dans la troisième et dernière rencontre, Veszprém, tombeur des parisiens l’an dernier en ¼, n’a pas fait de détail contre les espagnols de La Rioja, confirmant ainsi leur excellent match aller.

Résultats samedi :

Veszprém-La Rioja : 37:31 (Match aller 31:23)
Kielce-Montpellier : 31:33 (Match aller 29:25)
Vardar-Wisla Plock : 31:20 (Match aller 26:32)

Veszprém, Kielce et Vardar qualifiées

Ce dimanche :

PSG-Dunkerque (Match aller 23:21)
Kiel-Flensburg-Handewitt (Match aller 30:21)
Szeged-Rhein-Neckar (Match aller 34:30)
Copenhague-Zagreb (Match aller 17:22)
Barcelone-Aalborg (Match aller 31:11)

Le match du PSG sera diffusé ce dimanche à 17h30 sur BeIN Sports 3. 

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee