Article 

Présentation du Trophée des Champions 2015

Publié le vendredi 4 septembre 2015 à 10:16 par Yorgos Bonos
Premier match de la saison du PSG handball ce soir. Les 3 équipes qui ont terminé premières de D1 et le vainqueur de la Coupe de la Ligue se rencontrent dans un tournoi à quatre.

6ème édition

Depuis 2010, la saison s'ouvre sur un tournoi entre les quatre meilleures équipes françaises sur un week-end. Ces équipes sont les deux meilleures du championnat de France, le PSG et Montpellier, le vainqueur de la Coupe de la Ligue, Nantes, et le vainqueur de la Coupe de France. Comme le PSG a remporté cette dernière compétition, c’est donc le 3ème du Championnat, St Raphaël, qui a pris la dernière place du plateau. 

Deux victoires pour Montpellier

Quatre équipes ont écrit leur nom au palmarès de la compétition. Pour le moment seul Montpellier a remporté deux titres. Dunkerque, Chambéry et Paris sont derrière avec une victoire à leur actif. Ce week-end, c’est à la Trocardière près de Nantes que se joueront les rencontres. C’est un petit évènement puisque c’est paradoxalement la première fois que le Trophée des Champions se jouera en France. En effet, d’abord établi au stade Louis II de Monaco pour ses trois premières éditions, le Trophée des Champion a élu domicile en Tunisie d’abord à Sousse puis Monastir.

Sur les 5 premières éditions du Trophée des Champions, Paris en a joué 2 et a remporté celui de l’an dernier en prenant le dessus aux pénalties contre Montpellier grâce à un fantastique Omeyer (34-34 puis 1-3 aux pénalties) et en étrillant Dunkerque en finale (34-23). 

PSG-Nantes et Montpellier-St Raphaël

A l’issue d’un tirage intégral, les ½ finales ont été dévoilées et Paris aura fort à faire face à l’équipe française qui lui réussit le moins depuis l’arrivée de QSI. L’an dernier, le PSG et Nantes se sont rencontrés deux fois en Coupe pour un bilan équilibré puisque Nantes avait éliminé le PSG des ¼ de finale de la Coupe de la Ligue avant d'échouer en finale de Coupe de France. A contrario Paris avait dominé Nantes lors des deux matches de D1. Dans l’autre demi-finale, St Raphaël rencontre Montpellier contre qui il n’a plus gagné depuis un an et demi toutes compétitions confondues. Au terme de ces demi-finales, la finale et la petite finale se joueront samedi.

Les participants

Montpellier

Les Héraultais n’ont pas remis en cause le groupe qui avait brillamment terminé second de D1 derrière le PSG l’an dernier. Vincent Gérard, l'ancien gardien de Dunkerque, devrait faire beaucoup de bien et forme une paire avec Arnaud Siffert l'ancien Parisien qui ressemble à ce qui se fait de mieux en D1. Le MHB se renforce également au poste de pivot avec le Portugais du Benfica, Diego Costa qui compense finalement le départ surprise d’Issam Tej au Qatar. L'arrivée de Allahkaram Esteki ne répond pas à la même stratégie de renforcement. En effet, sa venue en catastrophe dans les derniers jours du mois d’Août est devenue une nécessité suite à la blessure de Mathieu Grébille. Ce dernier est décidément bien malheureux de ce point de vue-là en 2015, puisqu’il sera probablement absent des terrains jusqu’à la fin de l'année après s'être rompu les croisés. Pour le Trophée des Champions, les coéquipiers de Guigou seront bien amoindris puisque Patrice Canayer devra composer avec les absences de Gaber (Déchirure au mollet), Vid Kavticnik (Fissure au pubis) et Alexandre Saidani (Entorse à la cheville). Simonet devrait aussi être absent du groupe et préservé.

Nantes

Cette année, le H va jouer la carte jeune. Le club a recruté de jeunes talents tels que Théo Dérot, le meilleur espoir de D1 l’an dernier, ou Komogorov, un arrière gauche russe de 22 ans. Ces deux joueurs viennent dans un club qui mise beaucoup sur son centre de formation avec une base de joueurs du cru comme Tournat, Camarero, Nyateu ou Delecroix. Le rôle des trentenaires sera d’autant plus important cette année pour Nantes. Rivera, Entrerios, Gharbi et Rock Feliho auront la grande responsabilité de canaliser cette équipe pour l’aider à être performante rapidement malgré le manque d'expérience.

St Raphaël

Après une saison 2014-2015 très réussie, St Raphaël s’est renforcé en compensant certains de ses points faibles. En recrutant deux internationaux roumains St Raphaël fait en effet assez fort. Popescu, l’ancien gardien de Constanta, club roumain de référence, fait déjà l’unanimité et montre toutes ses qualités lors des matches amicaux. Simicu est une bonne pioche également au poste d’arrière gauche, lui qui peut aussi bien défendre qu’attaquer.

Programme

Les rencontres seront toutes diffusées par Bein Sports sur son canal premium, Bein Sports 1.

 - ½ finale : Vendredi 4 septembre à 18h15 : Montpellier-St Raphaël

 - ½ finale : Vendredi 4 septembre à 20h45 : PSG-Nantes

 - Petite finale : Samedi 5 septembre à 17h

 - Finale : Samedi 5 septembre à 19h30


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee