Article 

Quel adversaire pour le PSG Hand en ¼ de Champions League ?

Publié le mardi 24 mars 2015 à 9:49
Ce mardi à 11h30 aura lieu le tirage au sort des ¼ de finale de la Champions League. Les matches aller auront lieu du 8 au 12 Avril, matches retour du 15 au 19 Avril.

Les huit équipes qualifiées connues

Le week-end des matches retours de Champions League a rendu son verdict et les têtes de série se sont toutes qualifiées à l’exception notable de Copenhague, 2ème de son groupe, battue par la jeune équipe de Zagreb 3ème du groupe du PSG. Passent à la trappe de vrais outsiders de la compétition comme Flensburg-Handewitte, tenant de la Champions League, qui n’aura jamais existé face à son grand rival de Kiel et Rhein Neckar Löwen battu par une bonne équipe de Pick Szeged des anciens parisiens Sierra et Antonio Garcia. On pourrait ajouter Montpellier qui n’est pas passé loin de l’exploit face à Kielce et qui paye quelques approximations en particulier au match aller. Deux de chute donc pour la France et l’Allemagne qui voient la Hongrie passer devant au nombre de club encore engagés.

Contenu des chapeaux :
Chapeau 1 : Kiel (Allemagne), Barcelone (Espagne), Veszprèm (Hongrie) et Kielce (Pologne)
Chapeau 2 : PSG (France), Vardar Skopje (Macédoine), Szeged (Hongrie) et Zagreb (Croatie)

Tirage forcément compliqué

Paris n’aura pas la tâche facile pour ces ¼. En effet, le règlement de la Ligue des Champions favorise les 4 équipes qui ont terminé premières de leur groupe, d’abord en 8ème où elles jouent contre les équipes qui ont terminé 4ème de leur groupe avec match retour à domicile, mais aussi en ¼ où elles rencontres les vainqueurs des matches entre les 2ème et 3ème de groupes avec match retour à domicile également. Comme le PSG a terminé deuxième de son groupe, il est donc assuré de rencontrer une équipe première de groupe (Tous les matches entre 1er de groupe et 4ème ont terminé à l’avantage des premiers) soit Kiel (Allemagne), Barcelone (Espagne), Veszprèm (Hongrie) et Kielce (Pologne) les leaders de la Bundesliga, de la Liga Asobal, de la ligue SEHA et du championnat polonais. Seule Kielce n'a pas participé au Final Four l'an dernier éliminée dès les 16èmes par Rhein-Neckar Löwen.

THW Kiel - Allemagne

C’est l’équipe que les parisiens connaissent le mieux puisque les deux équipes faisaient partie du même groupe de Ligue des Champions. Lors des deux matches contre les kielers, Paris s’était incliné après avoir mené à la mi-temps. Nous pourrions voir, lors de ces 1/4, une opposition un cran plus prestigieuse avec le retour de blessure des deux stars de Kiel Palmarsson et Jicha mais aussi ceux d’Abalo et Honrubia qui avaient manqué les deux rendez-vous fin 2014. Leader de Bundesliga après un début de saison catastrophique, Kiel est redevenu Kiel, comme lors du 8ème de final aller à Flensburg-Handewitt où les zèbres ont étrillé Flensburg-Handewitt dans un derby à sens unique.
Meilleurs joueurs : Duvnjak (Croatie), Jicha (Tchèque), Vujin (Serbie), Canellas (Espagne), Palmarsson (Islande), Weinhold (Allemagne), Toft Hansen (Danemark)

FC Barcelone - Espagne

Seule équipe de la Liga Asobal (Championnat espagnol) à ne pas avoir souffert de la crise, le Barça écrase son championnat domestique avec 21 victoires en autant de match et un écart moyen de 13 buts. Ce manque de concurrence domestique s’est bien fait sentir lors de la phase de groupe où les blaugrana ont perdu contre le Wisla Plock et fait match nul contre Copenhague. Mais quand les matches à enjeu arrivent, c'est une équipe redoutable. En atteste la double victoire contre Flensburg-Handewitt ou le match de la première place du groupe contre Copenhague. Les coéquipiers de Karabatic, meilleur joueur du monde, ce sont surtout signalés contre les danois d’Aalborg en 8ème dans un match où seul Saric, le deuxième gardien, n’a pas marqué pour une victoire avec un écart de 20 buts.
Meilleurs joueurs : Karabatic et Sorhaindo (France), Perez de Vargas, Entrerrios et Tomas (Espagne), Lazarov (Macédoine), Rutenka (Biélorussie), Sigurdsson (Islande), Nöddesbo (Danemark)

MKB-MVM Veszprém - Hongrie

L’équipe hongroise qui a bouché la voie du Final Four au PSG l’an dernier pourrait bien être de nouveau sur le chemin du PSG. Pas de nouveauté dans cette équipe qui est presque la copie conforme de l’équipe qui n’avait laissé aucune chance au PSG l’an dernier autant à l’aller à Carpentier (26-28) qu’à l’extérieur dans la très chaude ambiance de la Veszprém Arena (31-26). L’équipe c’est même un peu améliorée avec Marguc en arrière droit qui a remplacé avantageusement Tamas Ivancsik et Nilsson qui est venu renforcer le poste de pivot. Premier de la ligue SEHA avec 17 victoires pour une défaite chez le Vardar Skopje, le club hongrois serait un adversaire coriace pour l’équipe de Philippe Gardent. En Ligue des Champions, Veszprèm avait peiné à domicile contre Montpellier, actuel leader de D1, ne gagnant que d’un point. Il faudra se méfier en particulier de l’excellent portier croate Alilovic et du serial buteur Momir Ilic, meilleur buteur de la précédente Ligue des Champions et actuel meilleur buteur de l’édition 2014-2015, 6 longueurs devant le parisien Hansen.
Meilleurs joueurs : Nagy (Hongrie), Ilic (Serbie), Sulic et Alilovic (Croatie), Marguc (Slovénie), Zeitz (Allemagne)

KS Vive Tauron Kielce - Pologne

Kielce, dernière équipe invaincue en Ligue des Champions, est donc tombée ce week-end pour la première fois de la saison contre Montpellier. C’est un authentique exploit, insuffisant pour la qualification, qu’ont accompli les hommes de Patrice Canayer. En effet, Kielce avait gagné tous ses matches de la saison 2014-2015 avec 11 victoires en Champions League, 3 victoires en Coupe de Pologne et 20 victoires en championnat de Pologne pour 0 nul et 0 défaite. Talant Dujshebaev, l’entraineur dont Didier Dinard ne tarie pas d’éloge quand il évoque le souvenir de ses années à Ciudad Real, a construit une équipe avec une grosse ossature polonaise composée des meilleurs joueurs de l’équipe nationale 3ème aux derniers championnats du Monde renforcée notamment d’Aguinagalde, peut-être le meilleur pivot au monde ou Cupic, fer de lance de l’équipe nationale croate. Le buteur polonais Bielecki, Aguinagalde et le gardien Szmal sont les hommes forts de cette équipe.
Meilleurs joueurs : Bielecki, Jurecki et Szmal (Pologne), Aguinagalde (Espagne), Cupic, Strlek et Buntic (Croatie)

Réponse ce mardi à 11h30

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee