Article 

Verratti compare Ancelotti, Blanc et Conte

Publié le mardi 5 mai 2015 à 13:36 par Philippe Goguet
Dans un entretien accordé au Corriere dello Sport, Marco Verratti a comparé les entraîneurs qui l'ont dirigé durant sa (jeune) carrière. Il revient également sur son intégration au PSG.

Marco Verratti n'a que 22 ans mais il a déjà eu la chance de cotoyer quelques grands noms du coaching avec Zeman, Ancelotti, Blanc ou encore Conte. Dans une interview donnée au Corriere dello Sport, il a comparé les entraîneurs et leurs méthodes. Il a également évoqué sa situation actuelle et notamment les grands frères du vestiaire parisien.

Zeman, Ancelotti, les «formateurs»

Verratti a été formé à Pescara où officiait alors un certain Zdenek Zeman, tactien très offensif qui a replacé Verratti devant la défense : « Je pense que pour un jeune,  Zeman est l'entraîneur idéal, car en plus de vous permettre de savoir quelle est votre place dans le jeu, il sait donner  la motivation nécessaire.  Et il ne renonce jamais et même lors de la saison où nous avons atteint la Serie A avec Pescara, il n’était pas satisfait à 100%. »

Arrivé à Paris, il a alors rencontré Carlo Ancelotti, à l'époque à la tête du PSG et le petit hibou a beaucoup de respect pour l'actuel coach du Real Madrid : « Je suis chanceux d'avoir travaillé avec de grands entraîneurs et chacun d'eux m'a laissé quelque chose d'important. J’ai passé une étape avec Ancelotti, j’ai fait des progrès qu’aucun autre entraineur ne pourra me faire faire. Quand je suis arrivé au PSG, il aurait pu acheter un autre  joueur. Il a parié sur moi, et je ne sais pas combien d'autres l’auraient fait. »

Blanc, Conte, les «actuels» :

Actuellement, ses deux entraîneurs sont Laurent Blanc, à Paris, et Antonio Conte, en sélection. Le joueur compare les deux méthodes : « Avec Conte il y a des rôles bien définis et chacun connait sa mission. Au PSG, le jeu que nous appliquons est le plus adapté à mes qualités, et  je pense que Blanc a trouvé le compromis idéal. Avec Conte, j’ai une bonne relation, et depuis qu'il a repris l'équipe nationale, je crois que nous agissons de plus en plus comme une équipe. Tout le monde a une chance de se montrer. »

Le jeune joueur développe également sur la façon d'évoluer de chaque équipe, liée à la personnalité de l'entraîneur : « Chaque entraîneur a sa propre façon de voir le football et ce n’est pas la position de départ qui fait la différence, mais plutôt la manière dont on l’applique dans le jeu. A Paris, je joue au milieu de terrain, mais il m’arrive aussi d’aller récupérer les balles en défense et je deviens un regista, parce que nous faisons beaucoup tourner la balle au milieu de terrain. »

Sa vie à Paris :

Outre ses entraîneurs, son intégration et sa vie à Paris est également évoquée : « A Pescara, nous avions une équipe très unie et hors du terrain nous passions beaucoup de temps ensemble, et puis quand j’ai accepté le transfert, l'une de mes plus grandes craintes était d'être seul. Au lieu de cela, je me suis bien intégré grâce à mes coéquipiers, qui me faisaient sentir que je faisais partie de l'équipe, aussi en dehors du terrain. Aujourd'hui, je passe beaucoup de mon temps libre avec Pocho (ndlr Lavezzi), Pastore et Ibra ! On organise des dîners à la maison et je crois que ces liens se reflètent également sur le terrain [...] Quand je suis arrivé, ils m’ont traité comme un petit frère, et on m'a donné beaucoup de conseils. Tout le monde m'a donné un peu de sa personnalité, de son expérience et m'a fait réaliser ce que cela signifie de faire partie d'un grand projet. Depuis que je suis ici je me suis concentré uniquement sur le football, le reste m'a aidé dans tout. »

Dans le reste de l'entretien, le joueur parle surtout de la comparaison avec Pirlo, de son modèle Del Piero ou du championnat d'Italie. 

NB : Les propos ont été traduits par Ambre Godillon pour Goal.com et Nils Hugon pour Canal-Supporters. Vous pouvez retrouver les parties non-traitées sur ces deux sites.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee