Article 

De Nice/Monaco à ASSE/OM, présentation de la 26ème journée

Publié le vendredi 20 février 2015 à 20:23
La 26ème journée de la L1 se joue ce week-end et verra plusieurs matches importants, notamment deux vieilles affiches du championnat : Nice/Monaco et Saint-Etienne/Marseille

Vendredi

Nice / Monaco (20h30)

Le derby de la Côte d'Azur ouvrira ce soir la 26ème journée de L1. A l'aller, les Niçois avaient réussi un de leurs meilleurs matches de la saison et s'étaient imposés 1-0 sur la pelouse de Monaco. Si l'OGC Nice a plus ou moins confirmé depuis et joue pour une des places d'honneur de la L1, l'ASM s'est encore plus redressée depuis et se bat pour la 4ème place avec l'AS Saint-Etienne. Après un excellent début d'année 2015, les deux clubs ont légèrement été freinés dernièrement et ce derby est l'occasion pour eux de repartir de l'avant. Attention à ne pas trop penser à Arsenal du côté de Monaco...

Bodmer et Digard sont toujours absents du côté niçois.

Samedi

Bastia / Lille (20h)

Début janvier, Lille avait coulé à Bastia en Coupe de France (2-0) et cette nouvelle manche en championnat permettra d'évaluer où en sont les deux clubs. Si tout va bien pour Bastia en 2015, Lille ne peut pas en dire autant et chaque match est une aventure, ou presque vu le niveau d'ennui que représente l'équipe de René Girard. La semaine dernière, les Corses ont tranquillement gagné à Nantes (2-0) tandis que le LOSC souffrait à domicile contre Nice (0-0 et un but valable refusé aux Niçois).

Du côté de Bastia, Areola sera titulaire et Ongenda est encore dans le groupe, privilégié à des joueurs comme Maboulou ou Cissé, plus utilisés que lui à une époque. Attention toutefois au retour de Tallo, toujours au repos après la CAN.

Caen / Lens (20h)

Gros duel pour le maintien entre les miraculés du Parc des Princes et les miraculés de l'Azerbaïdjan. Caen a en partie confirmé au Parc sa bonne forme du moment dans des circonstances particulières tandis que Lens a été très décevant face à Evian (0-2). Attention toutefois, les Sang et Or restent sur plusieurs bons matches à l'extérieur, notamment à Saint-Etienne (3-3).

Du côté de Lens, Loïck Landre est remis de sa blessure et fait son retour dans le groupe. Kantari sera titulaire.

Evian / Lorient (20h)

Evian a fait une très belle opération pour le maintien il y a peu en allant gagner à Lens (2-0) et voudrait bien se reprendre à domicile, le dernier match contre Bordeaux ayant été particulièrement mauvais (0-1). Pour s'imposer, les Evianais vont pouvoir compter sur leur nouveau buteur, Mathieu Duhamel, réfugié en Haute-Savoie après avoir été expulsé de Caen et double buteur la semaine passée. Du côté de Lorient, le match nul contre Lyon (1-1) a permis de montrer un très joli visage et les hommes de Sylvain Rippoll voudraient bien s'assurer rapidement le maintien.

Sabaly sera titulaire du côté d'Evian.

Rennes / Bordeaux (20h)

Rennes n'en finit plus de faire n'importe quoi. Après deux bons matches à Paris (0-1) puis face à Marseille (1-1), les Bretons ont complètement coulé à Toulouse la semaine précédente et l'entraîneur Philippe Montanier semble perdu, à l'image de sa gestion de Ntep et Toivonen, remplaçants en Haute-Garonne.. Du côté de Bordeaux, la victoire face à Saint-Etienne (1-0) a fait du bien malgré des difficultés dans le jeu et l'ambition européenne du club passe par trois points à Rennes.

Armand sera titulaire et il devrait croiser Clément Chantôme, de retour de suspension.

Dimanche 

Guingamp / Montpellier (14h)

L'En Avant de Guingamp n'en finit plus de gagner, même si c'est parfois à 11 contre 9, et les Bretons vont enchaîner leur troisième match de la semaine face à une équipe qui n'a pas joué depuis 15 jours, Monaco/Montpellier ayant été remis la semaine précédente. En décembre, les Bretons arrivaient enfin à enchaîner Europa League et L1, reste à voir si ce sera encore le cas en 2015. Du côté de Montpellier, il faudra gagner pour éventuellement repartir à l'assaut des places d'honneur.

Sankharé devrait être titulaire tandis que Tiéné pourrait enfin faire son retour du côté de Montpellier.

Lyon / Nantes (17h)

Pour l'OL, il s'agit du match idéal ou presque pour reprendre la marche en avant du club. Trois matches sans Lacazette, trois nuls et toute l'attaque qui tousse. Le héros est de retour, il pourrait même être titulaire et c'est le cadavre du FC Nantes qui se présente face aux Gones. Les Nantais n'avancent plus en 2015 et enchaînent les désillusions à l'image du dernier Nantes/Bastia (0-2) où leur entraîneur a qualifié le match de « nul ». Les Canaris sont une des équipes qui gênent le plus l'OL ces dernières années, on espère que ce sera encore vrai cette année, même si tout semble limpide pour l'OL.

Jallet est incertain, une nouvelle fois touché, tandis que Bisevac est blessé pour encore de longs mois.

Reims / Metz (17h)

Les Rémois ont enfin réagi en allant chercher un excellent nul 2-2 du côté de Marseille la semaine dernière, obtenue avec du talent et pas mal de volonté, l'égalisation tardive en est la preuve. Il faut désormais se relancer à domicile, lieu de quelques prestations d'un niveau affligeant dernièrement. Cela tombe bien, Metz n'en finit plus de couler et a tout du club parfait pour se relancer. Les Messins n'ont pas voulu tenter le coup de l'électrochoc en virant leur coach mais ils vont devoir réagir quand même.

Charbonnier, Conte et Ngog pourraient être titulaires, le banc attend Mavinga, Roberge et Bourillon. Du côté de Metz, on attend toujours de voir Romain Rocchi, empêtré dans les blessures.

Saint-Etienne / Marseille

Le gros match de la journée, entre deux clubs historiques du football français. Les deux n'avancent pas beaucoup en ce moment (une seule victoire lors des quatre derniers matches) mais ils vont pourtant devoir prendre des points, et vite. Pour l'OM, c'est la course au titre qui est en jeu et les premiers points perdus à domicile contre Reims, une rareté, vont devoir être récupérées à l'extérieur. Pour Sainté qui sent bien le souffle chaud de Monaco, il s'agit de repartir de l'avant alors que les blessés tardent à revenir. 

Clément et Erding devraient être titulaires du côté des Verts tandis que Dja Djedje et Imbula devraient jouer côté OM. Barrada a été opéré cette semaine et sera indisponible pendant deux mois.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee