Article 

Présentation des autres matches de la 19ème journée

Publié le samedi 20 décembre 2014 à 16:13
La 19ème journée de L1 ne se résume pas à PSG/Montpellier, voici les autres rencontres.

Vendredi : 

Lens / Nice : 2 - 0

Lens s'est imposé hier soir face à Nice grâce à Cyrpien et Coulibaly, auteur d'un joli but. Avec ce succès, les hommes de Kombouaré ont réussi leur pari de marquer 19 points, la plupart au courage, sur la première partie de saison et ils sortent provisoirement de la zone de rélégation. Les Niçois restent dans le ventre mou et, à leur retour à Nice, ils ont été chahutés à l'aéroport par des supporters venus les attendre après leur match horrible.

Kantari a joué côté lensois et fait un bon match. Côté Niçois, Bodmer a été titularisé comme milieu défensif, ce qui est inhabituel, et a été moyen. Digard est rentré à la mi-temps et a été un des meilleurs de son équipe.

Samedi : 

Lorient / Nantes (20h)

Lorient est une des équipes en forme du moment (nul contre l'OM, victoires à Toulouse ou contre Metz) et reçoit Nantes, relancé par son succès contre Bordeaux la semaine dernière (2-1). On peut au moins espérer un beau match pour ce derby breton, même si Nantes a joué 120 minutes en Coupe de la Ligue (4-2 contre Metz) et que Lorient a perdu à domicile contre Saint-Etienne (0-1), avec une équipe retouchée.

Le seul ancien parisien sur le terrain sera Nkoudou, aligné côté gauche à Nantes.

Caen / Bastia (20h)

Caen a touché le fond à Lyon la semaine passée et le score aurait pu être encore plus lourd que le 3-0 récolté. En face, Bastia a retrouvé des valeurs depuis quelques semaines et pourrait bien poser des soucis à des Caennais très fragiles à domicile. 

Areola sera titulaire et Ongenda normalement sur le banc corse. Il est dans le groupe au détriment d'un Djibril Cissé, une première victoire vu la concurrence en attaque au SCB.

Metz / Monaco (20h)

L'équipe en crise reçoit celle qui semble être la plus en forme de Ligue 1. Metz a encore encaissé beaucoup de buts lors de ses deux dernières défaites (3-1 à Lorient et 4-2 à Nantes) tandis que Monaco en prend très peu et gagne souvent, autant dire que la balance penche fortement pour l'AS Monaco.

Romain Rocchi est toujours blessé côté messin.

Toulouse / Guingamp (20h)

Le tombeur du PSG doit désormais confirmer son euphorie actuelle sur la pelouse de Toulouse, pas forcément la pelouse la moins accueillante du moment puisque le TFC reste sur deux défaites à domicile et une raclée à Lille (0-3)... Côté Tef', Casanova tâtonne à tout va mais va revenir à son 3-5-2 malgré tout.

Sankharé sera encore titulaire avec Guingamp, comme second attaquant ou milieu relayeur.

Rennes / Reims (20h)

Après deux défaites surprises qui ont coupé son élan, le Stade Rennais s'est repris en dominant Créteil en Coupe de la Ligue (1-0). Et la venue de Reims, équipe joueuse et friable, sonne comme une belle opportunité de se relancer également en L1. Du côté de Reims, l'équipe est toujours aussi irrégulière, au sein même d'un match, et il faudra voir quel Stade de Reims a décidé de se déplacer.

Armand sera titulaire en défense centrale à Rennes tandis que Roberge, Conte, Charbonnier voire Ngog devraient débuter côté Rémois. Roberge a une chance à saisir avec la suspension de Tacalfred.

Dimanche :

Marseille / Lille (14h)

Le titre de champion d'automne se jouera peut-être lors de ce match, particulièrement si Paris bat Montpellier, forçant alors l'OM à gagner pour récupérer ce titre honorifique. Marseille devra surtout essayer de repartir de l'avant après plusieurs matches moins tranchants à domicile et une défaite à Monaco. Côté Lillois, on a enchaîné deux bons résultats avec une probante victoire contre Toulouse (3-0) et une qualification contre Bordeaux (1-1, 5-4 TAB). Problème, une épidémie de gastros touche l'effectif...

Dja Djedje et Imbula devraient débuter pour Marseille tandis que Rozehnal sera vraisemblablement remplaçant côté lillois. 

Saint-Etienne / Evian (17h)

Les Verts veulent bien finir à domicile une première partie de saison faite sans grand bruit mais avec un maximum d'efficacité (à 5 points de Marseille seulement). En face, Evian veut retrouver de l'efficacité défensive après avoir concédé trois buts lors de chacun des deux derniers matches. Autant dire qu'entre l'attaque asthmatique de Sainté et la défense renforcée d'Evian qui s'annonce, cela ne sent pas bon pour le spectacle.

Clémet et Erding devraient toujours être absents tandis que Sabaly sera titulaire pour Evian.

Bordeaux / Lyon (21h)

Pour Bordeaux, c'est une belle occasion à saisir avec la venue de Lyon et l'occasion de se relancer dans la course à la 3ème place, occupée par l'OL avec 5 points d'avance. Bordeaux reste sur un très bon match à domicile contre Lorient (3-2) et la venue de Lyon, souvent en difficulté à l'extérieur, sera un bon test pour confirmer que Bordeaux peut viser plus haut que la 5ème place actuelle. Côté OL, le club peut aussi bien se retrouver 3ème ex eaquo après le coup de sifflet final que champion d'automne mais il devra gagner dans tous les cas. 

Jallet et Bisevac devraient être titulaires pour Lyon.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee