Article 

Retour sur la 24ème journée de L1

Publié le lundi 9 février 2015 à 17:06
La 24ème journée de L1 s'est jouée ce week-end et, s'il est dur d'en tirer des enseignements, elle a au moins offert un peu plus de spectacle que la précédente.

Les scores :

Saint-Etienne / Lens : 3 - 3
Rennes / Marseille : 1 - 1
Bastia / Metz : 2 - 0
Caen / Toulouse : 2 - 0
Evian / Bordeaux : 0 - 1
Montpellier / Lille : 1 - 2
Reims / Lorient : 1 - 3
Guingamp / Monaco : 1 - 0
Nice / Nantes : 0 - 0
Lyon / Paris SG : 1 - 1

Les gros ont calé

Aucun des six premiers du classement n’a gagné ce week-end et seul Bordeaux a gagné parmi les 10 premiers. Entre les nuls des quatre premiers et la défaite inattendue de Monaco à Guingamp, les gros se sont gentiment offerts une journée pour du beurre, ou presque. Sur le terrain, c’est Paris qui a fait la meilleure impression voire la meilleure opération du week-end vu le programme de chacun. Mais au classement, cela ne se voit pas et l’OL s’offre encore une journée en tête. Attention au week-end prochain toutefois où l’OL jouera en dernier (OM/Reims le vendredi, PSG/Caen le samedi)…

Nantes et Paris, rois des nuls

De façon plus globale, le partage des points a été le résultat le plus courant du week-end avec 4 nuls en 10 matches (et seulement trois victoires à domicile). Longtemps le grand spécialiste de ce type de résultat, le PSG s’était un peu calmé dernièrement et gagnait un peu plus, ou perdait. Ce week-end, il a renoué avec le nul, bien qu’il aurait pu espérer mieux, et a donc signé son 9ème partage des points en 24 journées. Quelques heures plus tôt, dans un match très faible, Nantes avait arraché un nul à Nice (0-0), qui était en revanche bien payé pour les Nantais. Hasard du calendrier, les deux rois du nuls vont s’affronter dès mercredi, en Coupe de France. Et vu le calendrier qui attend Paris, un nul engendrant des prolongations serait une très mauvaise idée…

Guingamp, l’ogre du milieu de tableau :

L’En Avant de Guingamp est 10ème et bien calé pour s’offrir une fin de championnat tranquille avec ses 32 points en 24 matches. Pourtant, Guingamp a un rythme tout bonnement hallucinant pour un club dans cette position : en effet, sur les 9 derniers matches, l’EAG est 2ème de L1 avec 20 points pris sur 27 possibles, seulement devancé par l’OL ! Et tout ça en ayant affronté Paris, Marseille, Monaco et Bordeaux…

Un nombre de buts revenu à la normale :

La précédente journée avait vu les détracteurs de la L1 s’en donner à cœur joie, trop content de pouvoir se moquer du nombre de buts sans prendre en compte les circonstances particulières de la journée de championnat. Avec des terrains plus praticables et des conditions météo plus propices au football, la L1 a vite retrouvé ses standards avec ses 23 buts. Ce n’est pas encore la folie mais c’est bien plus dans l’esprit de la saison. Et on a même retrouvé une affiche du dimanche soir qui tient ses promesses, ce qui n'était pas vraiment le cas depuis le début de l'année.

Kamano, la petite perle qui monte :

Arrivé sans faire de bruit il y a un an et demi à Bastia depuis sa Guinée natale, François Kamano a fait son trou cette saison en Corse et il commence à ajouter de l’efficacité dans son jeu, ce qui lui a beaucoup manqué en première partie de saison. A 18 ans à peine, il a même signé un des buts du week-end avec son lob contre Metz. Le coup d’œil est pas mal mais la réalisation mérite des éloges, avec une puissance et une précision de tout premier ordre :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee