Article 

Retour sur la 25ème journée de L1

Publié le lundi 16 février 2015 à 13:34
La L1 a connu un nouvel épisode ce week-end et tout n'a pas été immobile comme les trois clubs en lutte pour le titre. Retour sur cette 25ème journée.

Les scores :

Vendredi :

Marseille / Reims : 2 - 2

Samedi :

Paris SG / Caen : 2 - 2
Lille / Nice : 0 - 0
Nantes / Bastia : 0 - 2
Lens / Evian TG : 0 - 2
Toulouse / Rennes : 2 - 1
Monaco / Montpellier : Reporté

Dimanche :

Bordeaux / Saint-Etienne : 1 - 0
Metz / Guingamp : 0 - 2
Lorient / Lyon : 1 - 1

Les gros stagnent encore :

Pour la deuxième semaine consécutive, aucun des trois premiers n'a gagné, et même aucun des cinq premiers avec la défaite de Saint-Etienne et le report de Monaco. Ces résultats confirment le ralentissement de l'OL sans Lacazette (Lyon a encore été bien décevant hier à Lorient) et les grosses difficultés défensives de l'OM, le match de Paris étant particulier vu les circonstances. L'OL ne gagne plus sans sa star tandis que Marseille subit un vrai coup d'arrêt, les contre-performances à l'extérieur étant jusque là rattrapées par des succès à domicile. Toutefois, l'OM a paru mieux physiquement que dernièrement et le retour d'Ayew a fait du bien mentalement. Au niveau du jeu, il est dur de dire lequel a été le plus convaincant. L'OM a au moins su réagir, Paris a été très intéressant seulement par périodes tandis que l'OL a été insignifiant pendant 70 minutes mais a très bien fini. Et si Paris a rempli son infirmerie ce week-end, les retours de Lacazette et Nkoulou dans leurs clubs respectifs pourraient bien être le moteur d'un nouveau départ. De quoi relancer les trois prétendants au titre ?

Encore du mal à domicile :

Avec seulement deux victoires à domicile, soit une de moins que lors de la journée précédente, le week-end n'a toujours pas souri aux équipes qui recevaient. Et si certains résultats sont miraculeux (Caen notamment), on a surtout eu la confirmation que les équipes de L1 sont pour la plupart très proches les unes des autres et que tout change d'une semaine à l'autre. Le RC Lens qui prend un point à Saint-Etienne n'a eu pratiquemenet aucune chance contre Evian, pourtant calamiteux la semaine passée face à Bordeaux. Autre exemple, Rennes, très intéressant contre l'OM, a littéralement coulé à Toulouse. A côté de ces clubs au classement, des équipes comme Guingamp et Bastia passent pour les tenors du moment. Et de la 6ème place à la 19ème place, Metz étant à part, toutes les équipes semblent capables de se battre entre elles selon leurs formes de la semaine.

Tououse avance, au moins à la maison :

Le Téfécé connaît un parcours compliqué depuis des semaines, personnifié notamment par la disette de son attaquant Wissam Ben Yedder, tout bonnement relégué sur le banc et inutilisé ce week-end alors qu'il restait sur près de 70 matches de L1 d'affilée. Ce week-end, face à Rennes qui semblait aller mieux, il fallait se reprendre après la rechute constatée à Caen (4-2). En ouvrant rapidement le score par Trejo, le TFC s'est mis dans les meilleures dispositions mentales et a longtemps tenu bon avant de concéder une égalisation bien malchanceuse. En reprenant immédiatement l'avantage au score, ils ont aussi montré qu'ils avaient du répondant au niveau mental. Reste désormais à confirmer cette victoire à l'extérieur, le prochain match étant au Parc face à un PSG qui sera émoussé et très affaibli par les blessures et les suspensions...

Enfin le rebond pour Reims ?

Comme Toulouse, évoqué ci-dessus, le Stade de Reims a longtemps été l'équipe à la peine de 2015 et enchaînait les mauvais résultats. Si la CAN a fait très mal à l'équipe de Jean-Luc Vasseur, la remise en question effectuée par l'ensemble de l'effectif et le retour des Africains ont tout de suite porté leurs fruits. A Marseille, on n'a pas retrouvé le semblant d'équipe à la dérive des derniènes semaines. Au contraire, la paire Devaux/Oniangue a opposé au milieu de terrain une belle résistance et les Rémois peuvent pester contre la malchance vu les buts encaissés. Une confirmation est désormais attendue, Reims étant une des équipes les plus irrégulières du championnat.

Bastia, contre éclair :

Opposé à Nantes, ex-grosse défense de L1, Bastia s'est tranquillement imposé 2-0 à La Beaujoire et le premier but a été inscrit par un ancien Nantais, Giovanni Sio, en partie formé au club mais pas conservé. L'ancien qui se venge est un grand classique mais le but marqué exprime autant la confiance actuelle de l'attaque corse que la facilité avec laquelle la défense nantaise est éliminée. L'action est construite en une course et deux passes verticales et c'est suffisant pour éliminer toute l'équipe adverse :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee