Article 

Trois prochaines journées qui changent tout ?

Publié le jeudi 26 février 2015 à 10:31
Le classement de la L1 pourrait bien évoluer au cours des trois prochaines journées, notamment avec le choc OM/OL. Tour d’horizon sur le calendrier des trois candidats au titre.

Les 27ème, 28ème et 29ème journées de L1 pourraient bien redéfinir le classement en tête de la L1, chacun des trois candidats au titre ayant un programme des plus compliqués, avec notamment le choc OM/OL pour finir.

Lyon, enchaîner à l’extérieur :

1er, 54 points, +31

Lille / Lyon, Montpellier / Lyon, Marseille / Lyon

L’OL va passer un sérieux test dans les trois prochaines semaines et va devoir être très performant à l’extérieur. Jusqu’à maintenant, l’OL s’est appuyé sur son formidable parcours à domicile pour avancer (2,6 points/match en moyenne, 1er de L1) et avait pris son envol en octobre avec ses trois victoires consécutives en trois réceptions. Aujourd'hui encore, le leader a plus joué que les autres à la maison et c'est aussi grâce à ça que l'OL est en tête.

Le calendrier revient comme un boomerang et il va désormais falloir faire pareil à l’extérieur, où l’OL peine un peu plus depuis le début de la saison (1,42 points/match, 4ème de L1). Les déplacements au programme ne sont pas des plus simples entre le LOSC qui reste solide à domicile, Montpellier qui n’a pas digéré l’aller (5-1 pour Lyon) et Marseille qui abattra peut-être sa dernière carte.

Paris, avancer sans penser à Chelsea :

2ème, 52 points, +23

Monaco / PSG, PSG / Lens, Bordeaux / PSG

Pour le PSG, il va falloir jongler entre les compétitions, comme d’habitude. Alors que toute l’attention est focalisée sur le match à Chelsea, Paris a deux de ses trois déplacements les plus difficiles de la fin de saison à gérer en parallèle (avec Marseille début avril), plus la Coupe de France à côté. Et Laurent Blanc doit faire avec un effectif touché par les blessures qui réduisent ses possibilités, notamment au milieu de terrain.

Le PSG avance raisonnablement à l’extérieur (1,61 points/match, 2ème en L1) mais il doit rattraper l’OL, toujours devant lui au classement alors que les deux tiers de la L1 ont été dépassées le week-end dernier. Lyon a un programme compliqué et Paris doit faire mieux, notamment en profitant du duel OM/OL qui verra forcément l’un des deux perdre des points.

Marseille, le rebond ou l’adieu au titre :

3ème, 50 points, +21

Marseille / Caen, Toulouse / Marseille, Marseille / Lyon

Des trois candidats au titre, l’OM est l’équipe qui avance le moins bien en 2015 puisque les Olympiens sont dixièmes sur l’année civile, avec respectivement 6 et 5 points perdus sur l’OL et le PSG. Pour eux, le rebond est attendu et il doit impérativement avoir lieu maintenant, les Marseillais étant déjà à quatre points de Lyon. Le match à Saint-Etienne a montré du mieux qu'il faut confirmer, même si l'OM va devoir jouer sans son patron défensif Nkoulou.

Alors que l’OL et le PSG vont se déplacer au moins deux fois sur des terrains où il est dur de gagner, Marseille a deux réceptions et un déplacement plutôt tranquille. Surtout, l’OM va enfin recevoir un gros, son premier depuis la venue de Saint-Etienne fin septembre (voire Bordeaux courant novembre) et cet OM/OL du 15mars est l’occasion ou jamais de revenir sur Lyon. Si les Olympiens sont décrochés à l’issue de ces trois journées, le titre sera probablement à oublier.

 

Dans ce duel à trois, chacun a à la fois tout à perdre et à gagner durant ces trois prochaines journées de championnat. Pour Lyon et Paris, une soudaine amélioration des résultats à l’extérieur ouvrirait grand la voie du titre tandis que Marseille a plus que jamais une belle occasion de se relancer vu son calendrier et celui de ses rivaux. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee