Article 

4 ajustements attendus de Luis Enrique pour Barça/PSG

Publié le mardi 16 avril 2024 à 17:42 par Philippe Goguet
Le quart de finale aller entre le PSG et le Barça avait vu la victoire logique des Catalans, dominateurs sur de trop nombreux points. Une petite semaine est passée, Paris a encore toutes ses chances, mais quelques ajustements vont être franchement nécessaires.

Réduire l'influence de Lewandowski

Luis Enrique l'a encore signalé dans sa conférence de presse d'avant-match ce lundi, jamais le Barça n'a joué autant de longs ballons que lors du match aller. Et les Catalans ont eu bien raison de le faire : Robert Lewandowski, leur avant-centre qui réceptionnait dos au jeu ces fameuses balles longues venues de la défense, s'est régalé face à la défense parisienne. Avec un Beraldo trop peu impactant à son marquage, le Polonais a été un point d'appui très précieux pour son équipe, lui permettant de gagner régulièrement 50 mètres d'un coup tout en faisant courir l'équipe parisienne vers son propre but.

Paris ne peut pas se permettre de laisser Lewandowski faire le même récital, le n°9 du Barça étant impliqué sur deux des trois buts de la sorte, et un ajustement est fortement attendu, qu'il s'agisse d'un changement dans le type de marquage individuel ou autre. Dans cette optique, il ne serait pas étonnant de voir la très dysfonctionnelle charnière centrale évoluer, voire complètement changer.

Revoir la gestion des coups de pied arrêtés

La fragilité du PSG sur les coups de pied arrêtés défensifs est connue et même récurrente depuis le début de la saison mais jamais elle n'avait coûté aussi cher qu'au match aller au Parc des Princes : un but sur corner encaissé, un autre sauvé sur la ligne, un troisième contré dans les 6 mètres. Paris aurait même pu perdre définitivement l'éliminatoire uniquement sur ce registre. 

Avec ses onze jours de préparation, le Barça avait parfaitement préparé son coup, gênant Donnarumma en plaçant des joueurs autour de lui tout en visant des zones très précises dans ses 6m où l'Italien sort peu. Le PSG doit proposer une autre organisation, sous peine de se retrouver une nouvelle fois en grande difficulté. La suspension de Christensen et de son 1,87m est une très bonne nouvelle sur ce point.

Dans le domaine offensif, Paris doit également faire beaucoup mieux que les nullissimes corners au premier poteau que les Catalans ont repoussé à chaque fois sans aucun souci. Autour d'un tiers des buts sont inscrits sur des coups de pieds arrêtés en phase éliminatoire de Champions League, Paris doit gagner ce match dans le match pour se donner une chance d'y croire.

Positionner au mieux Ousmane Dembélé

S'il a marqué un but puis trouvé le poteau lors de la manche aller, Ousmane Dembélé a en revanche proposé une de ses prestations les moins abouties dans le jeu. Jamais vraiment déstabilisant face à João Cancelo pourtant connu pour être le moins bon défenseur adverse, l'ailier parisien a commencé à droite, est passé à gauche puis a alterné avec l'axe mais il n'a jamais vraiment réussi à trouver sa place sur le terrain.

Le retour de son meilleur partenaire sur le terrain, Achraf Hakimi avec lequel il forme un duo d'élite, doit lui permettre de retrouver des repères mais aussi de se positionner dans les zones où il fera le plus mal au Barça, de son côté privé de ses deux milieux les plus aptes défensivement avec les suspensions de Sergi Roberto et Andreas Christensen.

Éviter le piège tendu autour de Mbappé

À lui seul, Kylian Mbappé a bien représenté le match aller : une prestation individuelle très en deçà de son niveau réel et un Barça qui l'a collectivement annihilé de belle manière. Non seulement les Catalans ont su l'amener sur le côté gauche et le coincer le plus loin possible du but adverse sans qu'il ne puisse vraiment s'en approcher, mais ils ont également su orienter ses partenaires pour que ceux-ci le servent dans des conditions faussement bonnes.

A de rares exceptions, tous sont tombés dans le panneau et ont continué de servir  de façon trop régulière un Mbappé qui était pourtant la mauvaise solution. Luis Enrique doit donc ajuster à la fois la façon dont il attend que ses joueurs attaquent, mais aussi probablement les zones du terrain dans lesquelles Mbappé doit aller, mais aussi ne surtout pas aller.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee