Article 

Après les trêves internationales, le PSG de Blanc gagne (presque) toujours

Publié le vendredi 11 septembre 2015 à 13:00 par Philippe Goguet
Malgré de très nombreux internationaux, le PSG de Laurent Blanc a gagné sept de ses huit matches situés après les trêves internationales, et ce malgré sept déplacements...

Sept sur huit

En place au PSG depuis l'été 2013, Laurent Blanc affiche un pourcentage de victoires plutôt élevé avec 55 matches de L1 gagnés sur les 80 qu'il a passé sur le banc de touche parisien, soit 68% de victoires. Son effectif est certes exceptionnel pour le championnat mais constitué d'une immense majorité d'internationaux appelés à défendre les couleurs de leurs pays régulièrement. Au cours des deux dernières saisons, il y a eu pas moins de huit trêves internationales, quatre par saison, et le coach parisien s'est donc retrouvé à bricoler des compositions d'équipe avec des joueurs revenus peu de temps avant les matches. Malgré cette difficulté, le bilan post-trêve internationale des Parisiens est presque parfait avec sept victoires et un nul lors des huit rencontres qui ont suivi des matches de sélections. Le seul nul date d'ailleurs de la saison dernière à Rennes (1-1) début septembre, quand les internationaux digéraient encore leur Coupe du Monde.

Des déplacements pourtant compliqués

Cet excellent bilan post-sélections est même à valoriser encore plus vu que la LFP a poussé le vice encore plus loin par la magie du calendrier. Sur les huit rencontres qui suivent les trêves, sept ont été joués à l'extérieur, face à des adversaires dont le nombre d'internationaux est forcément moindre, et donc mieux préparés. L'an passé, les quatre matches post-trêve ont même été joués à l'extérieur et il faut remonter à la réception de Bastia le 19 octobre 2013 pour retrouver un match au Parc des Princes après des matches de sélections. Le reste du temps, Paris aura été envoyé en province, à Rennes, Lens (au Stade de France), Metz, Marseille, Bordeaux, Bastia ou encore Reims. Malgré cela, le parcours est pratiquement parfait, à l'exception de l'accroc rennais, et les chiffres le prouvent avec 22 buts marqués en huit matches, contre 6 encaissés. En 2013/2014, le PSG avait même réussi l'exploit de n'encaisser aucun but sur ces matches pourtant disputés avec un minimum de préparation !

La référence bordelaise

Pas de préparation ou presque, des déplacements pas forcément évidents, des adversaires en général bien préparés avec près de quinze jours de mise en place, ces matches qui avaient tout de pièges ont donc été très bien gérés. Mieux, le PSG s'est même offert quelques très jolies performances, notamment face à l'adversaire bordelais du soir. Le 13 septembre 2013, Paris se déplace à Bordeaux et le PSG de Laurent Blanc s'offre son match référence après des débuts moyens. En défense centrale, Thiago Silva est aligné alors qu'il sort à peine de l'avion et il rayonne au Stade Chaban-Delmas. Au milieu, le trio Motta/Verratti/Matuidi fait courir les Bordelais tandis que Lucas et Ongenda offrent à Zlatan des solutions que le Suédois exploite parfaitement. Paris s'impose 2-0 sans trembler grâce à Matuidi et Lucas et la machine était lancée, inarrêtable pour la L1. 

Les huit matches post-trêve internationale :

2014/2015 :

13/09 : Rennes / PSG (1-1 ; Camara) 

17/10 : Lens / PSG (1-3 ; Cabaye, Maxwell, Cavani s.p.)

21/11 : Metz / PSG (2-3 ; Pastore, Milan c.s.c., Lavezzi)

05/04 : OM / PSG (2-3 ; Matuidi, Marquinhos, Morel c.s.c.)

2013/2014 

13/09 : Bordeaux / PSG (0-2 ; Matuidi, Lucas)

19/10 : PSG / Bastia (4-0 ; Ibrahimovic*2, Cavani*2)

23/11 : Reims / PSG (0-3 ; Lucas, Ménez, Ibrahimovic)

08/03 : Bastia / PSG (0-3 ; Ibrahimovic, Lavezzi*2)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee