Article 

Après une trêve usante, Blanc garde espoir pour ses blessés avant PSG/Real Madrid

Publié le vendredi 16 octobre 2015 à 15:17 par Philippe Goguet
A la veille de Bastia/PSG, Laurent Blanc est passé en conférence de presse et il a évoqué la fatigue liée à la trêve internationale mais aussi son espoir de retrouver certains joueurs blessés.

Alors que la trêve internationale est enfin finie, le coach parisien a pu faire le bilan de son effectif et il n’est pas glorieux, tant en terme de fatigue que de blessures. Pour autant, le coach parisien garde espoir avant PSG/Real Madrid.

Des voyageurs sud-américains fatigués

« Ce sont des jeunes joueurs  en pleine forme physique qui récupèrent vite mais il faut quand même un certain temps pour le faire. »

L’entraîneur parisien a d’ailleurs commencé par évoquer la forme des Sud-Américains du PSG : «Ils sont fatigués par le voyage, leur périple a été assez mouvementé. Ils sont arrivés jeudi, les Brésiliens vers 9h et les Argentins vers midi. Cela fait beaucoup d’heures d’avion et peu d’entraînement. Ils se sont un peu entraînés pour essayer d’éliminer la fatigue du voyage et du décalage horaire. Ils ne sont pas dans la meilleure des formes possibles mais on est habitués maintenant, c’est toujours comme ça quand il y a des matches internationaux, les Sud-Américains sont pénalisés au niveau des voyages. On en a pas mal mais il y a plusieurs équipes en Europe qui sont dans le même cas. C’est problématique mais il n’y a rien de catastrophique. Ce sont des jeunes joueurs  en pleine forme physique qui récupèrent vite mais il faut quand même un certain temps pour le faire. Ils n’auront pas totalement récupéré pour Bastia mais on le sait donc c’est  à nous de faire attention et de faire les bons choix.»

Un impact sur Bastia/PSG

« Il y a un état de fatigue qui s’installe et il ne faut pas faire n’importe quoi mais on a un match à gagner demain à Bastia, ne l’oublions pas.»

Conséquence de ces retards tardifs, Laurent Blanc annonce d’ailleurs que « l’effectif disponible pour aller à Bastia sera au complet uniquement cette après-midi soit 24h avant le match.» Le coach complète sur ce déplacement à Bastia : «C’est toujours le même problème avec les Sud-Américains mais ce n’est pas que nous. On était en contact avec Manchester City qui a beaucoup de sud-américains aussi et bien sûr qu’on réfléchit. On regarde le temps de jeu des internationaux, la première des choses à faire, mais on sait que le voyage est difficile pour tout le monde. Ils ont fait un périple de 15 à 16 heures à des horaires pas possibles avec le décalage horaire. Il y a un état de fatigue qui s’installe et il ne faut pas faire n’importe quoi mais on a un match à gagner demain à Bastia, ne l’oublions pas.»

Blanc dérive alors de lui-même sur PSG/Real Madrid : « Ne pensons pas tous au match de mercredi, on a un match demain à gagner et l’équipe qui sera alignée aura à cœur de gagner ce match-là. Cette après-midi, on va voir l’état des joueurs, notamment ceux qui ont fait un long voyage, et on prendra la décision demain dans la journée pour aligner un onze compétitif.»

De l’espoir pour PSG/Real Madrid

L’état de l’infirmerie est ensuite évoqué à quelques jours de PSG/Real Madrid et Blanc avoue qu’il y a de l’optimisme concernant certains joueurs : «Oui mais je ne vais pas vous dire lesquels. Vous avez des informateurs qui sont très bons pour donner les joueurs blessés mais moins pour les durées. Oui, il y a des grands espoirs de récupérer des joueurs pour le match, non seulement pour les récupérer mais aussi pour qu’ils soient compétitifs. Les récupérer est une chose mais il faut qu’ils soient compétitifs pour jouer ce match-là ou ce genre de matches.»

« On va comptabiliser les blessés et il y en aura peut-être moins que prévu. »

Et Blanc revient ensuite sur ces blessés par le biais d’une question sur la trêve internationale : «C’est toujours une coupure mais tous les clubs l’ont eu, pas que Paris. Quand on se remet en mode championnat avec un match de Champions League dans la foulée, et je pense que vous êtes plus excités par le match du Real Madrid, il faut penser à demain avant de penser à mercredi. Vous appelez la liste des blessés le syndrome FIFA et on fera les comptes mercredi parce qu’entre vos informateurs et les diagnostics… Je pense sincèrement que mercredi, il y aura des joueurs... On va comptabiliser les blessés et il y en aura peut-être moins que prévu. Entre le match de demain et le fait de préserver certains joueurs, on ira à Bastia avec beaucoup d’ambition mais peut-être que l’on fait ça pour mercredi et qu’on pourra avoir tous les joueurs à disposition. Je l’espère.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee