Article 

ASSE/PSG (0-1) en cinq remarques

Publié le lundi 26 janvier 2015 à 12:31
Retour sur le match d'hier en cinq remarques.

ASSE/PSG a été un des matches les moins prolifiques de la saison :

C'est la première fois cette saison que le PSG s'impose 1-0 à l'extérieur en L1, un score déjà vu à seulement deux reprises : à Nicosie (C1) et à... Saint-Etienne (Coupe de la Ligue).
Voir un match du PSG avec un seul but est une rareté cette saison puisque c'est seulement la 6ème fois que cela arrive. Outre les deux matches cités précédemment, ce score avait été vu au Parc contre Nicosie (décidément...) et Nice, ainsi qu'à Guingamp, soit 6 matches sur un total de 33 (18%). Mais il y a eu pire avec les deux 0-0 à Evian et contre Montpellier.

Des occasions bien rares :

Le PSG a pris la triste habitude de prendre des buts sur chaque frappe cadrée ou presque. Cela avait été le cas contre Bastia (4 frappes cadrées, 4 buts), Evian (1 frappe cadrée, 2 buts) ou encore Bordeaux (2 frappes cadrées, un but). Hier, le PSG a tenu bon en ne prenant pas de buts sur le seul tir cadré des Verts et a livré une prestation défensive très convaincante en ne concédant aucune occasion, toujours le meilleur moyen de ne pas prendre de buts. Mais Paris n'a pas vraiment brillé non plus devant les buts adverses avec un seul but et quatre occasions franches.

Saint-Etienne a refusé de jouer :

La première mi-temps a été un grand moment de neutralisation et ce n'est pas Saint-Etienne qui a fait quoi que ce soit pour animer le match. A la demi-heure de jeu, l'AS Saint-Etienne avait réussi 72 passes soit à peine plus de 2 par minute. Et avec 22% possession de balle, il faut croire que cela leur convenait très bien (25% à la mi-temps). Comme par hasard, après le but, c'est pourtant Saint-Etienne qui domine la possession de balle avec le ballon pendant 55% du temps. On retrouve ce soudain réveil dans les passes effectuées avec 151 passes pour les Verts (contre 147 aux Parisiens). La prochaine fois, nous vous conseillons de commencer à jouer dès la 1ère minute.

Cavani et Zlatan continuent leur course en tête :

Lucas l'avait dit en conférence de presse avant le match : à Paris, les buteurs sont Ibra et Cavani. Le jeune Brésilien ne s'est pas trompé et le chassé croisé en tête du classement des buteurs maison continue avec le 15ème but de Zlatan Ibrahimovic cette saison sur la pelouse de Saint-Etienne (le club qui lui réussit le mieux en France). Le Suédois n'avait toutefois plus marqué en L1 depuis environ 400 minutes et son doublé contre Nantes début décembre ! Avec cette réalisation, il rejoint donc Cavani et ses 15 buts qui l'avait rejoint puis doublé à l'occasion des deux derniers matches à domicile contre Evian et Bordeaux.
En L1, Zlatan a désormais plus marqué que Cavani (9 contre 8) mais l'Uruguayen domine dans les coupes (7 contre 6 en C1/CDF/CDL/TDC)

Paris a enfin rejoint Marseille :

Le PSG a rejoint l'OM au classement et il y a une égalité presque parfaite entre les deux clubs avec 44 points et +20 en différence de buts. L'OM est encore devant aujourd'hui grâce à son attaque qui a inscrit 42 buts contre seulement 39 pour le PSG. Mais rejoindre l'OM a été une lutte de longue haleine puisque les Marseillais devançaient les Parisiens depuis la 5ème journée et le nul de Paris à Rennes (1-1) et la victoire de l'OM à Evian (3-1). Paris a compté jusqu'à sept points de retard, à l'issue de la 10ème journée, cet écart est désormais (presque) résorbé et il faut maintenant aller chercher l'OL, leader avec quatre points d'avance, et fort de ses 7 victoires consécutives en L1.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee