Article 

Auxerre/PSG (0-1), le quadruplé en toute logique

Publié le samedi 30 mai 2015 à 22:52 par Philippe Goguet
Le PSG a gagné la Coupe de France en dominant l'AJ Auxerre 1-0 grâce à un but de Cavani à l'heure de jeu. Paris a eu du mal à ouvrir le score mais valide son incroyable quadruplé.

Le PSG s'est adjugé la 9ème Coupe de France de son histoire suite à sa victoire contre l'AJ Auxerre ce samedi. Les Parisiens ont longtemps buté sur la défense auxerroise avant de trouver la faille en seconde période par Cavani (64e). Avec cette Coupe de France, Paris signe un quadruplé jamais vu dans le football français avec le Championnat de France, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Trophé des Champions.

Malgré des premières secondes trompeuses, l'AJA se met vite en défense et on assiste donc à l'attaque/défense promise par l'entraîneur auxerrois. Les espaces sont rares, les combinaisons aussi et les occasions mettent du temps à venir. La première est pour Cavani qui loupe complètement sa reprise seul au second poteau après un bon travail de Lucas à la 17ème minute. Le PSG accélère très légèrement peu avant la demi-heure de jeu et les opportunités arrivent peu à peu, notamment quand Lucas est balancé aux 18m puis repris juste devant le gardien. Peu après, Motta trouve enfin Zlatan en bonne position sur une balle dans le dos de la défense mais le gardien de l'AJA gagne son duel. Le gardien récidive quelques secondes plus tard sur une tête du même Ibrahimovic après un bon centre de Verratti. C'est encore Ibra qui est à la base de la plus belle occasion de la première période grâce à un une-deux superbe avec Motta devant la surface. En demi-volée, l'Italien frappe mais le poteau repousse. A la pause, le score est nul et vierge, Paris a le ballon, Auxerre défend et tente d'exister en contre, sans réellement de réussite. 

La seconde mi-temps repart comme la première avec un rythme trop faible pour surprendre l'AJA, toujours campée en défense, et Paris met dix minutes à accélérer : Maxwell est trouvé côté gauche et offre un ballon en or à Cavani mais ce dernier se signale par une tête puissante en plein sur le gardien. Le match s'emballe alors légèrement avec des Parisiens plus pressants et présents devant les buts , à l'image d'un Cavani toujours aussi maladroit, mais aussi des Auxerrois qui se montrent enfin dangereux en contres, Silva intervenant avec à propos devant Baby. Et c'est au moment où Auxerre est le mieux dans le match que l'AJA est crucifiée. Van der Wiel déborde côté droit et envoie un bon centre aux 6m que Cavani reprend après s'être parfaitement démarqué. Sa tête touche la barre puis le dos du goal et rentre définitivement de façon franche, libérant Paris (0-1, 64')

Malgré l'ouverture du score, Auxerre ne change pas son plan de jeu et Paris continue donc d'avoir avec le ballon mais attaque avec bien plus de prudence et les occasions se font bien rares. On note tout juste une frappe de 20m de Diarra, très bon ce samedi, ou encore des situations dans la surface auxerroise bien dégagées. A deux minutes de la fin, Nabab claque bien une tête dans la surface mais il avait plus de chances de marquer sur penalty à cause de Motta qui lui tenait le maillot qu'avec son jeu de tête. Le score ne bougera plus malgré l'emballement final et Paris gagne 1-0 au bout du compte.

Suite à ce succès, le PSG gagne sa 9ème Coupe de France et valide son incroyable quadruplé après avoir remporté tous les titres nationaux mis en jeu (Trophée des Champions, L1, Coupe de France et Coupe de la Ligue). 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee