Article 

Auxerre/PSG (1-2), Paris secoué mais presque titré

Publié le dimanche 21 mai 2023 à 22:41 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce dimanche soir (20h45) à Auxerre pour affronter l'AJA dans le cadre de la 36e journée de L1 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 2-1 grâce à un doublé rapide de Mbappé en tout début de partie. Paris a déroulé en première période avant d'être sévèrement bousculé par l'AJA, Sinayoko réduisant le score en début de deuxième période. Paris a souffert ensuite, malgré quelques occasions, mais est désormais presque titré avec cette victoire qui donne six points d'avance à deux journées de la fin !

Les compositions :

La composition du PSG face à Auxerre : Donnarumma - Marquinhos, Ramos, Danilo - Zaïre-Emery, Verratti, Ruiz (Renato Sanches, 79e), Bernat - Messi, Ekitike (Vitinha, 54e), Mbappé
Le banc du PSG : Rico, Letellier, Pembélé, Bitshiabu, Nhaga, Vitinha, Renato Sanches, Soler et Gharbi.

La composition d'Auxerre face au PSG : Radu - Zedadka, Raveloson, Jubal, Touré, Mensah - Sinayoko, Massengo, Touré - Da Costa, Hein

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 6e, passe décisive de Ruiz), Mbappé (0-2, 8e, passe décisive de Messi), Sinayoko (1-2, 51e)

Les avertissements : Jubal (46e, tacle en retard sur Verratti)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi mais Paris rend le ballon sur la première attaque (1e). Auxerre est en revanche dangereux et Danilo doit concéder en corner sur un centre alors que Verratti reste au sol après un contact au visage (2e). L'AJA presse haut et gêne fortement Paris (4e). Paris joue un bon contre et Mbappé tente de trouver Ekitike au second poteau mais c'est dévié (5e). Le PSG ouvre finalement le score rapidement : Paris récupère très haut, Mbappé et Messi combinent mais c'est repoussé sur Ruiz qui trouve Mbappé, il enchaîne deux crochets puis déchire la lucarne (0-1, 6e) ! Quel but du jeune Français...

Le PSG a à peine célébré le premier but qu'il met le second : pressing de Verratti, cela arrive sur Messi qui remet immédiatement au centre. Ekitike fait une belle feinte et laisse passer, cela arrive sur Mbappé aux 18m qui envoie une frappe sans contrôle mais puissante au fond des filets (0-2, 8e) !

Paris est tout proche du troisième dans la foulée : passe en profondeur géniale de Messi pour Mbappé, c'est dévié mais l'attaquant peut reprendre. Altruiste, il tente de trouver Ekitike qui est seul mais c'est contré et cela passe juste  à côté (11e). Verratti régale dans son jeu long et trouve Zaïre-Emery qui tente une remise sans contrôle mais c'est dégagé (15e). L'AJA est dangereux sur un contre : Synayoko efface Ramos mais Verratti le tacle superbement dans la surface ! Cela revient sur Hein qui tente sans contrôle, de peu au-dessus (18e). Sur deux contres consécutifs, Paris est tout proche d'enchaîner mais Auxerre s'en sort (20e).

Messi tente de faire la différence balle au pied mais il est repris (23e). C'est ensuite Mbappé qui le sollicite en profondeur, il est contré dans la surface et n'obtient qu'un corner (25e). Sur celui-ci, Marquinhos envoie une tête puissante mais  très loin du cadre (26e). Auxerre répond : Hein est trouvé dans la surface, le gaucher frappe du droit mais Donnarumma claque sans souci (27e). Les deux équipes gâchent des contres par des mauvaises passes et les défenses respirent (30e). Sur un bon service de Ruiz, Messi accélère et frappe mais Radu se couche bien et capte (31e). Léger arrêt de jeu lorsque Mbappé reste au sol après un coup sur le mollet (33e). Il revient finalement mais c'est Ekitike qui force Radu à sortir loin de son but (35e).

L'AJA a un gros temps fort et Raveloson envoie une frappe terrible depuis l'entrée de la surface mais c'est la barre qui repousse (38e) ! Après une excellente passe de Mbappé, Bernat s'arrache pour centrer mais c'est repoussé (40e). C'est encore Mbappé qui enflamme la partie : il s'enfonce côté gauche et envoie un centre parfait pour Ekitike au second poteau mais il rate le ballon de façon à peine croyable (42e) ! Auxerre répond par une attaque rapide de Da Costa, il fixe Ramos puis frappe mais Donnarumma réussit un énorme arrêt au sol (43e) ! Le match va d'un but à l'autre et Mbappé rend à Messi qui frappe de l'entrée de la surface, contré (45e). La dernière occasion est auxerroise avec une frappe puissante de Sinayoko repoussée en deux temps par Donnarumma (45e+2).

La partie repart sans changements mais avec plusieurs gros contacts sur des joueurs du PSG. La première opportunité est pour les locaux mais Bernat dégage le centre (48e) puis Donnarumma repousse bien la frappe puissante de Hein (49e). L'AJA réduit le score dans la foulée : long ballon du gardien, Sergio Ramos se loupe complètement sur la déviation de Da Costa, cela arrive jusqu'à Sinayoko qui va plus vite que la défense et trompe Donnarumma d'une frappe à ras de terre (1-2, 51e) ! Le stade y croit et pousse de nouveau alors qu'Ekitike se tient l'arrière de la cuisse et est au sol (54e). Il est remplacé par Vitinha alors que Paris tente de casser le rythme désormais (57e).

Fabian Ruiz offre une balle de but en profondeur à Mbappé mais Radu gagne son duel face à l'attaquant français qui avait frappé du gauche (58e) ! Le corner ne donne rien ensuite mais Paris a repris la maîtrise du match et fait tourner (60e). Sur un coup-franc d'Auxerre, le contre est parisien mais Mbappé gère mal sa fin de course face à Zedadka (62e). Messi lance encore Mbappé en profondeur qui, seul, frappe mais est contré (64e). L'AJA fait mal côté droit et le centre est dangereux avant que Danilo ne dégage (64e). Donnarumma sort aussi bien sur un ballon fuyant (67e). Sur un ballon bêtement perdu par Paris, Marquinhos sauve heureusement à 1 contre 3 (70e). Sur l'action qui suit, c'est encore le capitaine qui contre la frappe. 

Une longue action parisienne se termine par un centre de Bernat repris par Messi mais c'est contré par la défense. Au contraire, Hein parvient à se mettre en position de frappe dans la surface du PSG mais Donnarumma réussit une grosse parade sur sa ligne (75e). Il y a le feu dans la défense parisienne après une mauvaise passe de Ruiz et Donnarumma intervient encore en sortant dans les pieds (77e). Ruiz sort sur blessure et Renato Sanches le remplace pour la fin de match, ne trouvant pas Mbappé sur sa première action (81e). Paris alterne tempo rapide et posé, provoquant un corner (84e). 

Alors qu'Auxerre a fait un triple changement, c'est Paris qui a un bon temps fort avec plusieurs attaques d'affilée, même si cela ne donne rien (89e). C'est pourtant encore l'AJA qui frappe mais Donnarumma capte encore (90e). Auxerre joue mal quelques coups dans les arrêts de jeu mais Paris ne rassure pas non plus (92e). Après un échange de passes, Messi lance Mbappé en profondeur, il se recentre puis frappe fort dans le petit filet opposé. Le but est refusé mais le VAR intervient, pour rien car il était bien hors-jeu (93e) ! Il rate ensuite le triplé sur un excellent centre de Vitinha à la dernière seconde (95e)...

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 81 points (+49)
  2. RC Lens : 78 points (+34) (+1 match)
  3. OM : 73 points (+29) (+1 match)
  4. Monaco : 65 points (+15) (+1 match)
  5. Lille : 63 points (+20) (+1 match)

L'avant-match :

20h43 : Début imminent à Auxerre.

20h41 : Au coup d'envoi, Paris n'a plus que trois points d'avance sur Lens, vainqueur à Lorient.

20h40 : Les joueurs sont proches de sortir sur le terrain.

20h25 : Rappel

20h20 : Début de l'échauffement

20h03 : Maillot jaune et noir pour le PSG ce dimanche soir

20h00 : Pour rappel, le PSG ne peut pas être champion ce soir, Lens ayant gagné à Lorient.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mercredi 07 juin

mardi 06 juin

lundi 05 juin

dimanche 04 juin

samedi 03 juin

vendredi 02 juin

jeudi 01 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee