Article 

Avec quelle équipe contre Nantes ?

Publié le vendredi 5 décembre 2014 à 22:17
Laurent Blanc a, pour une fois, donné beaucoup d'indices sur sa composition d'équipe de demain. Il a notamment parlé de son milieu de terrain et des joueurs qui devraient enchaîner.

Turnover massif en défense ?

Depuis quelques matches, Laurent Blanc change systématiquement ses deux latéraux à chaque fois. Avec le match à venir à Barcelone et l'immense combat physique qui attend les Parisiens (la dimension physique du match aller a été évoquée aujourd'hui), on l'imagine mal ne pas continuer cette alternance. Aurier a montré de belles choses tandis que Digne a besoin de jouer pour retrouver du rythme. 

Dans l'axe, la question d'une rotation peut se poser. Si Blanc ne fait pas tourner lors de ce match, cela implique que Thiago Silva et David Luiz vont arriver à Barcelone pour y disputer leur 4ème match en 12 jours. Autant Silva a besoin de jouer et s'améliore à chaque sortie, autant Luiz pourrait être mis au repos sans mal. L'adversaire s'y prête plutôt bien, Nantes étant une des pires attaques de France (seuls Lille et Bastia font pire).

Deux milieux de sûrs, qui pour les accompagner ?

C'est la partie du terrain dont Laurent Blanc a le plus parlé en conférence de presse. Il avait ainsi annoncé la mise au repos de Motta et il a tenu parole. Il a également parlé du besoin de Matuidi d'enchaîner les matches et de celui de Verratti de jouer. Si l'Italien n'a pas 90 minutes dans les jambes, il devrait toutefois débuter. Il reste donc une place à prendre. Vu qu'ils reviennent à peine, Cabaye et Chantôme semblent pratiquement hors course pour un rôle dans le onze et la dernière place se joue donc entre Pastore et Rabiot.

L'Argentin a paru un peu émoussé à Lille mais a fait une préparation complète qui lui permet d'enchaîner. De son côté, Rabiot fait partie de ces joueurs qui ont besoin de jouer. Plus qu'une question de forme, il faut également s'interroger sur le futur match à Barcelone, le coach parisien ayant parlé de celui contre Nantes comme d'une préparation (certes plus dans une optique individuelle que collective). En alignant Pastore, Verratti va devoir jouer devant la défense, poste qu'il va ensuite laisser à Motta à Barcelone. Au contraire, en alignant Rabiot devant la défense comme pendant une partie du match à Metz, Verratti reviendrait ainsi directement à son poste de relayeur droit, un contexte idéal pour reprendre ses repères. 

Avec Zlatan d'entrée ?

La grande question de l'attaque reste la titularisation, ou non, de Zlatan. Le PSG ne joue que mercredi contre Barcelone, Ibra a aussi besoin d'avoir du rythme, il est en état de jouer d'après ses propos et l'occasion semble idéale pour l'aligner. Avant Lille, Blanc avait parlé de se passer d'un de ses deux buteurs mais pas des deux à la fois. Si Zlatan a été reposé mercredi, Cavani pourrait donc l'être demain, lui qui a beaucoup joué depuis le début de la saison.

Sur les côtés, ils sont deux voire trois à postuler : Lucas est sur le bon chemin après son excellent match à Lille et Lavezzi fait partie de ces joueurs en recherche de forme qui ont besoin de jouer, quitte à ne pas finir les matches. La dernière possibilité reste Pastore, aligné dans la ligne des trois attaquants contre Barcelone et qui a fini dans le même rôle à Lille, entre l'aile gauche et l'axe. La probabilité de le voir au milieu reste toutefois plus grande, la concurrence de Rabiot étant moins forte que celle de Lucas et Lavezzi.

En résumé, notre équipe imaginée est la suivante : Sirigu - Aurier, Marquinhos ou Luiz, Silva ©, Digne - Verratti, Rabiot ou Pastore, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Lavezzi ou Cavani.

Attention toutefois à un dernier détail. Le groupe parisien contient 20 joueurs et certains pourraient être absents au dernier moment, cela s'est déjà vu cette saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee