Article 

Barça/PSG (1-4), Paris s'offre « La Remontée »

Publié le mardi 16 avril 2024 à 23:02 par Philippe Goguet
Le PSG défiait le FC Barcelone ce mardi soir en quart de finale retour de la Champions League (21h) après avoir été défait à l'aller (2-3) et les Parisiens ont signé un exploit majuscule en s'imposant 4-1. Malgré l'ouverture du score de Raphinha, Paris ne s'est pas désuni et le tournant du match a été l'expulsion d'Araujo à la demi-heure de jeu. Dembélé a égalisé avant la pause, puis Vitinha et un doublé de Mbappé ont fait changer le match. Paris est de retour en demi-finale !

Les compositions :

La composition du PSG face au Barça : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Hernandez, Nuno Mendes - Zaïre-Emery (Ugarte, 80e), Vitinha, Fabian Ruiz (Asensio, 77e) - Dembélé (Kolo Muani, 88e), Mbappé, Barcola (Lee, 76e)
Le banc du PSG : K. Navas, Arnau Tenas, Beraldo, Mukiele, Skriniar, Lee Kang In, Danilo, C. Soler, Ugarte, Asensio, Kolo Muani, G. Ramos.

La composition du Barça face au PSG : Ter Stegen - Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo (Felix, 82e) - Gündogan, De Jong (Fermin, 82e), Pedri (Torres, 62e) - Yamal (Iñigo Martinez, 34e), Lewandowski, Raphinha
Le banc du Barça : Astralaga, Iñaki Peña, Iñigo Martinez, Ferran Torres, João Félix, Alonso, Oriol Romeu, Roque, Casado, Fermin, Guiu, Fort.

La feuille de match :

Les buts : Raphinha (1-0, 12e, passe décisive de Yamal), Dembélé (1-1, 40e, passe décisive de Barcola), Vitinha (1-2, 54e, passe décisive de Hakimi), Mbappé (1-3, 61e, sur penalty, provoqué par Dembélé), Mbappé (1-4, 89e)

Les avertissements : Mbappé et Maartinez (40e, altercation), Ruiz (45e+1, obstruction sur Pedri), Lewandowski (50e, coup de coude sur Hernandez), Marquinhos (62e, coup de coude sur Lewandowski), Gündogan (65e, simulation ou contestation), Donnarumma (87e, gain de temps), Raphinha (90e+6, contestation)

Les expulsions : Araujo (29e, obstruction sur Barcola), Xavi (56e, mauvais comportement), un des adjoints de Xavii (65e, contestation)

Le résumé et les buts en video :

Le match : 

Mbappé donne le coup d'envoi et Barcola joue finalement à gauche, avec Mbappé dans l'axe et Dembélé à droite ! Paris tente une attaque rapide mais Pedri intercepte (1e). Hernandez prend Lewandowski et donne à Ruiz qui cherche Mbappé mais Cubarsi intervient de façon à peu près propre (2e). Ruiz s'insère dans la surface et centre en retrait, c'est renvoyé sur Vitinha qui frappe mais est contré (4e). Dembélé dribble et obtient un premier corner côté droit, qu'il tire mais voit Lewandowski repousser (7e).

Une bonne séquence parisienne se finit par une mauvaise passe de Mendes mais le PSG gêne beaucoup le Barça (11e). Le Barça ouvre le score sur sa première action : Yamal dépose Nuno Mendes côté gauche, il centre au premier poteau pour Raphinha qui marque devant Hakimi (1-0, 12e). Paris tente de repartir de l'avant mais Dembélé file en 6m tout seul puis Barcola se perd aussi dans ses dribbles (15e).

Ce but venu de nulle part a fait beaucoup de bien mais un centre de Ruiz permet d'obtenir un corner joué à deux, Hakimi centre pour une tête de Mbappé au-dessus (17e). Le FCB attaque de façon rapide et fait mal : Raphinha centre et c'est dégagé sur Lewandowski par Mendes, il efface Hernandez puis frappe très fort juste au-dessus (21e) ! Après un bon début, le PSG est dans le dur et souffre face au pressing du Barça (24e). Dembélé tente un corner direct, mais sans réussite (25e). Dembélé tente de loin, mais c'est contré (27e).

Barcola est trouvé côté gauche et centre en retrait pour Mbappé qui reprend bien mais ter Stegen réussit un miracle sur sa ligne (28e) ! Sur le corner qui suit, Mbappé est encore dangereux de la tête mais c'est repoussé aux 6m par Koundé ! Coup de théâtre : Nuno Mendes intercepte et lance Barcola, il s'échappe devant Araujo et provoque son expulsion (29e) ! Le Barça jouer une heure à 10 contre 11 et le PSG a un excellent coup-franc devant la surface mais la frappe de Dembélé passe au-dessus (32e).

Mbappé est lancé en profondeur mais Koundé réussit un excellent tacle (33e). La partie se tend et Dembélé déborde mais ne trouve personne sur son centre (37e). Le PSG égalise : Vitinha trouve Barcola côté gauche, il travaille puis centre fort, Mbappé ne coupe pas aux 6m mais Dembélé est là au second poteau (1-1, 40e) ! 

Paris pousse et Dembélé trouve Vitinha devant la surface qui reprend sans contrôle des 20m, très au-dessus (43e). Barcola massacre l'aile droite du Barça, percute et centre mais Dembélé ne peut pas reprendre (45e). Sur un centre au second poteau de Nuno Mendes, Dembélé reprend de volée mais cela passe à un cheveu du poteau (45e+3) ! Une dernière bonne action du PSG se termine par un corner qui ne sera finalement pas joué (45e+5). Paris est en vie, et bien en vie ! 

La partie repart sans changements mais avec un gros duel Koundé/Mbappé où le PSG se fait voler un corner (47e). Hakimi s'avance et frappe fort, ter Stegen se loupe un peu mais sa déviation passe au-dessus (49e) ! Sur le corner qui suit, Mbappé est gêné puis Barcola frappe mal au second poteau (49e). Mbappé est trouvé aux 20m, il contrôle puis donne à Ruiz qui s'enfonce et frappe de façon trop croisée (52e) ! 

C'est désormais une attaque/défense et le Barça est à 10 derrière, concédant un nouveau corner (54e). Le PSG marque un second but sur ce corner, Hakimi est trouvé en retrait et il donne à Vitinha qui tente sa chance de 25m dans le petit filet (1-2, 55e) ! 

Paris a à peine pris l'avantage que le Barça frôle l'égalisation ! Sur un ballon gratté haut, Gündogan est trouvé dans la surface et il frappe fort, sur l'extérieur du poteau (55e) ! Dans la foulée, Xavi explose et est expulsé (56e) ! Le Barça tente de réagir et Cancelo centre pour la tête de Lewandowski, trop molle (58e).

Le match bascule encore : Dembélé est trouvé dans la surface et Cancelo le cisaille, penalty (59e) ! Mbappé s'élance et trouve la lucarne de ter Stegen de façon imparable (1-3, 61e) ! 

Comme à l'aller, le PSG passe devant mais Gündogan donne un ballon génial à Ferran Torres sur un coup-franc, Barcola revient de nulle part pour dégager mais il y avait un hors-jeu non sifflé du Catalan (63e). Gündogan s'infiltre dans la surface et se jette au sol mais l'arbitre dit de jouer (64e). Après quelques minutes folles, le PSG remet le pied sur le ballon et baisse le tempo, avec Dembélé qui provoque un corner (69e).

Mbappé accélère et centre devant le but mais personne ne peut couper (70e). Paris imprime un faux rythme mais le Barça ne parvient pas à reprendre le ballon et Mendes fait une mauvaise passe pour Mbappé. Le Barça réagit : Lewandowski envoie une frappe terrible du gauche mais Donnarumma réussit un gros arrêt au sol puis Marquinhos sauve devant Ferran Torres qui arrivait (73e) ! 

Le Baraça n'est pas mort et Raphinha parvient à s'échapper en profondeur entre Hernandez et Hakimi, il frappe en bout de course mais c'est bien trop croisé (78e). Passé à gauche, Dembélé s'enfonce vers le but et frappe, obtenant un corner (79e). Le Barça tente son va-tout en enlevant Cancelo et de Jong pour Félix et Fermin (83e). Nuno Mendes fait peur avec une passe ratée mais il se rattrape dans la foulée (84e).

Le PSG se met en danger sur un coup-franc bêtement concédé aux 25m, Donnarumma sort et se rate mais il y a hors-jeu (85e). Paris gère moins bien la fin de match et Asensio rate sa passe vers Mbappé (86e). Hernandez fait une énorme errreur de relance et Lewandowski en profite, Marquinhos revient superbement pour contrer sa frappe (88e) ! 

Donnarumma s'employe sur un corner et le contre part ! Hakimi donne à Mbappé qui bute sur ter Stegen ! Cela revient sur Asensio qui bute aussi sur le gardien, les Barcelonais rendent le ballon à Mbappé qui est là pour marquer de près (1-4, 89e) ! 

Paris célèbre comme jamais mais l'arbitre annonce sept minutes de temps additionnel ! Le PSG veut enfoncer le Barça et Mbappé envoie une frappe terrible que ter Stegen dévie du bout des doigts (90e+3). 

L'avant-match :

21h : Echange des fanions entre les capitaines Marquinhos et ter Stegen

20h58 : Entrée des joueurs sur la pelouse de Montjuic !

20h57 : Les deux équipes sont dans le tunnel, prêtes à entrer dans l'arène.

20h55 : Un ancien vainqueur du Camp Nou blessé ce soir est là

20h55 : L'hymne du Barça retentit.

20h51 : D'après l'échauffement, on part sur ça 

20h50 : Le banc du PSG : K. Navas, Arnau Tenas, Beraldo, Mukiele, Skriniar, Lee Kang In, Danilo, C. Soler, Ugarte, Asensio, Kolo Muani, G. Ramos.

20h49 : L'échauffement est fini

20h35 : Info importante niveau infirmerie

20h32 : L'échauffement débute côté PSG

20h30 : Les retrouvailles entre Xavi et Luis Enrique

20h30 : Le Barça a commencé son échauffement

20h12 : Javier avec nous !

20h10 : Nous listions en avant-match quatre ajustements à faire, il semblerait que Luis Enrique en a déjà fait deux 

20h05 : Petite marque historique pour Hakimi

20h : Le PSG est arrivé au stade il y a quelques minutes

20h : Bienvenue à Montjuic !

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee