Article 

Blanc : « On vient ici avec beaucoup de sérieux »

Publié le lundi 20 octobre 2014 à 18:51
Laurent Blanc était en conférence de presse et il a lourdement insisté sur la qualité de l'équipe adverse, entre autres.

La différence de motivation entre la L1 et la C1 :

« Quand il y a la discussion d’avant match de Champions League, tu entends une mouche voler alors qu’en championnat tout le monde hurle, c’est vrai qu’il y a une grande différence. Plus sérieusement, ce n’est pas spécial aux joueurs de football. Quand vous [les journalistes] faites une interview d’une personne très importante, vous serez certainement plus motivés et plus professionnels qu’avec une personne lambda.

Quand je dis que les joueurs sont plus motivés en C1, c’est parce que c’est un objectif majeur pour les joueurs et pour le club. Et pour vous aussi parce que vous mettez une pression énorme sur le club durant ces matches-là. Quand je dis ça, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de motivation en championnat mais, inconsciemment, il y a en Champions League une meilleure concentration et une meilleure détermination. On peut le comprendre, il n’y a que ceux qui  n’ont pas joué de matches de Champions League qui ne peuvent pas comprendre ça. Quand j’entends certains consultants dire ça, cela me met hors de moi : où ils ne comprennent pas, où ils n’ont jamais joué en C1. La Champions League, quand tu entends la musique, je peux te dire que cela te procure quelque chose. »

Les joueurs touchés qui risquent d’être alignés :

« Comment tu fais ? Tu prends le risque ! Les risques ne sont pas les mêmes pour tout le monde, les blessures sont différentes, les périodes de reprise aussi, les endroits ne sont pas les mêmes non plus, la nature de la blessure n’est pas la même pour tous les joueurs. Entre une fatigue excessive d’un muscle et un muscle qui a pété, ce n’est pas tout à fait la même chose. Il y a deux mois de reprise pour Thiago alors que Blaise ira peut-être parfaitement ce soir alors qu’il s’est blessé il y a trois jours. Il faut prendre tout ça dans ta réflexion.

C’est un match très important demain, un match de Champions League, et je ne dis pas que les matches de championnat ne sont pas importants, mais il n’y a que six matches en Champions League alors qu’il y en a quelques uns de plus en championnat. Comme il te faut toujours gagner, il faut aligner la meilleure équipe possible. Ce soir, après l’entraînement, j’en saurai beaucoup plus au niveau des garçons que tu viens de citer [Silva, Matuidi, Cabaye, Motta], je ferai des choix et je mettrai la meilleure équipe dont je pense pouvoir disposer demain soir. »

L’APOEL :

« Je ne suis pas là pour situer l’APOEL, je suis là pour dire que c’est un club habitué aux joutes européennes puisqu’ils les disputent chaque année. L’année dernière, ils ont joué l’Europa League donc c’est un club qui a l’habitude de jouer ces coupes européennes. Il y a quelques joueurs que l’on connaît très bien puisqu’ils sont passés par le championnat de France, comme Carlaõ et d’autres joueurs sont passés par des championnats européens importants.

Je ne vous cache pas qu’on a surtout basé la préparation de ce match-là sur les deux matches de Champions League qu’ils ont faits et notamment la réception de l’Ajax ici. Quand je vois le match qu’ils ont réussi à faire, c’est une équipe à prendre avec beaucoup de sérieux et être conscients qu’il faut faire ici les choses comme l’on doit faire pour s’imposer. Si on n’est pas demain au meilleur de notre motivation et de notre détermination, on aura d’énormes difficultés devant cette équipe-là.

Sur les vidéos que l’on a vu en championnat, c’est une équipe qui domine tellement ses adversaires qu’elle a le monopole du ballon. En Champions League, c’est l’inverse. Contre Barcelone, ils ont très bien défendu et été dangereux sur quelques contre-attaques. Il y a aussi le fait qu’ils ont pas mal de taille avec notamment un joueur comme l’attaquant qui est très grand donc il faudra faire attention dans ce domaine-là dès qu’il y aura un coup de pied arrêté. C’est une bonne équipe, on vient ici avec beaucoup de sérieux et de détermination parce qu’on sait que c’est un match important. Ce sont trois points à essayer de prendre et il faut pour cela que Paris soit déterminé comme il l’a été durant les deux premiers matches contre l’Ajax et Barcelone, tout simplement. »

Le retour de Thiago Silva :

 « Cela nous fait un joueur de grande qualité dans l’effectif. C’est quand même notre capitaine et il a vis-à-vis du groupe une importance, sur le terrain et en dehors. Et pour l’avoir vu travailler beaucoup, tu es content pour lui quand il revient dans le groupe et sur le terrain.

Il amène ses qualités individuelles qui sont quand même très grandes. N’oublions pas que c’est un immense joueur. Il amène aussi de l’assurance même s’il va rentrer après deux mois d’absence. Ce n’est jamais facile même s’il va essayer de s’assurer lui-même avant d’assurer les autres. Il amène tout ce qu’on connaît de ses qualités et c’est un très grand joueur. Plus il y a de grands joueurs dans une équipe, meilleure est votre équipe [on a traduit pour lui éviter de s’afficher tel un Ribéry].

Ses dernières séances ont été basées sur la vitesse, chose qu’il n’avait pas encore reprise depuis ses deux mois de blessure, c’est quand même important. C’est un détail important. »

Le match de demain :

« Demain, on va essayer d’imposer notre jeu, on sait que c’est une équipe qui défend très bien, avec deux de lignes de quatre très rapprochées. Cela ne les dérange pas de défendre très bas avec deux joueurs offensifs qui ont beaucoup de travail de harcèlement sur les défenseurs. On peut s’attendre à avoir le ballon mais ce sont des joueurs qui sont très disciplinés et très courageux. Physiquement, ils font un travail extraordinaire. Les 35% du temps où ils ont la possession de balle, ils essayent de te mettre en difficulté. Ils sont même très bien arrivés à le faire contre l’Ajax, ils l’ont fait contre Barcelone. J’ai vu le match et ils ont eu quelques opportunités en contre de marquer des buts donc c’est une équipe sérieuse.

En Champions League, vous savez l’objectif qui le nôtre, vous dites que les joueurs ne sont motivés que pour la C1 tandis que je réponds qu’ils sont plus motivés qu’en championnat mais ce n’est pas illogique. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas motivés en Championnat, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Cela passe par une victoire demain et ne nous cachons pas derrière les blessés. Quelque soit l’équipe et les joueurs qui seront sur le terrain, il nous faut gagner et prendre des points parce que notre objectif est de sortir des poules. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee