Article 

Blanc présente Nantes/PSG et le retour de Zlatan

Publié le samedi 2 mai 2015 à 16:40 par Philippe Goguet
Laurent Blanc était en conférence de presse à la veille de Nantes/PSG et il s'est exprimé sur le match de dimanche soir, marqué notamment par le retour d'Ibra sur les terrains.

L'entraîneur du PSG Laurent Blanc était devant la presse ce samedi après-midi pour présenter la rencontre face au FC Nantes. Il est revenu sur l'événement du match, le retour sur les terrains de Zlatan Ibrahimovic après trois matches de suspension.

Nantes/PSG :

« On a eu une bonne préparation. »

Paris se déplace sur un terrain où il reste sur plusieurs victoires consécutives et c'est un Laurent Blanc en pleine forme qui s'est exprimé sur cette rencontre : « On l’aborde d’une manière assez sereine dans la mesure où, pour une des premières fois depuis quelques temps, on a eu quelques jours pour préparer ce match là. On a eu un jour pour donner un peu de repos total. Cela faisait bien longtemps que cela ne nous était pas arrivé et on a eu une bonne préparation. »

Toutefois, il ne s'attend pas à un match facile : « On sait très bien que les équipes qui reçoivent le PSG se font un point d’honneur à réaliser un bon match et à nous battre, ce qui est logique. On va avoir une belle réception à la Beaujoire et j’espère qu’il va y avoir un beau match mais malgré tout le respect qu’on a pour cette équipe-là et pour son entraîneur que je connais très bien, nous aurons l’ambition de gagner trois points, comme on a l’habitude de le faire contre toutes les équipes. »

« Tous les ingrédients sont présents pour qu’il y ait un beau match de L1. »

Il s'est longuement exprimé sur l'équipe nantaise de son ami Michel Der Zakarian : « On connaît les qualités du FC Nantes, on se souvient d’ailleurs du très bon match aller qu’ils avaient fait au Parc. Durant les 20 premières minutes, ils avaient ouvert le score et eu la possibilité de doubler la mise. Le match avait ensuite été dominé par mon équipe et on avait fini par le gagner. Je les ai vus jouer contre Marseille et je pense qu’ils avaient mis une tactique spéciale pour contrer les joueurs marseillais. Il faut prendre en considération qu’ils ont 44 points et que leur maintien est a priori assuré donc je pense que Michel [Der Zakarian] va essayer de jouer ce match pour le gagner. Le connaissant, je pense qu’il ne va pas faire une équipe défensive, il va faire une équipe équilibrée avec la possibilité de jouer et de créer quelque chose. Je pense que cela va être un beau match, pas fermé. Nous aimons ça vu qu’on est une équipe qui propose beaucoup de jeu et j’espère que les conditions de jeu seront excellentes mais la Beaujoire a une excellente pelouse donc tous les ingrédients sont présents pour qu’il y ait un beau match de L1. »

Le grand retour de Zlatan :

« Je pense que Zlatan a hâte de jouer, de marquer et de gagner. »

Après Nantes, il s'est exprimé sur le retour de l'homme le plus médiatique de L1 : « Pour Zlatan, le temps est long. Il a bénéficié de jours de repos, il a bien travaillé, on lui a fait un travail supplémentaire mais rien ne remplace la compétition comme vous le savez. Je pense qu’il a hâte de jouer, de marquer et de gagner. »

Blanc est ensuite revenu sur la déclaration de Thiago Silva après PSG/Metz, le capitaine ayant déclaré que Pastore était plus important que Zlatan : « On ne va pas se chamailler pour l’importance des joueurs. Tous mes joueurs sont importants, du gardien jusqu’au numéro 11, plus les remplaçants, plus ceux qui veulent jouer et rentrer, qu’ils soient jeunes ou plus vieux. Je ne suis pas là pour donner une importance, je prépare mon équipe pour la faire bien jouer, gagner et mettre en difficulté l’adversaire, c’est ce qui m’intéresse. Vous faites votre classement mais pour moi, ce n’est pas très important. Je me réjouis que Zlatan rentre et sois disponible pour le groupe et l’équipe et je me félicite aussi pour Javier vu que je me suis bien battu pour lui. »

« Comme Zlatan avait joué et marqué deux buts contre Bastia, on occulte ce match-là et on ne va prendre que les trois derniers... »

Si le retour de Zlatan est aussi important, c'est aussi pour la bataille concernant la différence de buts, encore à l'avantage de l'OL pour le moment. Contre toute attente, Blanc n'en fait pas une priorité :« Ce n’est pas une réflexion qui est très importante à nos yeux dans la mesure où on prépare nos matches pour les gagner. Il faut pour cela marquer des buts et plus vous marquez de buts, plus vous avez de chances de gagner des matches. On l’a vu contre Lille et Metz. Il y a des remarques qui font que depuis que Zlatan ne joue pas, on a marqué mais on oublie si on rajoute le 4ème match où on en a marqué quatre, Zlatan en avait marqué deux, en finale de la Coupe de la Ligue. Mais comme il avait joué et marqué deux buts, celui-là, on l’occulte, on ne va prendre que les trois derniers... Bref, c’était une image et je suis content quand j’ai des joueurs capables de marquer des buts. Zlatan en est capable, Edi aussi, Javier en est capable aussi mais plus dans un rôle de passeur. Ayons toutes nos forces pour les défis qui nous sont présentés et essayons de les relever et de les atteindre, c’est la chose la plus importante. »

La course au titre et les adversaires :

La course au titre est bien lancée face à Lyon et Blanc a été interrogé sur le sujet : « Vous connaissez la situation aussi bien que moi, on va jouer nos matches pour les gagner, tous. On ne va se préoccuper que de notre parcours et que de nos matches, c’est une certitude. »

« Il faut surtout être serein »

Il donne ensuite quelques recettes pour bien gérer cette période cruciale : « Il faut garder son calme et croire en son équipe. Tous les entraîneurs, qu’ils jouent pour le titre, une place européenne ou le maintien, doivent croire en leur équipe, c’est une évidence. Il faut surtout être serein donc ne se préoccuper que de son équipe, de ses joueurs, de sa façon de jouer et bien préparer son équipe. Il ne faut se préoccuper que de cela, il y a tellement de gens qui se préoccupent d’autres choses que le club, les joueurs, le staff technique et médical, doit être concerné sur son propre sujet et c’est son équipe. »

« Cela a été une excellente semaine au niveau de la qualité et de l’intensité. »

Paris va jouer prochainement contre Nantes et Guingamp, des équipes pratiquement sauvées, et il a été demandé au coach parisien si c'était un avantage de jouer ce genre d'adversaires : « Tu prends Evian qui va à jouer à Lyon, quel match ils vont faire, je n’en sais rien. Nantes contre Paris demain, pareil, je n’en sais rien. Est-ce qu’ils sont libérés parce qu’ils sont maintenus en L1, ce qui était leur objectif, et qu’ils vont faire une plus grande performance ? Peut-être. Est-ce qu’il faut être sous pression pour faire une plus grande performance ? Il y a des matches qui nous démontrent que oui et d’autres que non, il y a une grande incertitude au niveau de la teneur du match. Ce qui m’intéresse, c’est la performance de mon équipe. Pour bien les connaître et bien les avoir vus à l’entraînement cette semaine, cela a été une excellente semaine au niveau de la qualité et de l’intensité. Cela laisse augurer de bons présages pour demain, à confirmer. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee