Article 

Bordeaux/PSG, la présentation complète

Publié le dimanche 15 mars 2015 à 12:07
Le PSG se déplace à Bordeaux dans le cadre de la 29ème journée de L1. Présentation complète de la rencontre.

Les compositions :

Du côté de Bordeaux, la composition est vite faite vu tous les absents. Les Bordelais sont très démunis à l'arrière avec les forfaits de dernière minute de Poundjé et Pallois. Sagnol n'a pas de choix en défense, à peine plus au milieu et la seule interrogation concerne l'attaque avec Thelin et Maurice-Belay en balance pour accompagner Rolan dans le 4-4-2 en losange de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Ilori, Sané, Contento - Sertic - Chantôme, Plasil - Khazri - Rolan, Thelin.

Pour Paris, il va falloir composer avec les états de forme des uns et des autres. Les deux latéraux devraient changer en toute logique, pas la charnière centrale tandis que le gros point d'interrogation concerne le milieu. Verratti est un peu touché au mollet, Motta a joué 120 minutes mercredi, Matuidi est sorti épuisé, Pastore aussi tandis que Cabaye revient de blessure. Rabiot est finalement le seul joueur à 100% et la presse ne sait pas vraiment quels joueurs vont jouer. On devrait retrouver une équipe proche de celle-ci : Sirigu - Van der Wiel, Silva, Luiz, Digne - Pastore ou Verratti, Motta ou Cabaye, Rabiot ou Matuidi - Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani.

A noter une armée de blessés des deux côtés : Pallois, Poundje, Saivet, Diabaté, Jussiê, Touré, Aurier, Lucas et Marquinhos.

L'impact au classement :

Le PSG a peut-être ce soir sa plus belle opportunité de passer en tête. En effet, les Parisiens n'ont qu'un point de retard sur l'OL (57 contre 56) mais Lyon a son déplacement le plus difficile de la fin de saison avec un choc OM/OL très important sur la pelouse du Vélodrome. Un match nul ne suffira pas aux Parisiens en cas de défaite lyonnaise à Marseille car la différence de buts est largement en faveur de Lyon (+34 contre +26). En cas de défaite parisienne, il faudra alors compter sur l'OM pour que Lyon ne s'envole pas vers le titre (53 points, +25).

Du côté de Bordeaux, c'est la course à l'Europa League qui est en jeu et les victoires ce week-end de Monaco et Saint-Etienne forcent les hommes de Sagnol à gagner, Bordeaux étant désormais à 4 points des deux équipes.

La forme des deux équipes :

Il s'agit d'un vrai choc de haut de tableau entre deux équipes en forme. Sans faire de bruit, Bordeaux va mieux et n'a plus perdu depuis le 21 janvier et un match contre... Paris (2-1 au Parc des Princes en Coupe de France). Les Bordelais ne jouent pas très bien mais ils engrangent des points avec une belle régularité. Ils marquent peu (1 but par match en moyenne sur la série d'invincibilité de 7 matches en cours) mais cela suffit régulièrement. A domicile, ce n'est pas toujours convaincant pour autant (nul contre Reims il y a 15 jours) et Bordeaux souffre surtout sur les coups de pieds arrêtés. Reims et Caen ont marqué de cette manière dernièrement.

C'est justement dans ce domaine que le PSG a fait la différence mercredi soir avec deux buts sur corner de Luiz et Silva, permettant au PSG de se qualifier et de rester invaincu depuis le 10 janvier, soit 15 matches. Paris est même sur un petit nuage depuis mercredi soir et la qualification en Champions League mais il faut revenir à la L1. Si Laurent Blanc ne s'est pas inquiété en conférence de presse pour la bascule mentale que va devoir effectuer son équipe, c'est l'état physique des troupes qui pose problème. Entre les fatigués (Pastore, Matuidi, Motta, Cavani) et ceux pas à 100% (Verratti ou Cabaye), le match promet d'être compliqué. 

L'historique :

Pendant longtemps, le Stade Chaban-Delmas, autrefois appelé Parc Lescure, a été un terrain maudit pour le PSG sur lequel Paris venait perdre année après année, arrachant un nul de temps en temps. Pendant plus de 15 ans (1988 à 2005), le PSG n'y a pas gagné et le bilan est largement à l'avantage des Girondins avec 23 victoires, 9 nuls et seulement 8 défaites face au PSG en D1/L1. On a quelques défaites terribles qui nous reviennent en tête : le 5-3 de novembre 1996 alors que tout allait bien pour le PSG, le 3-0 de mai 2004 quand le PSG se battait pour le titre, le 3-0 de mars 2008 en pleine bataille pour le maintien ou encore le 4-0 de janvier 2009 avec Laurent Blanc sur le banc adverse.

Mais Paris s'est mis à gagner à Bordeaux dans les 10 dernières années avec pas moins de quatre victoires, dont trois en L1. Le PSG reste d'ailleurs sur trois victoires consécutives en Gironde et est la bête noire actuelle de Bordeaux. L'an dernier, Paris a battu quatre fois Bordeaux (2 fois en L1, 1 fois en Coupe de la Ligue et lors du Trophée des Champions) ! Cette saison, les Girondins en sont déjà à deux défaites (3-0 en L1 et 2-1 en Coupe de France). Et côté Girondins, on commence vraiment à en avoir marre de voir les Parisiens dérouler face à eux.

L'arbitre :

Il s'agira de M. Jaffredo. Il a arbitré le PSG à deux reprises, à chaque fois en déplacement à Lille, pour un nul (1-1) en L1 et une victoire en Coupe de la Ligue (1-0). 

La diffusion :

Le match sera co-diffusé, une rareté cette saison. En effet, à la fois BeIN Sports 1 et Canal+ diffuseront la rencontre. Du côté de BeIN, on devrait retrouver Christophe Josse et Eric Di Meco aux commentaires tandis que c'est le tandem Stéphane Guy/Eric Carrière qui officiera sur Canal+.

Plusieurs rediffusions sont prévues : mardi à 11h45 sur BeIN2 et 16h15 sur BeIN 1 et mercredi à 17h sur BeIN2.

A noter que BeIN est gratuit chez Free ce week-end.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee