Article 

Brest/PSG (1-2), Mbappé arrache la victoire pour relancer Paris

Publié le samedi 11 mars 2023 à 23:04 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce samedi soir (21h) à Brest pour affronter le Stade Brestois dans le cadre de la 27e journée de L1 édition 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 2-1 de façon logique dans l'ensemble. Mbappé a marqué le but de la victoire à la dernière seconde du temps réglementaire, bien servi par Messi. Paris avait ouvert le score par Soler à la demi-heure mais Honorat a rapidement égalisé. La seconde période a été longtemps indécise mais Paris a fait le plus dur trois jours après Munich.

Les compositions :

La composition du PSG contre Brest : Donnarumma - Pembélé (Bernat, 75e), Sergio Ramos, Danilo, Mendes - Zaïre-Emery (Renato Sanches, 89e), Verratti, Ruiz (Vitinha, 75e) - Soler (Ekitike, 81e) - Messi, Mbapppé
Le banc :  Rico, Letellier, Bernat, Bitshiabu, Ekitike, Gharbi, Renato Sanches, Vitinha

La composition de Brest contre le PSG : Bizot - Fadiga (Hérelle, 81e), Brassier, Dari, Duverne - Magnetti, Lees Melou, Belkebla - Honorat, Mounié (Le Douaron, 67e), Del Castillo (Lemarechal, 76e)
Le banc : Blazquez, Arconte, Chardonnet, Dembele, Elis, Herelle, Le Douaron, Lemarechal, Locko

La feuille de match :

Les buts : Soler (0-1, 37e), Honorat (1-1, 43e, passe décisive de Del Castillo), Mbappé (1-2, 90e, passe décisive de Messi)

Les avertissements : Mbappé (86e, altercation avec Belkebla), Belkebla (86e, altercation avec Mbappé)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et évoluera visiblement en losange, avec Soler en 10. Paris prend le ballon d'entrée (3e). Paris accélère : Verratti trouve Messi qui décale Mbappé dans le dos de Dari, il frappe mais le défenseur repousse avec le pied puis la main, l'arbitre ne dit rien (4e). Ruiz est trouvé côté gauche et centre fort pour Soler mais c'est repoussé (5e). Sur un ballon perdu par Mbappé et Mendes, Brest contre mais le centre est repoussé (8e). Paris est très bien dans le match et accule Brest mais Messi est repoussé (10e). La première énorme occasion est parisienne : Messi rate une volée du droit, cela revient sur Soler qui frappe fort mais Bizot repousse sur le poteau. Messi rate ensuite la reprise, du droit (11e) ! 

Panique encore sur l'action qui suit avec une frappe de Verratti déviée en corner de peu mais il ne donne rien (14e). Sur une action rapide de Brest, Mounié est trouvé dans le dos de Ramos mais il doit frapper sans contrôle et c'est très au-dessus (16e). Sur un ballon long, Mounié peut s'achapper mais Mendes revient très bien après un mauvais contrôle (19e). Sur une mauvaise lecture de Sergio Ramos, Honorat s'infiltre dans la surface mais Mendes revient bien (23e). Brest va mieux et Honorat centre mais Ramos repousse d'un tacle (25e). Sur le corner, Duverne reprend de la tête mais Donnarumma capte bien (25e).

Une belle action parisienne voit Pembélé trouver Soler qui remet sans contrôle à Mbappé mais sa frappe est trop croisée (26e). Sur une action confuse, Lees-Melou s'essuie les crampons sur le sexe de Mendes mais l'arbitre ne dit rien (30e). Paris repart de l'avant mais la passe de Ruiz est trop longue puis celle de Messi trop dure à reprendre (31e). Ramos s'en va percuter plein axe et provoque un excellent coup-franc que Messi tire bien mal (34e). Duverne va jusque dans la surface du PSG et est bousculé mais l'arbitre ne dit rien (35e). Paris ouvre le score de façon assez atypique : Mbappé tente sa chance de loin d'une frappe surpuissante, Bizot repousse et Soler surgit pour marquer sous la barre du gauche (0-1, 37e) ! C'est très logique vu le match et Soler réussit un joli geste pour marquer.

Brest tente de réagir et envoie un bon centre que Paris doit repousser en corner et sur lequel Donnarumma obtient une faute généreuse (41e). Brest égalise finalement sur une action très simple : long ballon dans le dos de la défense, Honorat s'infiltre entre Ramos et Pembélé, il contrôle bien puis va tromper Donnarumma sous la barre (1-1, 43e). Dans la foulée, le match est arrêté à cause des fumigènes brestois... La partie reprend et est très vite stoppée pour la mi-temps au final. Brest relance et Ramos doit repousser un centre devant Mounié (45e). Le SB29 revient très bien et gagne ses duels, forçant le PSG à défendre près de son but (48e). Mbappé reste au sol après un contact avec Dari qui lui met un coup de coude dans la glotte mais l'arbitre ne dit rien (49e).

Paris a des contres mais Messi ne trouve pas Mbappé (52e). Sur un centre de Mendes, Messi enchaîne contrôle et frappe de belle manière mais c'est juste à côté du cadre (55e). Sur un coup-franc bêtement concédé par Ramos, Brassier répond au second poteau mais sa tête dans le mauvais côté du petit filet (56e). Paris reprend le ballon mais ne parvient pas vraiment à se créer d'occasions (60e). Sur un ballon qui traîne dans la surface, Mbappé parvient à être trouvé mais sa frappe enroulée dans la surface n'attrape pas le cadre (62e). Brest répond par un centre dangereux que Donnarumma repousse bien (63e).

Soler est encore là pour donner une bonne passe à Messi devant la surface, l'Argentin se met sur son pied gauche et frappe mais Bizot se couche très bien pour repousser (65e). Zaïre-Emery tente sa chance de loin, loin du cadre (67e). Sur un contre, Mbappé lance bien Mendes en profondeur qui efface son défenseur d'un crochet puis frappe du droit mais Bizot repousse encore (70e). Brest reste dangereux sur les contres et Pembélé doit s'employer pour repousser (72e). Sur un bon ballon en profondeur de Messi, Mendes passe devant Fadiga mais il ne parvient à bien frapper devant Bizot (79e).

Paris pousse en cette fin de match et use Brest qui ne rompt pas (85e). Au contraire, Mbappé s'énerve avec Belkebla et frôle l'expulsion (86e). Brest retrouve ses esprits avec cette altercation et remet Paris dans son camp (90e). Alors que Paris semble au plus mal, Danilo réussit une relance fantastique vers Messi qui envoie immédiatement Mbappé vers le but, il efface Bizot et marque à la dernière seconde (1-2, 90e) ! 

Brest continue de pousser pour arracher le nul et obtient des coups des pieds arrêtés qui ne donnent rien, si ce n'est que Mbappé est proche de marquer un troisième but en contre puisque Bizot sauve juste devant lui au milieu du terrain (94e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 63 points (+41)
  2. OM : 55 points (+24)
  3. Monaco : 52 points (+19)
  4. RC Lens : 51 points (+19)
  5. Rennes : 46 points (+16)

L'avant-match :

20h59 : Le joli tifo local

20h59 : Mbappé est capitaine du PSG ce soir

20h57 : Les deux équipes sont sur le terrain.

20h50 : L'échauffement touche à sa fin 

20h28 : Le stade du soir

20h27 : Le banc du PSG ce samedi soir : Donnarumma - Pembélé, Danilo Pereira, Ramos, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Verratti, Fabian - Soler, Messi, Mbappe

20h24 : Côté PSG, c'est possiblement un 4-4-2 en losange qui est aligné.

20h10 : Maillot extérieur pour le PSG

20h00 : Les compos sont là

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee