Au lendemain d'une tristounette demi-finale retour entre Arsenal et l'Atlético, remportée 1-0 par les Gunners, toute la planète football espère une nouvelle soirée magique et spectaculaire entre le PSG et le Bayern Munich ce mercredi soir après le 5-4 de l'aller. Mais qu'en pensent les principaux concernés ?
Titulaire au match aller aux côtés de Dayot Upamecano, le défenseur central allemand Jonathan Tah a été le premier à s'exprimer devant la presse mardi en veille de match et il lui a forcément été demandé comment il avait vécu le match aller perdu 5-4 par son équipe.
« J'ai eu un sentiment étrange après le match, a reconnu le défenseur bavarois. Notre remontée m'a semblé encourageante. D'un autre côté, nous avons encaissé cinq buts. Le résultat montre bien que ce fut un match très mouvementé, je n'avais jamais vécu un match comme celui-là auparavant. »
« C'est notre style de jeu et nous n'y toucherons pas »
Le fait d'avoir encaissé cinq buts à l'aller va-t-il pousser le Bayern à changer d'approche au retour ? « D'une manière générale, c'est notre style de jeu qui nous a permis d'en arriver là où nous en sommes aujourd'hui. Cela n'aurait aucun sens de le modifier. Nous voulons pratiquer un football attractif et offensif. Bien sûr, c'est exigeant, mais c'est notre style de jeu et nous n'y toucherons pas », a répondu Tah.
Quelques minutes après lui, Vincent Kompany a confirmé que son Bayern ne comptait pas se renier lors de ce match retour, d'autant plus qu'il a l'obligation de gagner pour espérer passer : « Notre objectif, c'est de gagner des matches. Nous avons des idées qui, selon nous, nous aideront à y parvenir. C'est tout ce qui compte. Nous avons prouvé que nous étions capables de remporter de nombreux matchs, et le PSG l'a prouvé aussi. Au final, pour gagner un match, il faut marquer un but de plus que l'adversaire. »
Le Belge pense-t-il donc assister à un match aussi ouvert que celui de la semaine passée au Parc ? « Tout dépend toujours des équipes. Si l'une d'elles décide de prendre du recul et de se montrer plus défensive, le match pourrait connaître des phases plus calmes. Sinon, ce ne sera pas le cas. Il est difficile d'imaginer que l'une ou l'autre des équipes change la stratégie qui lui a permis d'en arriver là. Nous jouons à domicile, nous voulons gagner et nous ferons tout pour y parvenir », a-t-il insisté.
« Ce sera le même match, avec la même intensité, voire plus »
Premier Parisien à s'exprimer en conférence de presse à la veille de Bayern/PSG, Warren Zaïre-Emery a lui prédit un nouveau match très intense à l'Allianz Arena : « Moi je pense vraiment que ce n'est pas dingue (de s'imaginer un match aussi dingue qu'à l'aller), c'est ce qui va se passer. Ce sera le même match, avec la même intensité, voire plus. »
Le milieu parisien, qui devrait évoluer latéral droit ce mercredi soir en l'absence d'Achraf Hakimi, blessé, a toutefois précisé ensuite que son équipe pourrait tenter d'installer un tempo un peu plus lent que la semaine passée : « Ce sera à nous de mettre notre rythme, d'essayer de ne pas trop en mettre, de calmer le match. A ce niveau là de la saison, si tu mets trop de rythme, ça peut aller très vite dans les deux sens. On va essayer de gérer ce rythme le plus possible et essayer d'imposer notre jeu haut pour avoir le plus possible le ballon et se créer le plus possible d'occasions. »
« Le match peut encore être amusant »
Dans la foulée, Luis Enrique a répété que son PSG venait à Munich avec un seul objectif en tête, gagner, quand bien même un nul suffirait pour passer. L'Espagnol s'attend en tout cas à un nouveau match divertissant entre les deux équipes : « Ce que disent toujours les entraîneurs, c’est qu’il existe une différence entre le premier et le deuxième match, car le premier peut créer une différence entre les deux équipes. Mais je ne peux pas dire que ça va être différent de ce qu’on a vu au premier match. Comme aucune des deux équipes n'accepte que l'autre soit meilleure, le match peut encore être amusant. »
Relancé sur le potentiel caractère fou de ce second acte, Luis Enrique a répondu : « Peu importe ce qui arrive, ce que je sais c’est que ce sera un match de très haut niveau entre deux des meilleures équipes d’Europe qui ont toutes les deux envie d’aller en finale. C’est un scénario passionnant. » Vivement ce soir !