Article 

Comment le PSG peut jouer en 4-3-1-2 sans Neymar ?

Publié le mercredi 19 octobre 2022 à 17:54 par Luca Demange
Avec les nombreuses absences en défense, Christophe Galtier devrait reconduire son 4-3-1-2 face à Ajaccio. L'entraîneur du PSG sera aussi privé de Neymar. Entre Carlos Soler, Lionel Messi ou un remaniement tactique, les solutions sont nombreuses pour remplacer le Brésilien.

Le PSG a troqué le 3-4-3 utilisé depuis le début de saison pour passer à un système à quatre défenseurs. Une première victorieuse face à l'OM (1-0) ce week-end qui a donné des idées à Christophe Galtier. En conférence de presse au sortir du succès des siens, l'entraîneur parisien s'est montré satisfait de cette alternative : « Il est fort probable que nous poursuivons dans ce système en le travaillant et en l'améliorant à l'entraînement. »

Avec les absences de Presnel Kimpembe, Nuno Mendes, Danilo Pereira et celle de Sergio Ramos (suspendu), le PSG devrait se présenter dans une configuration similaire face à Ajaccio vendredi. Le club de la capitale devra aussi faire sans une pièce essentielle de son puzzle : Neymar. Le Brésilien purgera également le match de suspension dont il a écopé pour accumulation de cartons jaunes. Alors qui pour remplacer le numéro 10 parisien ?

Soler pour du poste pour poste

La première alternative qui existe pour Christophe Galtier est sûrement de titulariser Carlos Soler. En manque de temps de jeu depuis le début de saison, l'Espagnol a une occasion sérieuse de connaître sa deuxième titularisation parisienne. C'est lui qui avait remplacé Neymar quand celui-ci avait démarré sur le banc face à Reims (0-0) dernièrement. Recruté pour intégrer la rotation offensive parisienne, l'ancien numéro 10 de Valence a le profil pour remplir cette fonction de milieu avancé, capable de se joindre au trio dans l'entrejeu et de se connecter aux relayeurs.

Faire descendre Messi d'un cran

Une autre alternative réside en un repositionnement de Lionel Messi un cran plus bas, dans un rôle de numéro 10. L'Argentin n'a plus à prouver ses capacités pour créer et orienter le jeu vers l'avant. S'il venait à débuter dans ce registre, il libérerait alors une place en attaque au côté de Mbappé, sans doute disputée entre Pablo Sarabia et Hugo Ekitike.

Reste que l'ancienne vedette du FC Barcelone présente un volume de jeu bien inférieur à Neymar depuis le début de saison et n'est pas en mesure de couvrir autant de terrain que le Brésilien. Avec Messi dans cette position, le PSG se retrouverait sûrement scindé en deux, avec un losange décousu dans les phases défensives. Face au 18e de Ligue 1, le club de la capitale peut sans doute se le permettre.

Faire basculer le système en 4-3-2-1 ?

En l'absence de Neymar, Christophe Galtier pourrait aussi procéder à un léger ajustement de son système de jeu et basculer en 4-3-2-1. Dans cette configuration-là, Kylian Mbappé et Lionel Messi pourraient alors accompagner un Hugo Ekitike en attente de temps de jeu à la pointe de l'attaque. Face à Nice, le jeune avant-centre avait démarré en pointe avec Neymar et Messi en soutien à ses côtés. Face à Ajaccio, on pourrait retrouver Mbappé à la place de Neymar, dans un demi-espace qu'il affectionne avec un attaquant sur lequel s'appuyer.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee