A deux jours du match OL/PSG, qui va clôturer la 12e journée de Ligue 1 ce dimanche soir (20h45), déjà 8 absents sont à déplorer en tout, dont 4 titulaires du PSG. Plusieurs autres joueurs pourraient également manquer cette affiche du championnat de France. On fait le point.
Malgré un effectif décimé et qualitativement assez pauvre, l'OL réalise un début de saison assez prometteur avec une 6e place en Ligue 1 et seulement 4 points de retard sur le PSG avant de le recevoir ce dimanche soir au Groupama Stadium, dans le choc de la 12e journée de Ligue 1, qui débutera à 20h45 et sera diffusé sur Ligue 1+.
S'ABONNER A LIGUE 1+ ICI
Les Lyonnais commencent toutefois à marquer le pas et n'ont gagné qu'un seul de leurs cinq derniers matches en championnat et ont également perdu ce jeudi leur premier match de Ligue Europa face au Betis, avec une équipe bis, après avoir remporté leurs trois premiers matches européens. Paulo Fonseca avait décidé de faire tourner face aux Andalous en vue d'OL/PSG et a pu constater que ses remplançants habituels n'avaient pas le niveau.
2 suspendus et 2 gros blessés à l'OL
Pour la venue du PSG ce dimanche soir, l'OL sera privé de deux joueurs suspendus : son latéral gaucher brésilien Abner et son défenseur central néerlandais Hans Hateboer. Paulo Fonseca a également deux gros blessés : son virevoltant ailier belge Malick Fofana et son ailier ghanéen Ernest Nuamah.
Victime d'une rupture du ligament croisé en janvier dernier, le milieu belge Orel Mangala a repris l'entraînement depuis quelques jours, mais n'a toujours pas rejoué et son retour est plutôt espéré en décembre. Ménagé contre le Betis jeudi soir après avoir beaucoup joué en ce début de saison, le capitaine lyonnais Corentin Tolisso est lui incertain pour dimanche.
« Il a beaucoup joué et il a eu un petit pépin avant le dernier match (Brest), même s'il était sur le terrain, confiait ainsi Paulo Fonseca mercredi soir à la veille de Betis/OL. En ce moment, c'est mieux qu'il se repose et qu'on ne prenne pas de risque. On aura du temps ensuite pour voir s'il sera apte face au PSG. »
4 blessés et Barcola incertain côté PSG
Si Lyon aura donc plusieurs absents ce dimanche et deux jours de récupération de moins que le PSG, Luis Enrique sera également très pénalisé avec les blessures de quatre joueurs majeurs : Désiré Doué, Ousmane Dembélé, Nuno Mendes et Achraf Hakimi. Nous avons fait un point complet sur leurs blessures dans l'article ci-dessous et aucun ne sera de retour ce dimanche.
Il faudra aussi surveiller le cas Bradley Barcola, qui a reconnu après la défaite face au Bayern Munich être très fatigué par l'enchaînement des matches. Selon l'insider Djamel, l'ancien Lyonnais, que Didier Deschamps a convoqué pour les deux prochains matches de l'équipe de France, était absent de l'entraînement collectif jeudi (ce que les images partagées par le PSG sur ses réseaux sociaux ont confirmé).
Fabian Ruiz, qui vient d'être convoqué par l'Espagne pour la trêve de novembre, est également apparu très fatigué mardi soir sur le banc du PSG après son remplacement à la 66e minute par João Neves, mais le milieu espagnol était présent jeudi à l'entraînement. Khvicha Kvaratskhelia a lui reçu beaucoup de coups contre le Bayern mardi soir et ne figurait pas sur les images de l'entraînement de jeudi partagées par le PSG.
Les absents d'OL/PSG à J-2 :
- Blessés (6) : Doué, Dembélé, Hakimi, Mendes, Fofana, Nuamah
- Suspendus (2) : Abner, Hateboer
- Incertains (5) : Barcola, Ruiz, Kvara, Tolisso, Mangala