Article 

Donnarumma/Maignan, destins croisés et duel au sommet

Publié le mardi 24 octobre 2023 à 10:25 par Maxence Venot
Formés à Milan et au PSG, Gianluigi Donnarumma et Mike Maignan ont finalement fait le chemin inverse au cours de leur carrière. Souvent cités parmi les meilleurs gardiens d'Europe, les deux portiers sont proches en terme de statistiques. L'Italien semble même avoir un léger avantage dans des domaines où il est parfois critiqué.

Le choc entre le PSG et l’AC Milan mercredi soir regorge d’histoires sympathiques. Outre la première confrontation entre les frères Hernandez, le duel aux deux extrémités du terrain entre Gianluigi Donnarumma et Mike Maignan en fait partie. Si le premier a été formé au Milanello et a été gardien du Milan dès ses 16 ans le second a été formé au Camp des Loges sans jouer un seul match en professionnel mais a finalement remplacé le premier en Lombardie.

Des statistiques globales serrées

S’ils ont des destins croisés, les deux gardiens font aujourd’hui partie des meilleurs gardiens au monde. Dans la capitale, Gianluigi Donnarumma, 24 ans, est tout de même critiqué et souvent pointé du doigt pour son jeu au pied jugé imprécis tandis que Mike Maignan, 28 ans, fait quant à lui l’unanimité en Lombardie et est considéré comme le véritable dernier rempart de l’AC Milan. Pourtant, les deux portiers sont statistiquement très proches cette saison.

Donnarumma a une moyenne de buts encaissés légèrement supérieure à Maignan (1 contre 0,88) mais l’Italien a gardé trois matches de plus les buts de son équipe que le Français, l’exposant logiquement davantage au danger. Avec 28 parades, le Parisien compte un pourcentage d’arrêts de 71,8% et 5 clean sheets contre 16 parades, 69,6% d’arrêts et 3 clean sheets pour le Milanais. Mais avec trois rencontres de plus, Donnarumma a logiquement davantage eu la chance de s’illustrer.

Léger avantage pour Donnarumma balle au pied et sur les penalties

Sur l’ensemble de leur carrière, les deux gardiens sont également très proches statistiquement. Selon Le Parisien, Gianluigi Donnarumma (328 rencontres en club + sélection) a une moyenne de 1,04 but encaissé par match, un pourcentage d’arrêts de 72,9% et 33% de clean sheets (un match sur trois). Mike Maignan (253 rencontres), lui, compte une moyenne de 0,97 but encaissé par match, 70,7% d’arrêts et 37,1% de clean sheets.

Si le portier du PSG est fréquemment critiqué pour son jeu au pied, qualité importante réclamée par Luis Enrique, le gardien de l’AC Milan, lui, est souvent loué pour sa qualité à arrêter les penalties. Pourtant, dans les chiffres donnés par le quotidien francilien, le champion d’Europe italien est devant le nouveau numéro un des Bleus avec 82,8% de passes réussies contre 74,1% et 33% de penalties arrêtés (un sur trois) contre 31,8%.

Malgré des chiffres penchant légérement pour Gianluigi Donnarumma, Mike Maignan a les faveurs de l’ancien entraîneur des gardiens de Chelsea, Christophe Lollichon, interrogé par Le Parisien : « Maignan est beaucoup plus régulier et il a une zone d’influence plus importante, que ce soit dans le contrôle de l’espace aérien ou de l’espace derrière sa défense. Il est plus proactif. Tout semble plus fluide : ses déplacements, ajustements courts ou mi-longs, il dégage plus de certitude technique ».

Annoncés titulaires mercredi soir, les deux portiers joueront un rôle déterminant dans la rencontre entre le PSG et le Milan face à des attaquants de grande classe tels que Mbappé et Dembélé d’un côté ou Giroud et Leao de l’autre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee