Article 

Enfin le soir de Pastore ?

Publié le mardi 22 septembre 2015 à 19:19 par Philippe Goguet
Alors qu'il revient petit à petit en forme, Pastore a tout pour être le grand bonhomme du PSG/Guingamp. Explications.

La réception de Guingamp ce mardi soir devrait permettre à Javier Pastore de fêter sa première titularisation de la saison au Parc des Princes. Et pour l'Argentin, il est plus que temps de sortir son premier gros match de la saison.

Un jeu qui va s'articuler autour de lui

Pour la seconde fois de la saison, le PSG ne devrait pas faire reposer son jeu sur Marco Verratti puisque le jeune Italien est annoncé au repos par l'ensemble de la presse, un  turnover plutôt logique sachant qu'il a disputé pratiquement tous les matches des professionnels cette saison, tant avec le PSG qu'avec l'Italie. Le seul match que le PSG a joué sans Verratti remonte à la mi-août, lors du déplacement à Montpellier (1-0), et c'est Pastore qui avait en partie pris sa place. Problème, le match de l'Argentin n'avait duré que 10 minutes en raison d'une blessure et il fallu attendre jusqu'à samedi dernier pour revoir le Flaco dans le onze de départ du PSG. A Reims, cette fois-ci placé comme milieu relayeur gauche, il a dû partager le ballon avec Verratti et n'a joué que par intermittence, gêné par le manque de solutions proposées par ses partenaires et encore à la recherche de son rythme personnel. Aujourd'hui, point de Verratti à l'horizon, et une bonne partie du jeu va donc reposer sur les épaules de Pastore, lui offrant l'opportunité de reporter un costume de leader offensif qu'il avait acquis en fin de saison passée. 

Avec Di Maria juste pour lui

Mieux, contrairement à Reims où Lucas et Lavezzi ne lui avaient offert que peu de solutions et l'avait forcé à jouer avec un Zlatan Ibrahimovic dans un mauvais jour, Javier Pastore pourrait bien profiter de l'apport d'un autre crack de l'effectif, Angel Di Maria. Annoncé comme un concurrent direct de Pastore, l'ailier a montré à l'occasion du match contre Malmö une superbe entente avec Verratti et Van der Wiel, emmenant dans son sillage le Hollandais à un niveau offensif qu'il n'avait pas atteint depuis un long moment. Face à Guingamp, c'est une opportunité en or pour Pastore de montrer qu'il ne doit pas être vu comme un concurrent mais comme un complément de Di Maria, à la manière de ce qu'a su faire Verratti il y a une semaine. Di Maria se délectant de relais techniques de son niveau, Pastore est de toute évidence un des mieux placés pour s'affirmer comme une solution dans ce domaine.

Une liberté à exploiter

Comme l'a expliqué Laurent Blanc dernièrement, il est capable de « transformer son 4-3-3 en un 4-2-3-1 en deux secondes » et il pourrait bien le faire à l'occasion de cette rencontre, histoire de placer son milieu offensif dans les meilleures dispositions. A Montpellier, lors du seul match sans Verratti, c'est d'ailleurs la solution qu'avait privilégié le coach parisien, Motta et Matuidi se plaçant sur la même ligne, un cran plus bas que Pastore. Aligné légèrement à gauche de Stambouli à Reims, Pastore a respecté son poste, au moins pendant un premier temps, avant de dézoner complètement du 4-4-2 final où il était censé occuper l'aile gauche. Bien lui en a pris puisque c'est en allant combiner plein axe avec Cavani qu'il a offert à l'Uruguayen le but de l'égalisation, rappelant à son coach qu'il était avant tout un joueur d'instinct, qu'on bride quand on l'enferme. Face à un Guingamp qui promet de défendre à beaucoup, sa capacité à occuper les zones les plus compliquées à verrouiller pourrait bien offrir de l'air dans le match. Et s'il se montrait encore décisif, il confirmerait qu'il a lancé sa saison, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee