Article 

Galtier : « Il y a beaucoup trop de joueurs qui ne sont pas à leur niveau »

Publié le lundi 30 janvier 2023 à 0:05 par Philippe Goguet
Après le très pénible match nul de son équipe contre le Stade de Reims (1-1), Christophe Galtier n'a pas mâché ses mots au micro de Prime Video et il a pointé du doigt les performances insuffisantes de ces joueurs en ce moment. Il a aussi taclé l'attitude des joueurs d'expérience sur l'égalisation à la dernière seconde.

Est-ce que contenu vous inquiète ?

« Notre première mi-temps a été soporifique. Pourquoi ? Parce qu’il n’y avait pas de rythme, pas d’intensité. On a été rapidement coupé en deux. J’avais décidé, et on le travaillait depuis un petit moment, de jouer avec deux lignes de quatre, mais on a vu que l’on était en grande difficulté. On a subi les évènements, on a aussi abandonné rapidement notre défense. Et face à cette équipe qui joue bien depuis 13 matches et maintenant 14, on rentre à 0-0 en étant chanceux. Mais on n'est pas content, pas du tout. Le contenu des 45 premières minutes a été très insuffisant et pas du tout satisfaisant.

En deuxième période, on a modifié le milieu en étant en losange, avec Neymar derrière les deux attaquants pour avoir une meilleure animation offensive mais aussi pour contrarier leur sortie de balle en 4-3-3 avec le milieu devant la défense. On a le bonheur de pouvoir marquer rapidement mais après, il y a des faits de match, le fait d’être à 10. Mais dans l’ensemble, évidemment que l’on ne peut pas être satisfait de ce qu'on a fait ce soir. Ce n’est pas une question d’être inquiet, mais on doit retrouver le chemin des victoires et on doit être beaucoup plus ensemble sur le terrain que ce que nous sommes actuellement.  »

Une bonne réaction à 10, avec plus d’envie ? Le milieu Verratti/Vitinha fonctionnait bien en août, avec la défense à 3 derrière, on en est un peu nostalgique…

« Je vous comprends, Marco ne pouvait pas démarrer le match, il revenait d’une blessure assez importante et il fallait donc prendre des précautions. Evidemment, quand j’ai vu ce que nous produisions en première période, on a assez vite rectifié le tir. L’entame de seconde période était plus intéressante avec plus de jeu vers l’avant et une ressortie du ballon plus rapide faite pour casser des lignes. On était sur de nouvelles et de bonnes bases. Après, il y a les circonstances du match qui font que. Je n'ai rien à redire sur le carton rouge de Marco.

Mais quand même, prendre un but à la 95e minute le nombre de joueurs d’expérience que nous avons, et sur une transition alors qu'il reste 30 secondes à jouer et que nous avions le ballon dans les pieds. C’est très dommageable sur un plan comptable mais c’est aussi très surprenant par rapport à l'expérience qu’il y avait sur le terrain à ce moment. »

Comment remettre les joueurs dans le bain ? Car sur le but, tout est ouvert... Comment remettre les joueurs dans le bain ? Le travail des gars de devant, cela se replaçait un peu plus avant, comment on revient à ça ?

« On va travailler, mais aussi parler. On ne va pas parler une éternité mais il y a aussi les performances des uns et des autres. Autant je suis responsable de ces contre-performances mais il y a aussi les performances individuelles. En ce moment, il y a beaucoup trop de joueurs qui ne sont pas à leur niveau. Alors, est-ce qu'on laisse aller, on se laisse porter ? Non car depuis la reprise post-Mondial, on ne peut pas être satisfait du jeu ni des résultats. Il y aura des décisions à prendre pour trouver la meilleure organisation, une équipe beaucoup beaucoup beaucoup plus solide qui ressemble à une équipe de haut niveau. »

Est-ce quun joueur va arriver avant la fin du mercato mardi soir ?

« Je ne sais pas, je travaille moi sur le groupe que j’ai actuellement. Je sais que le club travaille pour essayer de recruter un voire deux joueurs. On verra bien dans 48h. Si je le souhaite ? Evidemment qu'il faut renforcer. Je le répète encore une fois, on a eu un départ, il faudrait un joueur sur le plan offensif différent de ce que nous avons. Est-ce que ce sera possible ? On a aussi des contraintes avec le fair-play financier, les choses ne sont pas faciles. Je travaille avec le groupe que j'ai actuellement et c’est à moi de trouver les solutions. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee