Article 

Guingamp/PSG, la présentation complète

Publié le dimanche 14 décembre 2014 à 12:56
Voici le récapitulatif des informations sur le match de cette après-midi entre Guingamp et le PSG.

Les compositions :

Du côté du PSG, la composition devrait être la même que contre Barcelone, avec un petit doute entre Lucas et Lavezzi pour le poste d'ailier droit. La presse s'accorde là-dessus et nous étions arrivés à la même conclusion : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Lucas ou Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani.

Avec les absences de Pastore (blessure au mollet), Rabiot (CFA) et Bahebeck (reprise), Laurent Blanc aura moins de solutions que d'habitude sur son banc.

Pour Guingamp, les héros du match à Salonique (victoire 2-1) seront de nouveau alignés : Lössl - Jacobsen, Angoua, Sorbon, Levêque - Mathis, Sankharé - Pied ou Diallo, Giresse - Mandanne, Beauvue.

Le meilleur joueur guingampais Sylvain Marveaux est toujours absent.

L'impact au classement :

Paris peut prendre la tête provisoire du classement à 19h en cas de victoire. Un match nul n'offrirait même pas la 1ère place provisoire, Marseille ayant depuis la semaine dernière une meilleure différence de buts que le PSG (+21 contre +20). Bien évidemment, une victoire ce soir serait une excellente opération, l'OM devant se déplacer dans la soirée à Monaco tandis que Lyon est revenu à un point vendredi soir après sa large victoire contre Caen (3-0).

Du côté de Guingamp, 17ème ce matin, une victoire les amènerait éventuellement à la 12ème place alors qu'une défaite ne changerait pas leur position de premier non-relégable.

La forme du moment :

Au cas où vous ne le sauriez pas, le PSG a perdu son premier match de la saison à Barcelone mercredi soir (3-1). Cette première défaite depuis sept mois a fait l'effet d'une petite bombe et on parle déjà de crise à Paris. En Ligue 1, le dernier déplacement du PSG, à Lille, s'était conclu sur un nul (1-1) et Paris doit gagner cette après-midi. La dernière défaite du PSG à l'extérieur en L1 remonte à 8 mois pile, à Lyon (1-0).

Guingamp est en excellente forme, caractérisée par la période d'euphorie vécue par son attaquant Claudio Beauvue, petit par la taille mais grand sur le terrain. Laurent Blanc a d'ailleurs parlé de lui hier en conférence de presse. L'attaquant a d'ailleurs été l'homme clé de la très belle victoire de Guingamp à Salonique (2-1) : une tête sur un coup-franc en début de match, un superbe exploit individuel pour finir le travail et Guingamp pouvait fêter sa qualification pour les 16èmes de finale d'Europa League. Outre cet exploit européen, Guingamp reste sur deux succès en L1 : un hold-up à Reims (3-2) mais surtout une excellente performance contre Caen (5-1) au Roudourou. Méfiance donc.

L'historique :

Paris a rarement réussi à Guingamp avec 2 petites victoires en 10 déplacements au Roudourou. L'an dernier, le PSG avait arraché un nul en toute fin de match grâce à une tête d'Alex sur un corner (1-1). Et le précédent déplacement en 2010 pour un match de Coupe de la Ligue avait viré au tragique, le PSG encaissant un but gag après un dégagement loupé de Sakho qui avait lobé son propre gardien.

Pour retrouver trace d'une victoire du PSG à Guingamp, il faut remonter au début de la saison 2003/2004 avec l'équipe de Coach Vahid. Alors que Paris avait joué près d'une heure à 10 (expulsion de Boskovic pour une main complètement débile), le PSG avait signé un succès 2-0 très caractéristique de cette saison-là : du courage, de l'abnégation et du réalisme.

La saison précédente, malgré un Ronaldinho de feu, Paris avait réussi à perdre. Mais ce jour-là, et même ce ne fut pas suffisant (3-2 pour Guingamp) le génie Brésilien nous avait gratifié du but de la saison :

A noter que si le PSG gagne rarement à Guingamp, il y perd encore moins souvent, Guingamp n'ayant battu qu'une fois le PSG en L1, pour 5 matches nuls.

L'arbitre :

Antony Gauthier sera l'arbitre de la rencontre. Il avait arbitré le PSG à Rennes début septembre (1-1) et n'a pas donné un seul carton rouge en L1 cette saison.

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur BeIN Sports 1. On devrait retrouver Christophe Josse et Eric Di Meco aux commentaires. 

Un long résumé du match sera diffusé dans le Canal Football Club sur C+ (début à 19h10), en clair.

Une rediffusion est annoncée pour mardi à 11h45 sur BeIN Sports 2.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee