Article 

Il y a 16 ans, Laurent Robert fait tomber Rennes

Publié le vendredi 30 octobre 2015 à 10:10 par Jonas Satin
Alors que le PSG se déplace à Rennes ce vendredi soir, retour sur la victoire parisienne d'août 1999, marquée par un doublé de Laurent Robert, jeune gaucher en pleine bourre.

La saison 1998/1999 du PSG avait marqué la fin de l'ère Denisot et avait été très animée, le PSG multipliant les crises, les entraîneurs (trois dans la saison) et les mauvais résultats. A l'été 1999, dans la suite d'une fin de saison apaisée, le club parisien se reconstruit son effectif et fait venir quelques joueurs intéressants avec notamment les deux milieux offensifs Ali Benarbia, champion avec Bordeaux, et Laurent Robert, jeune Montpelliérain au pied gauche de feu. Lors de la première journée du championnat, le PSG débute bien sa saison en s'imposant 1-0 contre le promu troyen grâce à un coup-franc de Robert dévié contre son camp et il est déjà l'heure de confirmer à Rennes en ce samedi 7 août 1999, dans ce qui s'appelait encore à l'époque le stade de la Route de Lorient. 

Le club de la capitale compte bien revenir à Paris avec les trois points en poche alors que les chiffres jouent contre les Parisiens avec seulement quatre victoires en quatorze déplacements en terre rennaise. Les Rouges et Bleus rentrent bien dans leur match et, dès la 12e minute de jeu, Madar centre depuis le côté devant le but pour Robert qui frappe sans contrôler. La frappe est, comme souvent avec le gaucher, limpide et le Réunionnais ouvre le score pour le PSG, à l'aise dans son jeu de contres. Pour autant, les Rennais ne s'avouent pas vaincus et réagissent très bien, aidés par la désorganisation de la défense parisienne qui voit Okpara laisser sa place à Cissé sur blessure. A la 31e, sur un corner rennais, Lama se loupe dans sa sortie et permet Diatta d’égaliser dans le but vide. A la pause, Parisiens et Rennais sont donc dos à dos, dans un match disputé et agréable.

Dès le retour des vestiaires, Benarbia est déséquilibré par Rodriguez dans la surface de réparation, l’arbitre n’hésite pas et désigne le point de pénalty. Madar prend Malicki à contre-pied, mais l’arbitre fait logiquement retirer le pénalty car des Parisiens et des Rennais sont entrés dans la surface. Madar ne tremble pas et donne l’avantage au PSG. S'en suit alors une longue période de souffrance pour les Parisiens, les Rennais poussant très fort. Ils croient même égaliser à la 80e minute quand Nonda s'enfonce dans la surface et envoie une frappe superbe au fond des filets, mais l’arbitre annule le but et revient à une faute des Parisiens au début de l'action, malgré l’incompréhension des Rennais. En toute fin de match, alors que Rennes donne tout, Laurent Robert part seul en contre, pousse son ballon et envoie une frappée croisée superbe qui permet au club de la capitale de tripler la mise et de s'assurer les trois points. C’est le troisième but en deux matchs de D1 de la nouvelle recrue réunionnaise, futur sélectionné en équipe de France après son excellent début de saison.

Le PSG s’impose finalement trois buts à 1 face au Stade Rennais d’un certain Paul Le Guen, alors tout jeune entraîneur, et enchaîne une deuxième victoire consécutive.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee