Article 

Il y a un an, l'improbable exploit de Stamford Bridge

Publié le mercredi 9 mars 2016 à 10:46 par Jonas Satin
Il y a un an à peine, le PSG était venu arracher sa qualification à Stamford Bridge face à Chelsea. Retour sur cette rencontre au scénario haletant.

A l’occasion des 8es de finale de la Ligue des Champions joués ce mercredi 11 mars 2015, le PSG affronte le Chelsea FC. Au match aller, les Parisiens ont dominé face à des Blues qui ont pu compter sur un très grand Courtois et les deux formations se sont séparés sur un match nul 1 partout. Avantage donc au club anglais, grâce à son but à l’extérieur. Un but à l’extérieur qui porte très souvent préjudice au PSG de QSI puisque, sur ses deux dernières campagnes européennes, il s’est fait éliminer deux fois en ¼ de finale à cause de ce but à l’extérieur encaissé lors du match aller au Parc. Du côté des compositions, Laurent Blanc réalise trois changements par rapport au match aller et fait confiance à Marquinhos pour remplacer Van der Wiel et à Pastore pour suppléer Lavezzi sur le flanc gauche de l’attaque.

Soutenus par quelques 2000 supporters ayant fait le déplacement, les Parisiens rentrent  bien dans leur match et dominent les Blues dans le jeu mais, à la 31e minute de jeu, premier coup de tonnerre à Stamford Bridge : Verratti décale un ballon en direction d’Ibrahimovic qui, en retard, se jette sur le ballon et prend la jambe d’Oscar. Les dix joueurs de champ de Chelsea se ruent comme un seul homme sur M. Kuipers qui exclut aussitôt le suédois ! Si la faute est réelle, l’exclusion semble, elle, sévère. La pression énorme qu’avait mise José Mourinho aux arbitres avant cette rencontre est, à ce moment précis, dans toutes les têtes. Après 45 minutes de haute intensité, les deux formations rejoignent les vestiaires dos à dos.

Malgré l’exclusion de leur leader, les Rouges et Bleus ne s’avouent pas vaincus, loin de là, ils poussent et, à la 57e, Pastore lance Cavani dans la profondeur qui parvient à crocheter Courtois mais bute sur le poteau dans un but pourtant vide. Le match s’envenime peu à peu : Thiago Silva est fauché par derrière par Diego Costa, qui n’écope que d’un carton jaune. David Luiz vient défendre son capitaine, Diego Costa réagit en lui mettant un coup de tête mais l'arbitre passe l'éponge... A force de ne pas concrétiser ses nombreuses occasions, Chelsea va en profiter et punir Paris : à la 81e, sur un cafouillage dans la surface parisienne, Cahill au point de pénalty envoie une demi-volée imparable et ouvre le score pour le club londonien.

Si ce scénario ne change rien pour les Parisiens qui doivent, dans tous les cas, marquer un but pour se maintenir dans la compétition, ce but de Cahill est un réel coup de froid pour le PSG. Mais, à peine cinq minutes plus tard, sur un corner frappé par Lavezzi, David Luiz envoie un missile de la tête qui touche la barre transversale avant de finir sa au fond des filets et d’égaliser pour Paris ! L’ancien Blues, qui avait promis de ne pas célébrer s’il marquait, ne se contrôle pas et laisse éclater sa joie pour le plus grand plaisir des supporters parisiens.

Le PSG, qui, à 10 contre 11, aura dominé de bout en bout cette seconde période, envoie donc Chelsea, porté par un très grand Thibaut Courtois, en prolongation. Alors qu’on ne joue que depuis six minutes, sur un ballon haut vers Zouma, Thiago Silva saute pour le dégager de la tête mais, en sautant, il touche le ballon de la main. M.Kuipers n’hésite pas et accorde logiquement un pénalty à Chelsea. Eden Hazard prend Sirigu à contre-pied et redonne l’avantage au club londonien. Désormais, c’est tout pour l’attaque. Les Parisiens sont dans l’obligation de marquer et se ruent en attaque. A la mi-temps des prolongations, les Blues font la course en tête mais il ne suffit que d’un seul but du PSG pour faire tout basculer.

Les Parisiens poussent et, à la 113e, sur un corner de Lavezzi, Thiago Silva envoie une tête qui semble imprenable, mais Courtois réalise un arrêt exceptionnel et sort le ballon en un nouveau corner pour Paris. Cette fois-ci, c’est Thiago Motta qui se charge de centrer en direction de Thiago Silva, encore, qui, d’une tête imparable, lobe Courtois et égalise pour le PSG ! Le capitaine parisien, fautif sur le deuxième but des Blues, se rachète en offrant à son club, LE but dont il avait besoin. Le score ne bougera plus et le PSG élimine Chelsea de Mourinho à 10 contre 11 au terme d’un match où les Parisiens auront tout simplement été héroïques ! Les joueurs iront ensuite fêter la qualification durant une dizaine de minutes avec le parcage parisien. Offrant de rares images de communions entre les joueurs et son public. L’aventure de Paris en Ligue des Champions s’arrêtera au tour suivant, en ¼ de finale, face à un FC Barcelone, un étage trop haut.

NB : Source des images : PSG.Fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee