Article 

Istanbul Basaksehir/PSG (0-2), Kean et Mbappé sortent Paris du piège stambouliote

Publié le mercredi 28 octobre 2020 à 18:00 (mis à jour à 20:54) par Matthieu Hummel
Le PSG se déplaçait sur la pelouse de l'Istanbul Basaksehir à l'occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Champions League et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à un doublé de Moise Kean, avec deux fois Mbappé en passeur. Paris a souffert, perdu Neymar sur blessure mais a fait le dos rond et pu compter sur une défense solide dans les moments clés.

Les compositions d'Istanbul BB/PSG:

La composition d'équipe du PSG face à Istanbul Basaksehir : Navas - Florenzi (Kehrer, 73e), Danilo, Kimpembe, Kurzawa (Bakker, 87e) - Di Maria (Rafinha, 73e), Herrera (Gueye, 87e), Marquinhos, Neymar (Sarabia, 26e) - Kean, Mbappé.
Le banc du PSG : Rico, Randriamamy, Kehrer, Diallo, Dagba, Bakker, Pembele, Gueye, Rafinha, Ruiz-Atil, Fadiga et Sarabia.

La composition d'équipe d'Istanbul Basaksehir face au PSG : Gunok - Rafael, Skrtel, Epureanu, Bolingoli (Kaldirim, 63e) - Topal (Ba, 68e) - Visca, Kahveci (Aleksic, 81e), Özcan, Turuc - Crivelli (Giuliano, 81e).
Le banc d'Istanbul BB : Volkan, Kivanc, Kaldirim, Aleksic, Ba, Giuliano, Gulbrandsen, Ponck, Kaplan, Karakus

La feuille de match :

Les buts : Kean (0-1, 64e, passe décisive de Mbappé), Kean (0-2, 79e, passe décisive de Mbappé)

Les avertissements : Crivelli (2e, tacle en retard sur Kurzawa), Epureanu (49e, tacle en retard sur Kean), Topal (54e, tacle en retard sur Di Maria), Kehrer (83e, tacle en retard sur Visca)

Le live :

C'est parti, avec un PSG en 4-4-2, avec Neymar à gauche, et le début de match avec des Turcs qui pressent fort et Crivelli qui fracasse Kurzawa (2e). Un bon coup franc de Di Maria arrive dans la boîte et Paris s'installe dans le camp adverse peu à peu (6e). Alors qu'IBB sort pour la première fois, Mbappé répond par un gros rush depuis la gauche et une frappe en angle fermé que le gardien capte bien (8e). Une mauvaise lecture de Kimpembe offre une frappe aux locaux mais c'est complètement raté (9e). Un bon centre adverse provoque le premier corner du match mais Danilo repousse (12e). Une mésentente Marquinhos/Herrera offre une attaque facile mais la frappe adverse est contrée et Navas capte (14e).

Au quart d'heure de jeu, la première vraie occasion est turque avec un contre conclu par une tentative de Visca qui passe assez peu loin du poteau (16e). Paris répond avec plusieurs centres consécutifs, l'un d'entre eux est repoussé sur Di Maria qui frappe mais c'est dévié et cela passe juste à côté (17e). Un corner qui est mal joué. Alors que la rencontre est plus équilibrée que prévue, Neymar doit sortir et se faire strapper la cuisse avant de revenir (22e). Le Brésilien fait toutefois vite le signe qu'il souhaite sortir pour de bon (24e). Le jeu continue pourtant et Navas doit repousser une frappe puissante de Visca (25e). Sarabia remplace finalement Neymar juste après (26e).

Le PSG voit Di Maria s'impliquer un peu et plus et il obtient un corner. Le gardien rate sa sortie et cela revient sur Herrera qui envoie une tête trop puissante et au-dessus (29e). Kurzawa ne cadre pas plus sur une volée suite à un centre dévié de Florenzi (32e). Kurzawa est encore dans le coup pour servir Di Maria qui envoie une frappe trop croisée sans contrôle (33e). Mbappé est trouvé dans le dos de la défense et une action s'enclenche mais c'est un hors-jeu qui est finalement sifflé (35e). Le PSG frôle l'ouverture du score sur une action limpide : Sarabia sert Florenzi qui centre en retrait mais la reprise de Mbappé est hors-cadre alors qu'il était seul (37e). IBB répond par une frappe de Visca, à côté (38e). 

Paradoxalement, la sortie de Neymar a fait du bien au PSG et Mbappé est vite trouvé par Marquinhos, il dribble deux joueurs et obtient un bon coup franc aux 20m (40e). Les Turcs sont loin d'abandonner et ils obtiennent un corner par l'inévitable Visca mais c'est dégagé (45e), de même que la dernière tentative parisienne sur un centre de Florenzi. A la mi-temps, le score nul et vierge est logique vu le peu d'occasions des deux côtés. Paris manque de vitesse et de créativité, Istanbul de talent. Aucn changement n'a lieu à la pause et la partie repart.

Paris a une énorme occasion d'ouvrir le score avec Sarabia qui sert Mbappé. Ce dernier s'avance et lui remet, l'Espagnol va marquer mais un défenseur dévie sa frappe au-dessus (46e) ! Le PSG semble un peu mieux revenu et un centre de Sarabia est difficilement dégagé (47e). Les locaux sont aussi dangereux par Visca mais il rate son contrôle dans la surface (51e). Temps fort turc avec un centre bien repoussé par Danilo devant Crivelli (52e). Les centres se multiplient mais la défense parisienne tient bon. Alors que Moise Kean exploite mal un ballon dans la surface, un contre part et Navas réussit un bon arrêt sur une frappe puissante (57e). 

Le PSG répond par un contre tranchant avec Mbappé qui élimine la défense puis se retrouve excentré, il centre mais c'est sur le seul défenseur présent plutôt que sur les deux attaquants du PSG (59e) ! A l'heure de jeu, tout reste à faire et les contres turcs semblent de plus en plus dangereux (62e). C'est finalement sur un corner que le PSG ouvre le score : Mbappé tire parfaitement et Kean envoie une tête décroisée imparable au fond des filets (64e) !

Paris a fait le plus dur mais Istanbul n'abandonne pas et Di Maria provoque un très bon coup franc (66e). Turuc s'élance et cela frôle la lucarne d'un Keylor Navas qui était loin (67e). L'IBB fait rentrer Ba, pour le milieu Topal, et pousse pour égaliser mais offre des espaces dont Paris ne profite pas (70e). Il y a le feu dans la défense parisienne et Navas enchaîne avec un gros arrêt puis une sortie au poing ! Sur le contre, Mbappé fait le plus dur et donne à Di Maria qui lui remet alors qu'il est devant le gardien mais c'est le mauvais choix (72e) ! 

Cette alerte suffit à Tuchel qui sort Florenzi et Di Maria pour Kehrer et Rafinha (73e). Un arrêt de jeu pour un choc Kean/défenseur a lieu et la partie reprend (77e). Paris est désormais plus en contrôle et double la mise : Sarabia est trouvé côté droit et centre pour Mbappé, le contrôle n'est pas terrible et arrive jusqu'à Kean qui enchaîne contrôle en pivot et frappe victorieuse (0-2, 79e) ! 

Paris a fait le plus dur désormais et semble gérer sa fin même si Kehrer fracasse Visca au passage (83e). Les locaux n'abandonnent pas du tout et continuent de pousser, Visca provoquant un corner sur une frappe de loin déviée (86e). Le PSG gâche une balle de 3-0 sur une action simple : Kean décale Mbappé qui centre au second poteau pour Sarabia qui ne conclut pas du droit (88e). L'IBB répond encore avec un bel appel de Visca et une frappe encore contrée par Kimpembe (89e). Rafinha réussit aussi une belle action mais le gardien repousse (90e). 

Les locaux poussent jusqu'au bout et Kean repousse de la main sans que ce soit volontaire un corner. Le VAR confirme qu'il n'y a pas de penalty mais le corner est tout aussi dangereux (93e) ! Une dernière action voit Mbappé tenter sa chance du gauche mais c'est de loin au-dessus (94e). La dernière tentative de Visca est également à côté et l'arbitre siffle la fin. Paris a souffert mais a pu compter sur un Kean décisif et bien servi par Mbappé.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

1. Leipzig (3 pts, +2)
2. Manchester United (3 pts, +1)
3. PSG (0 pt, -1)
4. Istanbul Basaksehir (0 pt, -2)

L'avant-match :

18h54 : Entrée des joueurs !

18h51 : Les joueurs s'apprêtent à entrer sur le terrain.

18h49 : L'absence de Leonardo expliquée

18h48 : Petit point stat avant le match

18h40 : L'échauffement dans le nouveau maillot d'entraînement

18h37 : Pas de Leonardo mais son adjoint à Istanbul ce soir

18h33 : Belle entrée dans le stade Fatih-Terim

18h30 : Grosse ambiance en Turquie

18h27 : Pas de Leonardo en Turquie

18h25 : Début de l'échauffement

18h10 : Neymar est arrivé au stade dans son style habituel

17h50 : Si le PSG annonce une équipe en 4-2-3-1, c'est bien un 4-4-2 qu'annonce l'UEFA, plus fiable sur ce genre de détails.

17h45 : Le traditionnel petit tweet de Neymar avant le match

17h40 : Les compositions d'équipes viennent de tomber et elles sont sans surprise

17h25 : Le fameux troisième maillot du PSG en images

17h20 : Le très joli fanion du match côté PSG

17h10 : La pelouse turque semble parfaite

17h00 : Bienvenue dans le stade Fatih Terim d'Istanbul :

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

jeudi 19 novembre

mercredi 18 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux