Article 

Le match, Gonçalo Ramos, Mayulu, 2024, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Orléans/PSG (1-4)

Publié le dimanche 21 janvier 2024 à 0:43 par Philippe Goguet
C'est un Luis Enrique forcément satisfait dans l'ensemble qui s'est présenté en conférence de presse après Orléans/PSG (1-4). Le coach du PSG a apprécié le sérieux de son équipe, symbolisé par Mbappé, et il a aussi dit de bonnes choses de Gonçalo Ramos ou Senny Mayulu avant de féliciter... les jardiniers d'Orléans. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Que retenez-vous ce soir, au-delà de la victoire ?

« La mentalité parfaite, l’attitude également. Mon équipe a essayé de gagner le match de la première à la dernière minute. Sensationnel. »

Kylian Mbappé a encore marqué deux buts et délivré deux passes décisives. Encore un grand match de sa part...

« C'est une performance normale de Kylian Mbappé »

« C’est habituel et normal pour lui. Mais je ne ferai pas du match de ce soir un cas individuel, c'est une performance normale de Kylian Mbappé. Ce type de parties qui semblent faciles se compliquent à cause de la température, d’un rival d’un niveau inférieur mais qui joue bien au foot. Les rivaux d’un niveau inférieur peuvent te compliquer la vie si tu te relâches. Les parties contre Revel et ce soir ont été très bonnes du point de vue de la mentalité de l'équipe. »

Est-ce un regret d’avoir encaissé un but ?

« C’est le football, l’autre équipe joue aussi. C’est sur un coup de pied arrêté mais l’attitude de l'équipe a été très bonne. Le rival joue aussi, pas seulement le PSG. »

Qu’avez-vous pensé d’Orléans ?

« Orléans m’a beaucoup plu. Ils n’ont pas eu de chance car nous avons été très sérieux avec un très haut niveau. Si nous ne l’avions pas été, nous aurions eu beaucoup plus de problèmes. Ils ont été bons, avec des joueurs déséquilibrants et ils ont généré des situations de danger. Une bonne équipe sans aucun doute. »

Qu'avez-vous pensé de Senny Mayulu, peu de temps après son entrée en jeu et plein de sang-froid. Êtes-vous surpris par son efficacité ?

« Mayulu peut jouer avec les deux pieds et est intelligent »

« Je pense que c’est un joueur très jeune, avec beaucoup de qualités, qui peut jouer avec les deux pieds et est intelligent. Il peut jouer sur le côté ou plus à l'intérieur. Il a mis un très beau but sur une belle passe de Kylian. Il a bien terminé l’action comme il en a l’habitude à l'entraînement. C’est une bonne nouvelle pour l'équipe. Nous voulons pouvoir à la fois signer des grands joueurs, mais aussi utiliser les joueurs du centre, que ce soit Warren, Ethan, Mayulu, Zague ou d’autres. »

Qu’avez-vous pensé de la pelouse pour laquelle vous aviez des craintes ? Vous a-t-elle incité à aligner ce onze de départ avec des joueurs importants ?

« Je me suis trompé sur la pelouse et je félicite les responsables »

« C’est la première fois que cela m’arrive dans ma carrière qu’un terrain est fini d'être mis en place deux jours avant de jouer. D'où mon inquiétude. Mais je me suis trompé et je félicite les responsables car il n’y a pas eu de risque pour les joueurs des deux équipes et on a pu bien jouer au football. Normalement quand quelque chose comme cela se produit, le terrain est un désastre. Aujourd’hui, le terrain était bon et c'était une joie car on a pu profiter d’un match de haut niveau et les joueurs ont pu faire leur travail. Mon inquiétude n'était pas justifiée et je m’en réjouis. »

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Gonçalo Ramos et quelles étaient vos consignes pour lui ?

« Je suis plus que satisfait de l'attitude de Ramos »

« Dans les phases de progression avec ballon, il occupait l’espace entre les lignes. Kylian, Asensio ou parfois Kolo (Muani) avaient de la liberté pour occuper d’autres espaces. C’est un joueur qui est aussi très à l’aise dans la surface avec cette capacité à finaliser. Il marque un but sur un centre de Kylian. Il essaye de profiter des minutes qu’il a et d'améliorer la connexion avec ses coéquipiers. Je suis plus que satisfait de son attitude. »

Vous vivez un début 2024 parfait avec quatre victoires, dix-sept buts inscrits, un seul encaissé…

« On peut encore s’améliorer. (Le journaliste le relance et lui dit "Mais comment ?") En travaillant. C’est la vie d’un entraîneur d’une équipe comme le PSG, on peut toujours s'améliorer. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee