Article 

Le match, les erreurs commises, Donnarumma, la suite, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Milan AC/PSG (2-1)

Publié le mercredi 8 novembre 2023 à 2:49 par Philippe Goguet
C'est un Luis Enrique qui n'a pas apprécié le manque de contrôle de son équipe lors de la défaite à Milan qui s'est présenté en conférence de presse. Loin de jeter tout le match, il a surtout beaucoup regretté le fait que ses joueurs ont participé à l'emballement de la rencontre à leur détriment. Il a aussi commenté les erreurs commises, le retour de Donnarumma à Milan ou encore la suite d'un groupe très relevé.

Il y a quelques jours, vous avez salué l'attitude de vos joueurs à chaque match de la saison. Est-ce encore le cas ce mardi soir et comment jugez-vous leur réaction après l'égalisation de Milan ?

« Bonsoir. Par rapport à l'attitude qu’on attend à chaque match, je suis satisfait sans aucun doute. Il va m’arriver ce qu’il m’arrive à chaque fois: juste après le match j’ai un ressenti pire qu’après avoir revu le match. Mais je dois revoir le match pour confirmer cela. L’équipe m’a plu. Nous avons marqué le premier but et avons eu d’autres opportunités de marquer. Nous avons toujours essayé d’attaquer.

« Ma seule réserve est peut-être que nous avons participé au fait que le match devienne encore plus fou »

Ma seule réserve est peut-être que nous avons participé au fait que le match devienne encore plus fou. Nous sommes une équipe meilleure si nous avons le contrôle du match. Pas un match où chaque équipe attaque l’une après l’autre, comme un match de tennis. Un match de foot que nous contrôlons. C’est la seule chose qui m’a vraiment déplu dans le match. Mais je dois revoir le match pour l’analyser à 100%. »

Votre équipe s'est créé beaucoup d'occasions en première mi-temps, moins ensuite. Est-ce dû à Milan ou votre équipe n'a-t-elle pas su trouver les solutions ?

« Les matchs ont différentes phases. Dans la première partie du match nous avons généré beaucoup d’occasions de but. Kylian (Mbappé) s’est retrouvé en face à face avec Mike Maignan 2 ou 3 fois, Ousmane (Dembélé) a tiré sur la barre. En deuxième mi-temps Milan a mieux défendu, nous avons eu plus de mal à créer du danger. Et quand ils ont mené au score ils se sont repliés un peu plus bas et ça a été difficile. Je pense que c’était un match très équilibré. On aurait pu gagner, perdre ou faire match nul. Tous les résultats étaient possibles. »

Quand il y a beaucoup d'agressivité en face, votre équipe semble manquer de caractère. Aimeriez-vous que votre équipe soit un peu plus dure, un peu plus méchante ?

« (Après que la traductrice lui parle, il demande à ce que la question soit répétée puis il répond) C’est la Ligue des Champions, le plus haut niveau. Parfois les joueurs du Milan prennent le dessus sur nos joueurs, et parfois c’est l’inverse. Je crois et répète que le match était équilibré et que les deux équipes auraient pu l’emporter. »

Votre équipe a semblé manquer de fraîcheur physique. A-t-elle un peu implosé ? Vos changements ont-ils été tardifs?

« Si c’est ce que tu as vu, c’est merveilleux mais je ne partage pas du tout ce point de vue. Pas du tout. J’ai vu deux équipes jouer, selon moi, avec un manque de contrôle et je préfère plus de contrôle. Et le reste m’a semblé équilibré: beaucoup de duels gagnés par Milan, beaucoup de duels gagnés par le PSG. Des occasions pour les deux équipes et un manque de contrôle général. Mais je ne suis pas d’accord avec ton opinion. »

Il y a quelques instants, on entendait encore les supporters du PSG chanter donc ils n’étaient pas si fachés. Peut-être même satisfaits même si vous ne l’êtes pas. Quelle est la différence entre cette défaite et celle de Newcastle?

« La défaite à Newcastle était due a certaines situations, celle de ce soir à d’autres mais ce n’est pas le plus important »

« Nous avons des supporters incroyables. Je ne me souviens pas de beaucoup de supporters qui continuent de mettre l’ambiance même quand l’équipe perd. Je les félicite et j’aimerais les remercier de leur soutien avec des meilleurs résultats. Les défaites sont toujours difficiles à digérer. Je répète, si il y a quelque chose que je peux reprocher à mon équipe c’est le manque de contrôle. J’aime contrôler les matchs et je crois dans ce domaine nous sommes meilleurs que le Milan. Mais nous ne l’avons pas fait aujourd’hui. Et quand il n’y a pas de contrôle les deux équipes peuvent gagner. C’est la seule réserve que je mets sur ce match. Sinon les défaites sont ce qu’elles sont. Celle de Newcastle était due a certaines situations, celle de ce soir à d’autres mais ce n’est pas le plus important. »

On savait que Gianluigi Donnarumma allait avoir un accueil particulier. Comment analysez-vous son match ?

« Gigio a beaucoup d’expérience, de personnalité. Le match s'est déroulé comme on s'y attendait, et c'est normal, le foot c'est de la passion. Les supporters ont montré leur opinion. Quand tu es un joueur très apprécié et que tu quittes un club, ça arrive. Je crois que l’ambiance était tres belle avec un match de grand niveau. Un match ideal pour les grandes équipes et les grands joueurs. »

(Question en italien) Deux parties contre Milan: une victoire et une défaite. On considère le PSG comme un top d’Europe, diriez-vous la même chose de Milan?

« C’est le groupe le plus fort de la compétition »

« (Il répond en italien) Bien sûr. Clairement. Ce groupe est très fort. Il reste deux matchs et les quatres équipes peuvent encore se qualifier. C’est le groupe le plus fort de la compétition. C’est dommage car si on avait gagné aujourd’hui on était quasiment sûr de se qualifier. Mais maintenant nous devons penser aux deux matchs qu’il reste. Gagner à la maison et voir comment le reste se passe. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee