Article 

Le match, Mbappé, le 4-4-2, l'infirmerie, la trêve, etc, la conf' de Tuchel après Le Mans/PSG (1-4)

Publié le jeudi 19 décembre 2019 à 1:59 par Philippe Goguet
Après la victoire 4-1 de son équipe au Mans, Thomas Tuchel s'est arrêté en conférence de presse comme d'habitude, l'occasion pour lui de revenir sur le match, le nouveau but de Mbappé, le 4-4-2 qu'il reconduit semaine après semaine ou encore la trêve hivernale à venir après PSG/Amiens.

Une victoire 4-1 mais aussi pas mal d'erreurs défensives.

« Normalement, j'aurais insisté dessus mais aujourdh'ui, c'était un match qu'il fallait seulement gagner. Il ne fallait pas être trop critiques avec l'équipe et les joueurs. Nous sommes toujours exigeants mais il y avait une combinaison entre le terrain et le ballon qui a fait que c'était difficile de jouer pour nous, pour jouer de façon précise et accélérer avec le ballon. C'était vraiment compliqué et on a joué avec beaucoup de joueurs qui manquent un peu de rythme. C'est pour ça que je n'attendais pas trop de mes joueurs sur cette rencontre mais on a quant même marqué trois buts en première période. En seconde mi-temps, on aurait pu marquer le 5e ou le 6e avec Kylian qui a une grosse occasion. On ne l'a pas fait puis on prend un but et, après, on a perdu du rythme. C'est devenu plus dur de fermer le match mais il n'y a pas de problèmes, nous sommes heureux d'être en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. C'est maintenant le moment pour préparer la réception d'Amiens, le dernier match de l'année. »

PSG/Saint-Etienne en quarts de finale 

« Pour moi, la meilleure chose est qu'on joue au Parc des Princes. C'est bien pour nous, nous y sommes plus forts et c'est mieux pour s'organiser. On a beaucoup de matches, beaucoup de vols donc c'est mieux au Parc. C'est difficile contre Saint-Etienne, on a beaucoup de respect et c'est un adversaire de Ligue 1. On va bien préparer ce quart le 7 ou 8 janvier, c'est très proche, ça arrive vite après les vacances donc cela va être difficile à préparer. Mais le point positif c'est qu'on jouera au Parc. »

Une trêve attendue avec impatience par les joueurs ?

« Je ne sais pas vraiment pour être honnête. Personnellement, je suis capable de continuer mais, maintenant, on a une petite pause et on l'a vraiment donnée aux joueurs. On doit admettre que les joueurs qui ont joué la Coupe d'Afrique ou la Copa America n'ont presque pas eu de vacances. Ils ont fait la préparation entre des matches de L1, c'était exigeant et ils vont vraiment profiter de célébrer Noël et le Nouvel An en famille. C'est bien, on peut oublier le football pour revenir en seconde partie de saison. On a un programme très dur en janvier/février, un match tous les trois jours avec deux matches contre Monaco, deux matches en coupes pour commencer. Oui, c'est bien. J'espère qu'on pourra profiter mais d'un autre côté, c'est aussi nécessaire qu'on retrouve très vite le rythme après.  »

Le point sur les blessures :

« Pour Idrissa, le retour sera très bientôt. Pour Kimpembe et Cavani, non, ce ne sera pas possible pour samedi. Pour Idrissa, on doit décider si c'est nécessaire et responsable de prendre le risque (de le faire joeur samedi contre Amiens). C'est toujours possible mais ensuite, si ça l'est, on doit décider si on a raison de le faire ou si c'est mieux de ne pas prendre de risques.  »

Encore un but pour Mbappé :

« C'est bien, mais c'est son job (rires). On a pris la décision de le laisser jouer car il le souhaitait. Après la blessure d'Edi, on a pris la décision de le laisser commencer pour qu'il reste dans le rythme avec quelques minutes et c'était bien. Je suis très heureux quand il marque car il est là pour ça et il veut toujours marquer. C'est un bon moment pour lui et il n'a pas joué trop longtemps, il pourra encore jouer contre Amiens. »

Ce qu'il a pensé du Mans :

« Ce n'était pas facile, avec un bon stade et une belle ambiance. Leur équipe a été bonne, ils ont eu quelques attaques dangereuses avec leur N°9 qui décrochait toujours et les autres qui attaquaient dans le dos de notre défense. Mais on avait préparé ça et c'était nécessaire de jouer et défendre en étant toujours attentifs car ils ont beaucoup de vitesse. C'est une équipe très courageuse, très agressive et qui marque beaucoup de buts pendant les 5 à 10 dernièers minutes et c'était nécessaire d'être préparés. Il fallait jouer de façon sérieuse et je leur souhaite une bonne continuation, une bonne saison. Ce n'est jamais facile mais je pense qu'lis peuvent avoir beaucoup de confiance désormais, ils ont été bons. »

Le 4-4-2 acté comme le meilleur système du PSG ?

« Aujourd'hui, oui, demain je ne sais pas. Demain aussi mais cela dépend aussi un peu du moment, des blessures. On a pris la décision il y a quelques matches de jouer comme ça afin d'avoir beaucoup d'espaces pour les attaquants et pour les laisser jouer, leur donner des minutes, alors qu'on a des joueurs blessés au milieu. C'était le moment pour faire ça et l'équipe le fais très bien ce qui veut dire que nous sommes capables de joeur dans ce système mais aussi capables de jouer en 4-1-4-1 ou 4-3-3. Voilà, c'est bien, nous sommes flexibles et on a des possibilités mais cela dépend un peu toujours de qui est blessé et ne l'est pas, qui est en forme. En ce moment, c'est bien comme ça. »

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

dimanche 07 mars

samedi 06 mars

vendredi 05 mars

jeudi 04 mars

mercredi 03 mars

mardi 02 mars

lundi 01 mars

dimanche 28 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux