Après un succès à Metz (2-3) franchement compliqué sur la fin, l'entraîneur du PSG Luis Enrique n'a pas caché qu'il avait tremblé jusqu'au bout en conférence de presse. Il a aussi évoqué les cas de quelques joueurs, Ndjantou ou Doué notamment, avant de se projeter sur le prochain match contre Flamengo. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
Est-ce que vous avez eu peur à la fin du match ? Est-ce que vous regrettez un petit peu, peut-être, la perte de contrôle en fin de match de votre équipe ?
« Quand tu mets quatre ou cinq attaquants et que tu dois faire les changements par obligation... »
« Peur ? Beaucoup de peur ! Bien sûr, je pense que Metz a très bien joué, spécialement en deuxième mi-temps. Ils sont dans le match jusqu'à la dernière minute. Ils ont pressé très bien, ils jouaient depuis derrière et pour moi, ils ont très bien joué. Je pense que, quand tu mets quatre ou cinq attaquants tous ensemble et que tu dois faire les changements par obligation, il a manqué des milieux sur le terrain. Ça a été difficile. On a perdu l'équilibre et on a perdu le contrôle du match dans la dernière partie de la deuxième mi-temps. »
Ce soir, Quentin Djantou a marqué son premier but en Ligue 1, il joue au milieu, il a fait un bon match, qu'est-ce que tu peux nous dire sur l'évolution de ce joueur et sur son premier but en Ligue 1 qui va sûrement lui donner confiance ?
« Bien sûr. Ça a été la surprise de cette saison. Je pense qu'il a cette qualité de faire des appels en profondeur avec ou sans ballon. Il a cette capacité. C'est un joueur qui part de la deuxième ligne. Il a la capacité comme milieu de terrain, aussi comme attaquant. Un joueur de très bonne qualité. On espère beaucoup de lui. »
Ibrahim Mbaye aussi a fait un très bon match. Est-ce qu'il a été galvanisé par sa sélection aujourd'hui à la CAN ? Comment vous expliquez ? En fait, il s'est senti vraiment très bien. C'est peut-être même un des joueurs du match.
« Mbaye est plus libéré »
« Normalement, pour avoir beaucoup d'opportunités, comme nous avons donné à Ibé, c'est pourquoi nous croyons beaucoup en sa qualité. Et aujourd'hui, il a montré un petit plus de ce qu'il montre normalement. Il est plus libéré, plus confortable. Aaujourd'hui, il a fait de très bonnes actions, avec le ballons comme sans le ballon, ce qui est très important pour nous. Je suis très content et, avant de partir à la CAN, je pense qu'il reste encore un match pour lui. On est prêts pour continuer à donner de la continuité aux joueurs. »
Vous avez fait entrer Désiré Doué à la mi-temps, il a joué 45 minutes et il a marqué un but, qu'avez-vous pensé de sa performance et comment il se sent ?
« Je suis très content. Il a marqué un but et on continue avec le processus pour les joueurs de retour. C'est une chose de récupérer d'une blessure, c'en est une autre très différente d'être à 100%. Et en ce moment, il n'y a pas encore cette condition physique. Mais aujourd'hui, il a fait un petit pas en avant et on est content. C'est le dernier match de cette année en championnat, de cette année 2025, et on est content pour le résultat. »
Metz est le dernier du classement. Est-ce que vous avez été surpris de leur prestation contre vous aujourd'hui ?
« Je pense qu'on a contrôlé le match au début. À chaque fois qu'on a marqué un but et qu'on a eu cette possibilité (de gérer), ils ont marqué. Et ça a été difficile parce que sur la dernière partie du match, on a perdu le contrôle. Metz a cette capacité à jouer au ballon depuis derrière, ce n'est pas facile normalement pour les équipes de la partie basse du classement mais ils ont joué très bien. Et ça a été compliqué pour nous. »
Achraf Hakimi est encore absent sur le couloir droit. Vous continuez à faire jouer Warren Zaïre-Emery sur ce couloir. Est-ce que vous avez été satisfait de sa prestation ce soir, sachant qu'il est tombé sur un Tsitaichvili qui était très remonté en deuxième période ?
« Très, très positif. Je pense qu'il a montré sa capacité à jouer dans différentes positions. Et en ce moment, pour nous, avec la blessure de Hakimi, on a besoin d'un joueur avec cette capacité physique et technique. Et je pense qu'il continue à faire de bons matchs, tout le temps. Il est très équilibrant (NDLR : il dit "équilibré" mais nous avons corrigé) et je suis très content de sa performance aujourd'hui. Et c'est un vrai plaisir d'avoir un joueur comme Warren Zaïre-Emery. »
On a appris pendant le match que le prochain match, la finale de la Coupe Intercontinentale sera contre Flamengo, qui a battu Pyramids FC 2-0. Qu'est-ce que ça vous inspire de défier Flamengo, qui est entraîné par un ancien joueur qu'on connaît tous très bien, Filipe Luis ?
« Ce sera difficile, mais c'est une motivation, parce que c'est très difficile de jouer ce match »
« On savait leur qualité, parce qu'on a vu l'été dernier Flamengo, dans la Coupe du monde des clubs. On savait leur qualité et et ce sera très difficile. Ils ont de la qualité, ils ont de l'expérience, des joueurs avec beaucoup d'expérience, ils ont joué très bien au football, avec le ballon comme sans le ballon. Normalement, si tu penses à la dernière fois que j'ai participé à ce match, il y a eu beaucoup d'écart entre nous et les adversaires (victoire 3-0 contre River Plate avec le Barça en 2015). En ce moment, pour cette finale, ce sera différent. On va jouer contre l'un des meilleures équipes du monde. Ce sera difficile, mais c'est une motivation, parce que c'est très difficile de jouer ce match. Ce sera une opportunité pour les deux équipes. »