Article 

Lens/PSG (1-1), Paris plus que secoué dans l'enfer du Nord

Publié le samedi 4 décembre 2021 à 20:21 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce samedi soir (21h) à Lens pour affronter le Racing dans le cadre de la 17e journée de L1 et les deux équipes se quittent sur un match nul. Le RCL a secoué le PSG dans tous les sens et a même pensé gagner la partie après le but de Fofana à l'heure de jeu sur une boulette de Navas. Mais, Mbappé, entré en jeu, a donné la balle de l'égalisation à Wijnaldum, autre entrant, dans les arrêts de jeu. Paris s'en sort très bien.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Lens : Navas - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Bernat (Nuno Mendes, 79e) - Verratti, Danilo (Gueye, 70e), Paredes (Wijnaldum, 70e) - Messi, Icardi (Mbappé, 70e), Di Maria
Le banc du PSG : Donnarumma, Dagba, Diallo, Mendes, Rafinha, Gueye, Wijnaldum, Dina Ebimbe et Mbappé. Rico et Kehrer en tribunes.

La composition d'équipe de Lens contre le PSG : Leca - Gradit, Danso, Medina - Clauss, Doucouré, Fofana, Frankowski - Kakuta (Sotoca, 54e), Pereira da Costa (Cahuzac, 80e) - Kalimuendo (Ha¨idara, 80e)
Le banc de Lens : Farinez, Wooh, Haidara, Cahuzac, Boli, Varane, Sotoca, Ganago et Jean.

La feuille de match :

Les buts : Fofana (1-0), Wijnaldum (1-1, 92e, passe décisive de Mbappé)

Les avertissements : Medina (47e, main volontaire), Verratti (63e, contestation), Hakimi (90e, contestation), Gradit (93e, main volontaire)

Le résumé vidéo :

Le match : 

Le PSG donne le coup d'envoi et est bien en 4-3-3 avec Danilo devant la défense. Lens, qui joue en noir, presse à fond sur ses premiers ballons. Paris tente de poser le ballon mais Lens est dans le match et Kakuta tente une passe que Marquinhos lit bien et intercepte (3e). Le RCL met une pression forte et Hakimi écarte un centre dangereux (5e). Paris est en souffrance et Clauss est servi en contre mais il ne cadre pas (8e). Le PSG décide alors de prendre le ballon pour faire baisser le rythme et fait courir Lens (14e). Après un long temps de possession, Messi accélère et est tout proche de trouver Di Maria (16e). Sur un ballon récupéré par Verratti, Messi s'avance et frappe mais il trouve le poteau (18e) ! 

Le ballon va d'un but à l'autre et Fofana tente sa chance de loin mais Navas capte parfaitement (22e). Alors que Di Maria est rattrapé sur un contre, c'est Danilo qui fait une faute stupide après une perte de balle. Clauss frappe bien mais Navas se couche parfaitement pour repoousser (25e). Le RCL met la pression et obtient des corners mais n'en fait rien. Sur un ballon long, c'est Kalimuendo qui prend sa chance du gauche mais Navas capte en deux temps (27e). Sur un contre, Di Maria tente bien de trouver Icardi et obtient un corner (29e). Icardi coupe de la tête mais ce n'est pas cadré (30e).

Signe que le PSG est en souffrance, Doucouré tente une superbe volée de l'entrée de la surface sur un ballon repoussé mais Navas réussit une formidable parade sur sa ligne (31e) ! Dans la foulée, Kakuta tente aussi sa chance du gauche mais cela manque de puissance et Navas se couche encore (31e). Les tirs s'enchaînent côté Lens mais Frankowski n'attrape pas le cadre à deux reprises (32e et 35e). Sur une excellente montée de Hakimi, Icardi est trouvé et l'argentin se retourne avant de frapper mais Leca repousse bien (37e). Dans la foulée, Messi donne un ballon de but incroyable à Icardi qui se rate en bonne position - mais il était hors-jeu.

Une bonne action parisenne arrive dans la surface mais Messi rate son centre en retrait (40e). Sur un contre joué à deux par Verratti et Messi, l'argentin parvient à frapper mais est contré, cela revient sur Icardi qui met une tête dangereuse que repousse Leca (45e) puis le corner ne donne rien. Juste avant la pause, Hakimi délivre un centre parfait au second poteau pour Di Maria qui n'a plus qu'à conclure mais se rate face à Leca (45e+2) ! 

La partie repart logiquement sans changements et la première frappe est lensoise et ratée (46e). Icardi provoque aussi une main de Medina et il écope d'un jaune seulement vu le lieu (47e). Le PSG réussit un bon temps de jeu mais cela se conclut par un centre trop long. Dans la foulée, c'est Di Maria qui tente une frappe enroulée qui passe juste à côté du poteau (49e) ! Côté Lens, c'est Kalimuendo qui rate sa reprise après un centre mal repoussé (51e). Temps mort, avec Kakuta blessé qui est remplacé par Socota (54e). Le PSG prend beaucoup de risques pour relancer et offre un corner à Lens, mal tiré (57e). Un bon temps de jeu du PSG se finit par une frappe folle de Paredes justé à côté mais Hakimi était hors-jeu avant (61e).

Lens ouvre finalement le score de façon étrange : Messi reste au sol sur un duel, le jeu se poursuit, Fofana tente sa chance de loin, Navas se déchire complètement et le ballon finit au fond des filets (1-0, 62e) ! Le PSG proteste formellement, Verratti écopant d'un carton jaune pendant que le RC Lens célèbre son but, finalement validé. Paris prend de plus en plus de risques et un bras lensois contre un ballon dans la surface !! Sur le contre, Pereira da Costa trouve le poteau (69e) ! 

À peine entré, Mbappé est trouvé dans la surface par Messi d'une passe royale mais Leca réussit un arrêt fou sur une tête (72e) ! Le match devient fou et les Lensois continuent de pousser avec un PSG sur un fil (75e). Un contre lensois offre une balle de but à Frankowski mais Navas se reprend bien et repousse (78e) ! Les contres lensois s'enchaînent et Sotoca est proche de doubler la mise de peu sur un tir (81e). Paris tente bien de pousser mais c'est décousu et cela ne donne pas grand-chose (89e). La fin de match est étouffante et Mbappé provoque Leca d'une grosse frappe : cela revient dans la foulée sur Mbappé qui envoie un centre parfait pour Wijnaldum qui claque une tête parfaite en lucarne (1-1, 92e) ! 

La fin de match est folle et Messi frappe, provoquant un coup franc à cause d'une main adverse. C'est lui qui s'avance pour frapper le coup franc à 20m. Il se concentre, prend son temps, s'élance et tire finalement au-dessus de la lucarne gauche (94e).

L'avant-match :

20h59 : On rappelle la grande information de l'avant-match : Mbappé remplacé car fatigué.

20h58 : Le message lensois du soir

20h57 : Énorme entrée des joueurs à Bollart.

20h45 : Échauffement en cours

20h15 : Les Parisiens sont au stade

20h : Le PSG sera en maillot extérieur ce soir

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

lundi 24 janvier

dimanche 23 janvier

samedi 22 janvier

vendredi 21 janvier

jeudi 20 janvier

mercredi 19 janvier

mardi 18 janvier

lundi 17 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux