Article 

Les anciens de l'AJA y croient (ou presque)

Publié le vendredi 29 mai 2015 à 15:09 par Philippe Goguet
Bon nombre d'anciens joueurs de l'AJ Auxerre se sont exprimés avant la finale. Tous croient le club bourguignon capable de l'exploit, ou presque.

Malgré le gouffre qui sépare les deux équipes, les anciens joueurs de l'AJ Auxerre croient aux chances bourguignonnes en finale de la Coupe de France, notamment ceux qui ont gagné la Coupe de France 2003 contre Paris (2-1). Enfin, presque tous.

Pour l'ancien gardien Fabien Cool, « il faut avoir une bonne étoile, prier et avoir de la chance. » Outre ces éléments irrationnels, il évoque des éléments plus terre à terre : « Avant tout, les Auxerrois devront simplement se concentrer sur eux-mêmes. Comment battre le PSG ? Déjà commencer par ne pas faire attention au PSG mais à leur propre système de jeu, leur plan de jeu et s’y tenir jusqu’au bout. »

Radet : « La logique voudrait que le PSG gagne, mais ce n’est pas toujours la logique qui s’impose »

Pour Johan Radet, désormais entraîneur de la réserve de l'AJA, il faut se mettre bas sur le terrain et jouer des contres. Pour autant, il ne s'arrête pas à ça et imagine même des Parisiens suffisants : « Il faudra surtout très bien défendre. La logique voudrait que le PSG gagne, mais ce n’est pas toujours la logique qui s’impose. J’espère un peu de suffisance des Parisiens. Ils peuvent se dire ‘’On joue une Ligue 2, etc’’, mais c’est pour remporter un titre donc je ne sais pas trop comment ils vont se présenter. S’ils pouvaient être un peu suffisants, ça serait très bon pour nous. »

Kapo : « Il faut fermer, mettre le bus, y aller avec neuf défenseurs et un attaquant. »

Du côté d'Olivier Kapo, s'il est important que « les jeunes se lâchent et jouent leur jeu », il faudra surtout défendre : « Je pense qu’il ne faut pas avoir honte de jouer la défense. Mourinho le fait souvent en Ligue des champions. Il faut fermer, mettre le bus, y aller avec neuf défenseurs et un attaquant. Il ne faut surtout pas laisser d’espaces aux attaquants parisiens, sinon tu le payes cash. » Et celui qui se revendiquait supporter du PSG étant jeune sera à fond derrière les Auxerrois : « Les jeunes doivent savoir que tous les anciens du club sont derrière eux. Je suis de tout cœur avec eux, je leur souhaite bonne chance et je leur dis un gros "merde". »

Boumsong : « Sur une finale, tout est possible. »

Un ancien de l'AJA y croit particulièrement, Jean-Alain Boumsong, auteur du but victorieux en 2003 : « En rentrant sur le terrain, il faut qu’ils aient la conviction qu’ensemble, tous ensemble, ils peuvent le faire. Si certains veulent jouer les héros, ce sera perdu d’avance pour Auxerre car le PSG est nettement plus fort sur le papier. Ce n’est que collectivement et en se transcendant qu’ils iront chercher la victoire. Mentalement, s’ils ne se sentent pas plus forts, ce sera difficile. Chaque joueur doit être convaincu que le partenaire à côté de lui sera là pour l’aider en cas de défaillance. Il faut qu’ils se battent les uns pour les autres car sur une finale, tout est possible. »

Dans cet océan de pensées positives, Lionel Mathis n'a pas hésité à tenir un discours légèrement différent. Celui qui a gagné la Coupe en 2003 avec l'AJA a pris 6-0 au Parc des Princes dernièrement avec Guingamp et il n'a pas hésité à dire que « en tant que spectateur extérieur de cette finale, je pense qu’Auxerre n’a aucune chance. » S'il insiste malgré tout sur le fait d'y croire, comme les autres, il conclue sans espoir : « Quand on a gagné la Coupe avec Guingamp alors qu’on évoluait en Ligue 2 en 2009 (NDLR contre Rennes 2-1), même là on pense réellement qu’on a nos chances. On y croit à fond mais là avec ce Paris… Pfff… Ils sont tellement au-dessus. »

NB : Propos recueillis par France Football.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee