Article 

Lille/PSG (0-1), Paris aime se compliquer la vie

Publié le vendredi 28 octobre 2016 à 22:36 par Philippe Goguet
Dans un match qu'il a très largement dominé malgré une équipe lilloise très défensive, le PSG s'est imposé 1-0 à Lille sur un but à l'heure de jeu de Cavani. S'ils s'imposent et remontent à 3 points de Nice, les Parisiens ont encore gâché un très grand nombre d'occasions.

Les compositions :

Le banc : Trapp, Maxwell, Krychowiak, Rabiot, Jesé, Ben Arfa et Augustin.

Côté lillois, c'est encore plus défensif que prévu avec 10 joueurs défensifs et Eder devant : Eneyama - Sunzu (Amalfitano, 80e), Civelli, Soumaoro, Béria - Corchia, Mavuba (Bissouma, 67e), Amadou, Sankharé, Palmieri (Sliti, 67e) - Eder

La feuille de match :

Les buts : Cavani (0-1, 65e, passe décisive de Di Maria)

Les avertissements : Kurzawa (44e, osbtruction sur Corchia), Mavuba (54e, obstruction sur Lucas), Civelli (78e, contestation)

Le match :

But refusé de façon injuste à Di Maria et occasions parisiennes

Malgré un dispositif ultra défensif sur le papier, le LOSC s'offre la première occasion sur un coup de pied arrête excentré mais la tête de Soumaoro est autant hors-cadre que le joueur est hors-jeu (2e). Paris prend peu à peu la mesure du jeu et s'installe. Après deux corners qui amène du danger, c'est Meunier qui centre pour Cavani, trop court, mais Lucas est présent au second poteau pour reprendre, malheureusement hors cadre (12e). La première vraie occasion est toutefois pour les locaux sur un corner que plusieurs joueurs touchent mais ne parviennent pas à envoyer au fond (16e).

Paris répond par une frappe de Di Maria en angle fermé, parfaitement servi par une ouverture en profondeur de Thiago Silva. Cavani est là pour reprendre mais Enyeama est encore présent et capte (17e). Le match chauffe et Di Maria s'offre une énorme occasion. Lucas le lance parfaitement mais l'Argentin frappe fort des 16m, droit sur le gardien, avant que Matuidi ne rate la reprise (22e). Dans la foulée, Di Maria est encore servi en profondeur par Lucas, le dernier défenseur se loupe et Di Maria défie le gardien. Celui-ci repousse le ballon sur la poitrine de Di Maria, la main semble toucher le ballon et l'Argentin conclut. D'abord accepté, le but est finalement refusé après intervention de l'assistant et quelques minutes de trouble (22e). Après ralenti, le but apparaît pourtant des plus valables.

Paris repart de l'avant malgré cette injustice et Di Maria sert Lucas dans la surface qui frappe en angle fermé sur Enyeama (27e). Les deux combinent encore et le Brésilien provoque un bon coup-franc à 24m plein axe mais Cavani le tire droit dans le mur (31e). Di Maria, très en jambes, découpe la défense d'une ouverture et trouve Matuidi en plein coeur de la surface, esseulé mais contré suite à un mauvais contrôle. Sur le corner, Kurzawa met une bonne tête, au-dessus (33e). Paris a des opportunités, plus que de réelles oppportunités, mais trouve des espaces pourtant face à un bloc très regroupé et fatigue les Lillois. A l'issue d'une magnifique action, Di Maria sert Cavani dans la surface mais la frappe du gauche de l'Uruguayen s'envole dans les nuages (42e). A la pause, le 0-0 est extrêmement bien payé pour les locaux et Paris peut se mordre les doigts de son inefficacité.

Cavani trouve enfin la faille

Après un début de seconde période compliqué, le PSG reprend peu à peu sa marche en avant et Lucas tente une frappe de loin malheureusement hors-cadre après une longue action (54e). L'occasion suivante est énorme : Matuidi est à la lutte avec Civelli dans la surface et le ballon arrive sur Cavani qui frappe fort mais hors-cadre (58e). Sur l'action qui suit, le LOSC arrive dans la surface mais la reprise lilloise au second poteau est ridicule et n'inquiète pas Areola (59e). Malgré la sortie de Verratti, visiblement prévue, l'occasion suivante est enfin la bonne pour Paris : Matuidi est côté gauche et trouve Di Maria à l'angle de la surface. Du droit, il centre dans le paquet pour Cavani qui contrôle de la poitrine et fusille Eneyeama du gauche (65e, 0-1).

Le LOSC tente de réagir et fait entrer un attaquant mais frôle le KO sur un contre initié par Rabiot dans sa propre surface sur un corner. A l'autre bout du terrain, Lucas gâche la conclusion d'une frappe aux 20m droit sur Enyeama (71e)... Dans la foulée, Civelli sauve devant Cavani sur un bon centre de Rabiot dans la surface (73e). Lille jette ses dernières forces dans la bataille et menace Paris sur une frappe de Sliti contrée par Rabiot sur un coup-franc excentré joué en retrait (80e). Sur un nouveau coup-franc mal repoussé et un centre très puissant, c'est Sankharé qui est trouvé au second poteau mais rate sa reprise (82e).

Après ces deux alertes, le PSG finit plutôt bien la partie et se montre plus menaçant que son adversaire du jour, sans pour autant se créer de réelles occasions. Pari s'impose finalement 1-0 dans le Nord de France, de façon logique. Le score aurait même dû être bien plus en faveur des Parisiens mais ceux-ci ont encore gâché bien trop d'occasions.

L'impact au classement :

Suite à ce résultat, le PSG a désormais 23 points et +13 en différence de buts. Au classement, le PSG est 2e, à 3 points du leader niçois (26 points) et devant Monaco (22 points)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee