Article 

Lille/PSG (1-5), les performances individuelles

Publié le lundi 7 février 2022 à 1:22 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 5-1 à Lille dans une partie que les Parisiens ont dominé pratiquement de bout en bout. Retour sur les performances individuelles des joueurs du PSG au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien parisien a été régulièrement sollicité et il n'a, pour une fois, pas réussi à garder son but inviolé. Alors qu'il semblait largement en mesure de réussir un nouvel exploit sur sa ligne, sa main n'a pas bien repoussé la tentative de Botman sur le but adverse. Ce fut sa seule erreur du soir et il a encore réussi plusieurs gros arrêts, que ce soit en allant vite au sol sur des frappes lointaines ou dans les airs sur des corners. À noter aussi quelques bonnes sorties devant sa ligne. Reste cette que cette main molle sur l'égalisation gâche un peu le reste de son excellent match.

Hakimi : Pour sa première sortie en 2022 avec le PSG, le latéral marocain a montré qu'il avait largement digéré l'élimination de la CAN. Il a certes parfois eu quelques difficultés au moment de défendre face à des ailiers qui arrivaient lancés et a loupé quelques relances quand il était pressé ; mais il a aussi fait un bien fou dans son couloir droit en l'arpentant d'un bout à l'autre de la partie. Son apport offensif ne s'est jamais démenti et sa bonne alchimie avec Messi a offert plusieurs situations claires de but. Il ne lui a finalement manqué qu'un peu de justesse dans le dernier geste. Un retour très prometteur.

Marquinhos : Après un début de partie très discret où il a laissé Kimpembe gérer les affaires courantes, il est entré dans la partie et a alors fait du bien par sa présence pour gérer les offensives adverses. On l'a malgré tout retrouvé dans une drôle de position sur le but adverse avec une mauvaise tentative d'interception. Plus saignant après le repos, il s'est alors régalé et a géré les attaques lilloises tranquillement. Il s'est même permis d'attaquer en fin de partie et n'est pas passé loin de marquer d'une reprise de volée.

Kimpembe : Le gaucher parisien a connu un gros début de partie, éteignant le feu coup sur coup face à Weah et Ben Arfa, alors que Lille poussait sur ce côté du terrain. Un peu moins sollicité par la suite, il a malgré tout tenu bon et ne s'est jamais déconcentré, lui dont c'est souvent le point faible. Toujours aussi rude dans les duels et attentif sur les ballons en profondeur, il a rendu une très belle copie d'un point de vue défensif. Dans la relance, il s'est surtout contenté d'écarter vers le côté gauche. Mais son poids offensif se mesure surtout avec ce fameux but inscrit, son second en quelques semaines et son premier en L1 après... 140 matchs.

Kehrer l'a remplacé pour la fin de match et l'allemand s'est montré dans le ton, réalisant notamment une belle interception sur un contre.

Nuno Mendes : Le latéral gauche continue de sortir des parties pour le moins solides, et ce malgré un terrain labouré sur les côtés qui ne l'a vraiment pas aidé. Le jeune portugais a comme toujours connu quelques petits trous d'air, notamment lorsque Bamba l'a dominé en fin de partie, ou lorsqu'il a rendu un peu rapidement quelques ballons ; mais son apport est tellement important. Il défend en avançant, gagne la plupart de ses duels et utilise même sa vitesse pour couvrir sur certains contres. Avec le ballon dans les pieds, il est aussi capable de faire mal, que ce soit en trouvant bien Mbappé devant lui ou en explosant balle au pied avant de délivrer de bons centres. 

Paredes : Positionné en sentinelle du milieu à trois parisien, l'argentin a connu un début de partie très timide et a mis bien longtemps à entrer dans le match, avec tout juste quelques passes faisant avancer le ballon en première période. Il a été plus tranchant en seconde, faisant notamment mieux vivre le cuir par sa capacité à trouver des passes longues, précises et verticales. Il a aussi tenté de récupérer quelques ballons mais n'a pas brillé dans ce domaine, se montrant volontaire mais facultatif. 

Simons l'a remplacé pour les dernières minutes et il est entré côté droit, touchant quelques ballons.

Danilo : Le grand portugais était une nouvelle fois positionné en milieu relayeur droit - et ce poste lui va décidément très bien. Libre de se projeter vers l'avant quand il le souhaite, il n'a pas hésité à en profiter et le LOSC l'a senti passer avec un doublé ! D'abord bien présent pour reprendre un centre mal repoussé, il est ensuite chanceux quand sa frappe lointaine a fini au fond des filets, mais il était à chaque fois au bon endroit au bon moment. En première période, il n'a jamais hésité à pousser ses courses vers l'avant, parfois même balle au pied, pour aider son équipe avant d'être plus prudent par la suite. Défensivement, il a encore été précieux avec un bon travail de compensation et pas mal de ballons récupérés. Il libère aussi Hakimi qui s'en est donné à coeur joie et a arpenté le couloir comme à ses plus belles heures de l'été. Cerise sur le gâteau, Danilo a même été au niveau techniquement et il faudra être fort pour lui prendre sa place.

Verratti : Cette fois-ci milieu relayeur gauche parisien, il a d'abord connu un premier acte où on l'a beaucoup vu courir et presser l'adversaire, mais assez peu organiser le jeu comme il sait si bien le faire. Peut-être était-il parfois un peu trop sur le côté gauche, coincé vers la ligne, et son recentrage en seconde période lui a fait beaucoup de bien. De nouveau, il a pu connecter les joueurs entre eux et c'est par exemple lui qui sert Mbappé sur le dernier but. Défensivement, il s'est donné jusqu'au bout et a confirmé sa bonne forme du moment.

Di Maria : À peine de retour d'Argentine, il était bien titulaire mais ce n'était pas du grand Di Maria. Invisible en début de partie et bien pris par Gudmundsson, il a enchaîné les mauvais choix et n'aidait en rien son équipe avec un tel déchet offensif. Défensivement, il était vaguement impliqué mais s'est fait déposer par Ben Arfa sur l'égalisation. Il est finalement sorti après un coup reçu de trop au mollet. En espérant que ce nouveau match raté ne soit dû qu'à un petit souci de santé.

Draxler l'a remplacé dans un tout autre style. Toujours juste techniquement et privilégiant le moins de touches de balle possibles, l'allemand a été très bien pour combiner ou faire jouer les autres, à l'image d'une belle passe pour Hakimi en début de second acte. Il a en revanche régulièrement manqué de hargne dans les duels pour en gagner plus et se mettre ainsi en position favorable. 

Mbappé : Positionné côté gauche, le supersonique attaquant parisien a tenté d'aller de l'avant à chaque prise de balle pratiquement toute la soirée et il a fait mal à l'adversaire en permanence. Problème, il a aussi parfois eu du mal à faire attaquer son équipe avec lui, apparaissant régulièrement sur un régime différent. Après s'être longtemps cherché dans la zone de vérité, il a fini par régler la mire d'une frappe lointaine absolument superbe et, contrairement à la plupart, il a tenté jusqu'au bout d'enfoncer encore plus le clou. Pas un très grand match au final, mais un poids terrible sur l'adversaire et une entente avec Messi qui se travaille.

Messi : Aligné en fausse pointe, l'argentin a semblé déconnecté du reste de l'équipe en début de partie puis, alors qu'il s'est mis à décrocher, il a commencé à vraiment peser sur le match. D'abord en jouant vers Di Maria puis ensuite avec les autres et c'est finalement avec Hakimi qu'il a été le plus intéressant, sa capacité à servir le marocain de façon parfaite offrant à ce dernier des cartouches de façon très régulière. S'il a parfois un peu disparu après la pause, il a encore donné bon nombre de ballons de but, notamment à Mbappé. Il a, surtout, marqué à l'extérieur pour la première fois depuis son arrivée à Paris d'un petit piqué plein de douceur ; avant de claquer sa spéciale, le coup franc superbe qui finit sur la barre transversale. Quelques jours après un match de reprise compliqué face à Nice, Messi semble déjà aller mieux et son match a rappelé sa bonne performance à Lorient qui avait conclu l'année 2021. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee